Aller au contenu

Besoin d'aide math 1ere s forme canonique

emilie4

Messages recommandés

• E-Bahut
Posté(e)

Excuse moi,

b)L'équation implicite de la droite D" est alpha x-5y+2=0.

c)Son coefficient directeur est (alpha/5) son équation s'écrit y=(alpha/5)*x+2/5.Je me demandais vecteur directeur c'est comme coefficient directeur ou pas?

Ce sont les réponses a tes questions? (ce n'est pas faux, mais je ne te demandais pas ça).

Je pensais en fonction de (-b;a) ça donne (-5";alpha). On y est presque. Relis toi, il y a encore une étourderie.

• Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse
Posté(e)

Donc si je comprends le vecteur directeur de la droite D" est (5;alpha") c'est ça?

Mais si cette ligne est fausse la condition de colinéarité aussi non?

Posté(e)

Donc pour résumer:

Un vecteur directeur d'une équation implicite ax+by+c=0 est de la forme (-b;a).

Donc la droite D est de vecteur directeur (3;4).

De plus on sait que la droite D" est de vecteur directeur (5;alpha").

Condition de colinéarité:3*alpha"-4*5=0.

C'est bien cela?

• E-Bahut
Posté(e)

Donc pour résumer:

Donc la droite D est de vecteur directeur (3;4).

Condition de colinéarité:3*alpha"-4*5=0.

C'est bien cela?

Posté(e)

Donc il faut que je fasse comme pour la droite D" il faut que j'inverse les coordonnées,je met:la droite D est de vecteur directeur (4;3).

Posté(e)

Bonjour :-)

Par contre entre mes deux erreurs de vecteur directeur j'avais modifié la condition de colinéarité:donc c'est bien:4*alpha-4*5 ?

Pour le graphique je voulais te demander comme ils me le demandent qu'à la fin de la question 3,il faut que je fasse apparaître seulement la droite D et D"?

Je te remets la question 3 pour qu'on s'en souvienne c'était:Déterminer alpha pour que la droite D" d'équation alpha x-5y+2=0 soit parallèle a la droite D.Faire une figure.

Merci

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour Emilie,

Désolé de la concision du message d'hier mais je ne pouvais pas aller sur un PC hier avec les conseils de classe.

Oui, c'est exactement ça ! Tu vois qu'on finit par y arriver :).

Si tu veux, tu peux me donner ta rédaction complète pour que je puisse vérifier si tu as bien tout compris.

Posté(e)

D'accord ce n'est pas grave j'ai bien galérer pendant deux mois je peux bien attendre quelques heures quand même!

1.Un vecteur directeur d'une équation implicite ax+by+c=0 est de la forme (-b;a).

Donc la droite D est de vecteur directeur (4;3).

De plus on sait que la droite D' est de vecteur directeur (399;300).

Condition de colinéarité:4*300-3*399=3.

Les vecteurs de la droite D et de la droite D' ne sont pas colinéaires.

Les droites D et D' ne sont pas parallèles.

2.Un vecteur directeur d'une équation implicite ax+by+c=0 est de la forme (-b;a).

Donc la droite delta est de vecteur directeur (-bêta;alpha).

De plus on sait que la droite delta' est de vecteur directeur (-bêta';alpha').

Condition de colinéarité:-alpha*bêta'-(-bêta)*alpha'=0.

Les vecteurs directeur des deux droites delta et delta' sont colinéaires.

Donc les deux droites delta et delta' sont parallèles.

3.Un vecteur directeur d'une équation implicite ax+by+c=0 est de la forme (-b;a).

Condition de colinéarité:4*alpha"-3*5=0.

Les vecteurs directeurs des deux droites D et D" sont colinéaires.

Donc les deux droites D et D" sont parallèles.

Je n'ai pas encore fait le graphique.

• E-Bahut
Posté(e)

D'accord ce n'est pas grave j'ai bien galérer pendant deux mois je peux bien attendre quelques heures quand même!

1.Un vecteur directeur d'une équation implicite ax+by+c=0 est de la forme (-b;a).

De plus on sait que la droite D' est de vecteur directeur (399;300).

Condition de colinéarité:4*300-3*399=3.

Les vecteurs directeurs de la droite D et de la droite D' ne sont pas colinéaires.

Les droites D et D' ne sont pas parallèles.

B.

2.Un vecteur directeur d'une équation implicite ax+by+c=0 est de la forme (-b;a).

Donc la droite delta est de vecteur directeur (-bêta;alpha).

De plus on sait que la droite delta' est de vecteur directeur (-bêta';alpha').

Condition de colinéarité:-alpha*bêta'-(-bêta)*alpha'=0.

Les vecteurs directeur des deux droites delta et delta' sont colinéaires.

Donc les deux droites delta et delta' sont parallèles.

Tu veux juste une condition de colinéarité ! Ne connaissant pas les paramètres alpha,béta (et primes aussi), tu ne peux pas dire si les vecteurs directeurs sont colinéaires ou non ! Tout ce que tu peux dire, c'est que si la condition de colinéarité est respectée alors les vecteurs directeurs seront colinéaires et donc que les droites seront //.

3.Un vecteur directeur d'une équation implicite ax+by+c=0 est de la forme (-b;a).

Ils seront colinéaires pour n'importe quelle valeur de alpha ?

Les vecteurs directeurs des deux droites D et D" sont colinéaires.

Donc les deux droites D et D" sont parallèles.

Je n'ai pas encore fait le graphique.

Posté(e)

Non j'imagine bien qu'ils seront colinéaires uniquement pour une valeur de alpha mais je n'arrive pas a trouver laquelle comment je dois faire?

Posté(e)

J'ai tracé un repère (O,I,J) avec ma droite D et si je remplace alpha par (5;5")pour la droite D" les deux droites sont parallèles.

Mais le problème c'est qu'il faut que ça colle pour la condition colinéaire.

Honnêtement je suis bloquée.

Posté(e)

Bonjour Boltzmann_Solver,

Déjà merci pour toute l'aide que tu me fournis,

donc pour la question 3 après la condition de colinéarité il faut que je mette que cette condition est respectée si alpha=15/4,en dessous je met que j'ai fait une équation?

Je te montre:

Cette condition est respectée si alpha =15/4.

Je remplace alpha par x et je résous l'équation:

4*x-3*5=0

4x=15

je divise tout par 4

x=15/4.

Ensuite pour le graphique la droite D passe par 4 sur l'axe des ordonnées et par 3 sur l'axe des abcisses.

Pour la droite D" elle passe par 3,7 sur l'axe des ordonnées (15/4=3,7) et par 5 sur l'axe des abcisses.

Je me demandais il faut que je le fasse sur une feuille millimétré le graphique ou une simple feuille a carreaux suffit?

Merci.

• E-Bahut
Posté(e)

Bonsoir,

Désolé de la réponse tardive mais je suis en pleine période de conseils de classe.

Je te répondrai demain matin. Il faut que je me concentre et que je relise tous les posts pour te répondre avec précision.

Cordialement,

BS.

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour Boltzmann_Solver,

Déjà merci pour toute l'aide que tu me fournis,

donc pour la question 3 après la condition de colinéarité il faut que je mette que cette condition est respectée si alpha=15/4,en dessous je met que j'ai fait une équation?

Je te montre:

Comme la droite D" est d'équation alpha*x-5y+2 = 0, on en déduit que D'' est de vecteur directeur (5;alpha).

Je remplace alpha par x et je résous l'équation: (Tu peux remplacer alpha par x mais il serait plus clair de résoudre avec alpha).

4*x-3*5=0

4x=15

je divise tout par 4

x=15/4.

Cette condition est respectée si alpha =15/4 (la conclusion se met après le calcul, question de logique).

Ensuite pour le graphique la droite D passe par 4 sur l'axe des ordonnées et par 3 sur l'axe des abscisses (Faux).

Pour la droite D" elle passe par 3,75 sur l'axe des ordonnées (15/4=3,75) et par 5 sur l'axe des abscisses (Faux).

Je me demandais il faut que je le fasse sur une feuille millimétré le graphique ou une simple feuille a carreaux suffit?

Merci.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering