emilie4 Posté(e) le 14 novembre 2012 Signaler Posté(e) le 14 novembre 2012 Bonjour (ou bonsoir),j'espère que je poste au bon endroit,voilà mon problème je suis en première scientifique et je bloque sur un exercice de math. Le plan est muni d'un repère (O;vecteur i;vecteur j) 1.La droite D d'équation 3x-4y+1=0 et la droite D' passant par le point A (0;-1),dirigée par le vecteur u (399;300),sont elles parallèles ? 2.La droite a pour équation alpha x+ y+gamma=0 et la droite ' a pour équation alpha'x + 'y+gamma'=0. Déterminer une condition nécessaire et suffisante sur alpha, ,alpha' et ' pour que les droites et ' soient parallèles. 3.Déterminer alpha pour que la droite D'' d'équation alpha x-5y+2=0 soit parallèle a la droite D.Faire une figure. Voilà,alors j'ai fait la première question mais je bloque vraiment sur la deuxième,et la troisième,j'aurais aussi besoin d'aide pour la figure.évidemment je ne vous demande pas de le faire a ma place mais si vous pouviez m'aider pour que je puisse réaliser cet exercice,cela fait quand même a peu près deux mois que je bloque dessus. Merci d'avance,toute aide est la bienvenue.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 14 novembre 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 novembre 2012 Bonjour, 1) Je te rappelle qu'un vecteur directeur d'une droite de la forme : ax + by + c = 0 est le vecteur vect(v) = (-b;a). Quel est le vecteur directeur de D ? En utilisant la condition de colinéarité, tu peux vérifier si vect(u) et vect(v) sont colinéaires et donc si D et D' sont parallèles. Fais moi ça proprement. Si c'est ok, tu verras que la 2) est facile.