Aller au contenu

DM math niveau 3e


Shamballa

Messages recommandés

Un jardinier désire planter une haie autour d'un jardin rectangulaire de 10.4m de longueur et 6.4m de largeur. Il place un plant à chaque sommet du rectangle. La distance entre deux plants doit toujours être la même et doit être égale à un nombre entier de centimètres.

1°) Déterminer la plus grande distance possible entre deux plants.

2°) Calculer alors le nombre de plants nécessaires pour entourer le jardin.

3°) Il souhaiterait que la distance entre les plants soit comprise entre 1.5m et 3m. A quelle distance doit-il les planter et combien de plants seront alors nécessaires?

VOILA MON EXERCICE JE N'Y ARRIVE PAS DU TOUT ALORS SI VOUS POUVIEZ M'AIDER SE SERAIT TRES SIMPA. Merciiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Essaie de trouver les diviseurs de 1040 (car on va compter en cm)

Ensuite, fais de même avec 640.

Cherche lesquels sont communs dans les deux listes et choisis le plus grand. Si tu n'as pas fait le PGCD, je ne vois pas comment t'aider autrement sans faire le travail. Ce que je ne fais pratiquement jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre aide!

Pour commencer l'exercice en phrase j'ai mis :

Le jardinier veut planter une haie autour de sa parcelle rectangulaire.

Il veut que la distance entre deux plants soit toujours la même, on recherche donc un diviseur commun de 640 et de 1040 (ici en cm).

De plus il veut un minimum de plants donc on recherche le PGCD de 1040 et 640.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Un jardinier désire planter une haie autour d'un jardin rectangulaire de 10.4m de longueur et 6.4m de largeur. Il place un plant à chaque sommet du rectangle. La distance entre deux plants doit toujours être la même et doit être égale à un nombre entier de centimètres.

1°) Déterminer la plus grande distance possible entre deux plants.

1040=80*13

640=80*8

80 cm au plus entre deux plans

2°) Calculer alors le nombre de plants nécessaires pour entourer le jardin.

2*(13+8)=42 plans

3°) Il souhaiterait que la distance entre les plants soit comprise entre 1.5m et 3m. A quelle distance doit-il les planter et combien de plants seront alors nécessaires?

Impossible à réaliser dans le cas où il désire avoir un plant à chaque sommet du rectangle (80 cm au plus entre deux plans ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering