Aller au contenu

limite de fonction terminale


pepsy

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en terminale S et j'ai un devoir maison à faire sur les limites de foctions, qui comprend 3 exercices avec des consignes à peut près similaires.

Voici l'énoncé de l'exercices 1 avec mes réponses:

Ex1 On considère la fonction f définie sur ]-1;+infini.gif [ par f(x)= (x² +2x+5)/(x+1) de courbe représentative C.

1)a)Déterminer la limite en +infini.gif

Donc j'ai factoriser f(x) par le terme de plus haut degrés au numérateur et dénominateur et j'obtient: x(1+2/x+5/x²) au numérateur et 1+1/x au dénominateur je trouve la limite de ces deux expressions donc +infini.gif pour le numérateur et 1 pour le dénominateur donc lim f(x)=+infini.gif quand x tend vers +infini.gif .

b)Déterminer la limite de f en -1 .Que peut on en déduire pour la courbe C ?

J'ai repris la forme de départ de la fonction , le polynôme à pour limite 4 et x+1 à pour limite 0 il faut donc faire le tableau de signe de x+1 on trouve lim x+1=+infini.gif lorsque x>-1 donc lim f(x)=0

Je ne sais pas vraiment quoi en déduire, je pense que la courbe fait un peu comme une parabole donc elle tend vers 0 puis remonte.

2)Soit D la droite d'équation y= x+1

a) Visualiser C et D sur le même écran de votre calculatrice en prenant pour fenêtre graphique -1inferieur.gif xinferieur.gif 10 et 0inferieur.gif yinferieur.gif 10 Quelles remarques peut on faire sur la positions relatives de ces deux courbes ?

on pose pour tout réel x>1 d(x)=f(x)-(x+1)

Il semble que C>D et que D tend vers C. Je ne suis pas sûr de mes conjectures et surtout de leur formulations.

b) Déterminer la limite de d en +infini.gif que peut on en déduire pour les courbes C et D ?

J'ai simplifié l'expression de d(x) en remplacent f(x) par sa formule et je trouve d(x)=4/(x+1) donc lim d(x)=0 lorsque x tend vers +infini.gif . j'en conclue que f(x)-(x+1)>0 équivalent à f(x)>(x+1) donc C>D.