j-l Posté(e) le 4 novembre 2012 Signaler Posté(e) le 4 novembre 2012 Bonjour j'ai commencé à DM de maths et à un moment je bloque si vous pouvez m'aider ca serait sympa merci: L'énoncé: Soit f la fonction numérique de la variable réelle x telle que : f(x)=(3x2+4x+3)/(x2+1) Droite (T) d'équation y=4x +3 1. Montrer que pour tout x réel, on a f(x)= α+(x)/(x2+1), α et β étant deux réels que l'on déterminera. 2 Etudier la fonction de f. 3. Etudier la position de la courbe C représentative de f par rapport à la tangente (T) au point I de coordonnées (0;3). 4. Construire la courbe C on prendra pour unité 2 cm. 5. Soit g la fonction numérique de la variable réelle x telle que : g(x)= (3x2+4IxI+3)/x2+1 Soit (C') la courbe représentative de g. Sans étudier la fonction g, construire en pointillé la partie de (C') non contenue dans C. (Justifier) MES REPONSES: 1. J'ai mis sur le même dénominateur puis par identification je trouve que α=3 et β=4. 2.J'ai calculé la dérivée puis fait le tableau de signe de la dérivée et enfin les variations de f(x) : je trouve qu'elle est décroissante de -infini à -2 puis croissante de -2 à 5 et enfin décroissante de 5 à +infini. 3. C'est à partir de là que je bloque, j'ai essayé grâce à une propriété en faisant f(x)-y mais après je sais pas quoi faire. Merci de m'aider
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 4 novembre 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 novembre 2012 Bonjour, Si tu réduis au même dénominateur, il ne reste plus qu'une expression en x3. Le dénominateur est >0 donc tu étudies le signe du numérateur.
j-l Posté(e) le 4 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 4 novembre 2012 Oui c'est vrai je trouve 4x3/x2+1, J'étudie le signe de x²+1 : -infini 1 +infini -infini - 0 + +infini Voilà et ensuite je dois faire quoi ?
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 4 novembre 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 novembre 2012 x^2+1 est toujours supérieur à 1, x^2>=0 donc x^2+1>=1
j-l Posté(e) le 4 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 4 novembre 2012 Salut Zorba, Merci de ton aide si tu peux m'aider pour la suite ça serait sympa !
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 4 novembre 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 novembre 2012 3. Etudier la position de la courbe C représentative de f par rapport à la tangente (T) au point I de coordonnées (0;3). Il faut déterminer une équation de la tangente à C au point I(0,3) : y=f'(0)(x-0)+f(0) avec f(0)=3 tu dois calculer f'(x) pour calculer f'(0) En admettant que la tangente admet y=4x+3 pour équation, tu calcules f(x)-(4x+3) => (3x2+4x+3)/(x2+1)-(4x+3)=(3x^2+4x+3-(4x+3)(x^2+1))/(x^2+1)=(3x^2+4x+3-4x^3-4x-3x^2-3)/(c^2+1)=-4x^3/(x^2+1) quand x>0 f(x)-(4x+3)<0 donc C est sous la droite tangente et quand x<0 f(x)-(4x+3)>0 donc C est au-dessus de la droite tangente. A toi de vérifier tout cela. En suivant les indications de Denis. Bon travail.
j-l Posté(e) le 5 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 5 novembre 2012 J'ai trouvé la même chose donc c'est bon, merci Est que quelqu'un pourrait m'aider pour la question 5), je ne vois comment tracer la fonction sans l'étudier SVP. Merci.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.