Missvictoria Posté(e) le 21 octobre 2012 Signaler Share Posté(e) le 21 octobre 2012 Bonjour j'ai un exercice de mathématique et je n'y arrive pas du tout. Quelqu'un pourrait-il m'aider s'il vous plait? Merci. Soit f une fonction définie sur l'intervalle I= [-5 ; 5] dont le tableau de variation est : Voir le document joint ci-dessous. 1) Dans un repère, dessiner une courbe représentative C, cohérente avec ce tableau de variation. 2) Sur l'intervalle I, on définit les fonctions g, h et k par g=2f, h=-f, k=f+3. Donner les variations de chacune de ces trois fonctions et tracer les courbes représentatives dans le repère précédent. Indiquer comment on peut obtenir la représentation graphique de la fonction v définie sur I par v(x)= |f(x)|. 3) Quel est le plus grand ensembe D (éventuellement une réunion d'intervalles) sur lequel on peut définir la fonction m= 1/f ? Sur cet ensemble donner les variations de la fonction m et représenter les fonctions f et m dans un nouveau repère. 4) Quel est le plus grand ensemble E (éventuellement une réunion d'intervalles) sur lequel on peut définir la fonction r= √f ? Sur cet ensemble donner les variations de la fonction r et représenter r dans le repère de la question 3. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Missvictoria Posté(e) le 22 octobre 2012 Auteur Signaler Share Posté(e) le 22 octobre 2012 Quelqu'un pourrait-il m'aider s'il vous plait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 22 octobre 2012 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 22 octobre 2012 Pour v(x)=|f(x)|, si f(x)>0 v(x)=f(x) alors la courbe Cv est celle de Cf, si f(x)<0 v(x)=-f(x) alors la courbe de Cv est la symétrique par rapport à l'axe des abscisses de Cf Pour m(x)=1/f(x) le domaine de définition de m est celui de f, diminué des x tels que f(x)=0. Pour r(x)=sqrt(f(x)), le domaine est celui où f(x)>=0. Avec ces rappels, tu dois terminer tranquillement. Au travail. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gandalf Posté(e) le 5 novembre 2012 Signaler Share Posté(e) le 5 novembre 2012 bonsoir, j'ai également cet exercice à faire.pour la question 1 et 2 j'ai fais ce qui suit et j'aimerais savoir si cela est correct. je met le fichier en pièce jointe (il ne s'agit que d'un brouillon) donc g=2f : g et f ont le même sens de variation h=-f : les fonction f et h ont des sens de variation contraire dans l'intervalle I. k=f+3: les fonction k et f ont le même sens de variation. v(x) = valeur absolue de f(x) si f(x)>o alors v(x)=f(x), la représentation graphique de v(x) est celle de f(x) si f(x)<o alors v(x)=-f(x) les courbes représentative de v(x) et f(x) sont symétriques par rapport à l'axe des abscisses. question 3. le plus grand ensemble D sur lequel on peut définir la fonction m est celui de f dont on enlevera les valeurs de x tel que f(x)=0 D=[5;11;5] les fonctions m et f(x) varient en sens contraire sur l'intervalle I Mais là j'ai un problème pour tracer la courbe représentative de m. merci de votre aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gandalf Posté(e) le 9 novembre 2012 Signaler Share Posté(e) le 9 novembre 2012 bonjour, est-ce que quelqu'un pourrait m'aider pour la question 3 (représentation graphique de m) ? d'avance merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gandalf Posté(e) le 13 novembre 2012 Signaler Share Posté(e) le 13 novembre 2012 Bonjour, j'aimerais savoir comment on fait pour tracer la fonction m. je ne suis pas sûre non plus de son sens de variation d'avance merci Gandalf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 13 novembre 2012 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 13 novembre 2012 Bonjour Gandalf, Le sujet est assez mal posé pour être franc. Pas infaisable mais mal posé. D'ailleurs, tu es en seconde ou première (vu l’exercice, je dirai seconde) ? Déjà, pour la fonction f. Pourquoi choisir une fonction si compliquée ? Un fonction affine par morceau suffit amplement (surtout pour faire la courbe de m). Et comme ça, tu auras un jolie graphique^^ (et n'oublie pas les flèches et les labels sur les axes). Par contre, la production du graphique de m est impossible sans poser clairement l'expression de f. D'où l'utilisation d'une fonction qui ne soit pas trop compliqué à expliciter (comme une fonction affine par morceau). De là, il faut écrire les équations de f(x) sur chaque domaine, puis passer à l'inverse. Mais, c'est assez long... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gandalf Posté(e) le 13 novembre 2012 Signaler Share Posté(e) le 13 novembre 2012 bonjour, je sais que le sujet est assez mal posé. Du coup je n'ai que 5 points pour tracer la courbe... Pour répondre à ta question je suis en classe de 1ère. Pour la courbe de la fonction m c'est vraiment le casse tête. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 14 novembre 2012 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 14 novembre 2012 bonjour, je sais que le sujet est assez mal posé. Du coup je n'ai que 5 points pour tracer la courbe... Pour répondre à ta question je suis en classe de 1ère. Pour la courbe de la fonction m c'est vraiment le casse tête. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 16 novembre 2012 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 16 novembre 2012 Bonsoir, Voici ma proposition même si j'aurai aimé que tu t'investisses davantage... http://terre.de.physique.free.fr/spip.php?page=article&id_article=7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gandalf Posté(e) le 17 novembre 2012 Signaler Share Posté(e) le 17 novembre 2012 bonjour, je ne comprends pas : quel manque d'investissement de ma part? j'ai fais tout l'exercice, il y avait simplement le traçage de la courbe représentant la fonction m qui me bloquait. . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 17 novembre 2012 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 17 novembre 2012 bonjour, je ne comprends pas : quel manque d'investissement de ma part? j'ai fais tout l'exercice, il y avait simplement le traçage de la courbe représentant la fonction m qui me bloquait. . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.