katlyn01 Posté(e) le 21 septembre 2012 Signaler Posté(e) le 21 septembre 2012 Bonjour J'ai un sujet et je n'ai pas très bien compris. Pouvez-vous m'aider en m'expliquant. Merci d'avance ABCD est un trapèze isocèle dont la base [CD] mesure 14 cm et l'angle BCD = 45°. Déterminer la hauteur de ce trapèze pour que son aire soit de 40cm². Je ne demande pas que l'on me fasse mon devoir mais que l'on m'explique. Merci
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 21 septembre 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 septembre 2012 ABCD est un trapèze isocèle dont la base [CD] mesure 14 cm et l'angle BCD = 45°. Déterminer la hauteur de ce trapèze pour que son aire soit de 40cm². Soit h la hauteur de ce trapèze isocèle. A se projette orthogonalement en A' sur (CD) et B en B'? Les triangles CBB' et ADD' sont isocèles rectangles d'aire h^2/2, le rectangle AA'B'B a une aire égale à (14-2h)*h. Reste à résoudre 2*h^2/2+(14-2h)*h=40 Tu trouveras h=4cm. A toi de reprendre ces explications pour justifier le résultat. Au travail.
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 21 septembre 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 septembre 2012 Bonjour, Tu abaisses les hauteur [bH] et [AK] sur (CD) . On pose BH=h=AK Mais BA=HK Les triangles CHB et DKA sont rectangles isocèles ( OK ? ) donc CH=KD=h. Donc tu calcules facilement BA. Puis tu appliques : aire trapèze=(CD+BA)*h/2 Tu trouveras 2 solutions à ton équation du 2nd degré mais on ne peut en retenir qu'une seule , tu verras.
katlyn01 Posté(e) le 22 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 22 septembre 2012 bonjour et merci de m'avoir aider dans mon devoir. bon week-end
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 22 septembre 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 septembre 2012 Bon WE à toi aussi.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.