laurence1 Posté(e) le 20 septembre 2012 Signaler Posté(e) le 20 septembre 2012 Bonsoir, j'ai un exercice à faire sur l'aire maximale. J'ai un peu du mal pourriez vous m'aider s'il vous plait. Merci La figure est en pièce jointe M est un point libre sur le segment [AB] de longueur 1. Les points P et Q sont situés dans le même demi-plan de frontière la droite (AB) et sont tels que les triangles AMP et MBQ soient équilatéraux. On pose AM=x et on considère f la fonction donnant l'aire du triangle MPQ en fonction de x. a) calculer l'aire du triangle MPQ b) déterminer l'ensemble de définition de f c) déterminer une expression de f(x) d) conjecturer la position du point M qui rend maximale l'aire du triangle MPQ. Expliquer Mes pistes de recherche : aire d'un triangle : (b*h)/2 les angles d'un triangle équilatéral : 60 degrés les triangles APM et MQB sont équilatéraux AM =x / MB=1-x
E-Bahut elp Posté(e) le 20 septembre 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 septembre 2012 calculer l'aire ? déterminer une expression de f(x ) ensuite, je ne comprends pas trop l'enchainement des questions. AMP équilatéral donc PM=AM=x MBQ équilatéral donc MQ=MB=1-x angle PMQ =angle AMB - angle AMP-angle QMB=180-60-60 =60 aire de PMQ=(1/2)*PM*MQ*sin(PMQ)=(1/2)x(1-x)*rac(3)/2=x(1-x)*rac(3)/4 x est compris entre 0 et 1 sinon M n'est plus entre A et B. Conjecturer ? Tu calcules pour différentes valeurs de x, tu verras que l'aire est maximale pour x = 1/2 à moins que tu n'utilises un logiciel de géométrie style géogébra
laurence1 Posté(e) le 20 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 20 septembre 2012 merci de me répondre, je ne comprend pas quelle est la formule pour aire de PMQ pourriez vous m'expliquer s'il vous plait
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 21 septembre 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 septembre 2012 En complément de elp qui t'a donné tous les éléments pour répondre : L'aire d'un triangle est égale au demi-produit de la hauteur par la base, soit en projetant P en H sur (MQ) PH=x*sqrt(3)/2 (hauteur) 1-x (base) Aire de MPQ 1/2*(1-x)*x*sqrt(3)/2=x(1-x)*rac(3)/4 formule donnée par elp, que je salue bien au passage. Ensuite, tu précises le sens de variation de f(x), polynôme du second degré. Si tu as vu les dérivées, tu étudier le signe de la dérivée f'(x). A toi de bien regarder cette démonstration.
laurence1 Posté(e) le 23 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 23 septembre 2012 d'accord merci beaucoup
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.