chalet38860 Posté(e) le 7 septembre 2012 Signaler Posté(e) le 7 septembre 2012 j'ai unTPE svt physique en 1ère S je cherche un bon sujet pas trop connu mais facile ou l'on peut faire une expérience merci
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 7 septembre 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 septembre 2012 Les générateurs électrochimiques par exemple ( de la pile volta à la pile à combustible en passant par les accumulateurs au plomb, nickel hydrure ou lithium ion...). Nombreux sujets possibles (généraux ; les piles , les accumulateurs ou particuliers (les générateurs de traction électrique, les piles amorçables etc..., avec de nombreuses expériences possibles réalisation de piles Volta, Daniell ,AD....) Les électrolyses (génération d'hydrogène ou électrolyse industrielle) La corrosion humide etc...
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 7 septembre 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 septembre 2012 Bonne rentrée Barbidoux^^, Je sens que ce sujet t'inspire :p. Mais en effet, ça rentre assez facilement. L'électrochimie se prête bien à l'interdisciplinarité. Pour la partie SVT, il peut traiter des risques sanitaires liés à l'usage de métaux alcalins (Li) et de métaux lourds (Ni). PS: c'est quoi AD ?
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 7 septembre 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 septembre 2012 Salut BS, content de retrouver sur e-bahut. Je te souhaite une bonne rentrée et une bonne année scolaire. J'espère que tu interviendras souvent car m'est d'avis que ce n'est pas le boulot qui va manquer.... Pile "AD" signifie pile à "Air Dépolarisation" (piles Zn/KOH/C graphite utilisée autrefois notamment pour les sonnettes des portes... avant que l'électricité équipe les maisons et appartements). Il y a de nombreuse utilisation des "piles" ou générateurs (sécurité, balises maritimes, gilets de sauvetage, espace, simulateurs cardiaques, missiles etc... ) peu connues du grand public et cela pourrait donner lieu à un ou plusieurs sujet de TPE... et bien sur sur ces sujet je suis en mesure de fournir une "petite" aide... Passe une bonne soirée.
chalet38860 Posté(e) le 8 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 8 septembre 2012 ok merci pour les infos je vais essayer de dégager une problèmatique sur l'electrochimie et un rapport avec la svt ainsi qu'une expérience
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 9 septembre 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 septembre 2012 Salut BS, content de retrouver sur e-bahut. Je te souhaite une bonne rentrée et une bonne année scolaire. J'espère que tu interviendras souvent car m'est d'avis que ce n'est pas le boulot qui va manquer.... Pile "AD" signifie pile à "Air Dépolarisation" (piles Zn/KOH/C graphite utilisée autrefois notamment pour les sonnettes des portes... avant que l'électricité équipe les maisons et appartements). Il y a de nombreuse utilisation des "piles" ou générateurs (sécurité, balises maritimes, gilets de sauvetage, espace, simulateurs cardiaques, missiles etc... ) peu connues du grand public et cela pourrait donner lieu à un ou plusieurs sujet de TPE... et bien sur sur ces sujet je suis en mesure de fournir une "petite" aide... Passe une bonne soirée.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.