céline44 Posté(e) le 6 septembre 2012 Signaler Posté(e) le 6 septembre 2012 Bonjour alors voila mon exercice : hpics.li/fb7eb6a J'ai déjà trouvé que : U1 = 2 U2 = 5 U3 = 8 la suite est arithmétique de 1er terme 2 et de raison 3. 1) Trouver un formule, connaissant le nombre d'étage du château, de donner le nombre total de cartes nécessaires a la construction du chateau. ---> Cn = (3n2 + n ) / 2 2) Combien d'étages complet au maximum peut-on faire avec 1 000 cartes ? ---> je ne sais pas du tout Pouvez-vous m'aider pour la question 2 s'il vous plait. Merci beaucoup et bonne soirée, ou journée !
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 6 septembre 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 septembre 2012 Bonsoir, Il n'existe pas une formule donnant la somme des n termes d'une suite arithmétique ? Si tu l'as, utilise-la à l'envers pour calculer n.
céline44 Posté(e) le 6 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 6 septembre 2012 (1 terme + dernier terme) * ( nb de termes) / 2 ? comment ça la calculer a l'envers ? ( désolé j'ai vraiment du mal avec les suites )
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 6 septembre 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 septembre 2012 J'ai lu trop rapidement désolé. Tu as la formule du 1 qui te donne le nombre de cartes pour un nombre n d'étage. Applique cette formule en donnant 1000 comme valeur à Cn. Résous l'équation en n et retiens la valeur positive. Comme on veut le nombre d'étages complets tu en prends la partie entière.
céline44 Posté(e) le 6 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 6 septembre 2012 justement c'est le fait de resoudre que je n'arrive pas. parce que ça ferais ceci : 3n²+n/2 < 1000 ? et les " n" ne bloque pour la resolution.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 6 septembre 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 septembre 2012 justement c'est le fait de resoudre que je n'arrive pas. parce que ça ferais ceci : 3n²+n/2 < 1000 ? et les " n" ne bloque pour la resolution.
céline44 Posté(e) le 6 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 6 septembre 2012 pourtant avec la calculatrice je trouve 25 étages..
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 6 septembre 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 septembre 2012 C'est parce que entre le message N°1 et celui qui précède le message de Barbidoux, tu as fait une erreur dans ta formule (parenthèses). Il n'y a pas que le "n" qui est "sur 2". Je trouve aussi 25.
céline44 Posté(e) le 6 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 6 septembre 2012 Ah d'accord ! et bien merci d'avoir pris le temps de me repondre et merci de vôtre aide !
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 6 septembre 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 septembre 2012 De rien, bonne nuit.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.