claire26 Posté(e) le 7 mai 2012 Signaler Posté(e) le 7 mai 2012 Bonjour, J'ai un exercice de chimie que je n'arrive pas à faire, le voici : On comprime 3600 L d'air pour les introduire dans une bouteille de plongée dont le volume est de 12 L. 1. Quelle propriété de l'air permet d'introduire dans une bouteille de 12 L un volume supérieur ? 2. Calculer la masse d'air introduite dans la bouteille. 3. Calculer la masse d'un litre d'air dans les nouvelles conditions. Voilà. Pourriez-vous m'aider ? Merci d'avance. Claire.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 7 mai 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 mai 2012 On comprime 3600 L d'air pour les introduire dans une bouteille de plongée dont le volume est de 12 L. 1. Quelle propriété de l'air permet d'introduire dans une bouteille de 12 L un volume supérieur ? Les gaz sont des fluides compressibles 2. Calculer la masse d'air introduite dans la bouteille. Il manque la masse volumique de l'air à la température à laquelle est effectuée l'expérience. On va supposer que l'expérience est conduite à une température de 20°C à laquelle la masse volumique de l'air vaut 1,2 kg/m^3 =1,2*1000 g/(10*dm)^3 =1,2 g/dm^2=1,2 g/L. Donc la masse d'air introduite dans la bouteille vaut 3600*1.2=4320g=4,320 kg 3. Calculer la masse d'un litre d'air dans les nouvelles conditions. La masse d'un litre d'air dans les nouvelles conditions vaut 4.320/12=0.360 kg/L=320 g/L.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 8 mai 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 mai 2012 A l'attention de Barbidoux, 1) On parle plus de la compressibilité des gaz. Ex. La propriété permettant d'introduire un volume supérieur de gaz dans une bouteille est la compressibilité des gaz. Dans mon collège, j'ai essayé d'introduire la notion de fluide mais dans 95% des cas, ils en retiennent que fluide=liquide. Donc, on évite de parler de fluide (au sens de la mécanique). 2) Cette donnée n'est pas manquante. On leur apprend en faisant l'expérience en classe qu'un litre d'air a une masse de 1,2 g dans les conditions standards de température et de pression (la masse volumique est hors programme). C'est d'ailleurs une vraie galère en classe car dans mon collège, tout ce qui sert en maths est fait en fin d'année (proportionnalité, puissance, équation du premier degré). 3) R.A.S.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 8 mai 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 mai 2012 A l'attention de Barbidoux, 1) On parle plus de la compressibilité des gaz. Et l'on répond comment à cette question ? Ex. La propriété permettant d'introduire un volume supérieur de gaz dans une bouteille est la compressibilité des gaz. Dans mon collège, j'ai essayé d'introduire la notion de fluide mais dans 95% des cas, ils en retiennent que fluide=liquide. Donc, on évite de parler de fluide (au sens de la mécanique). 2) Cette donnée n'est pas manquante. On leur apprend en faisant l'expérience en classe qu'un litre d'air a une masse de 1,2 g dans les conditions standards de température et de pression (la masse volumique est hors programme). Je suppose qu'il vous faut leur parler de ce que sont les conditions standard. Des anciennes conditions standard (20°C et 1013 hPa) et des nouvelles (25°C et 1000 hPa) auxquelles ils devront se référer par la suite s'il font des études scientifiques.... C'est d'ailleurs une vraie galère en classe car dans mon collège, tout ce qui sert en maths est fait en fin d'année (proportionnalité, puissance, équation du premier degré). Gilles de Gennes disait qu'il fallait en finir avec la suprématie des mathématiques en physique et qu'il suffisait de savoir calculer pour faire de la physique. Ceux propagent à l'envi cette opinion en disant que la physique et la chimie "se font avec las mains" se gardent de préciser que pour lui, savoir calculer voulait dire avoir un niveau mathématique permettant de présenter avec quelques chances de succès l'épreuve de mathématiques du concours de l'école Polytechnique... Si savoir calculer est cela alors je partage entièrement ce point de vue.... Bien content de ne plus être sur cette galère... je te souhaite bon courage et selon moi le pire est à venir... 3) R.A.S.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.