Aller au contenu

besoin d'aide pour un exercice

zoz0406

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'ai un exercie de mathématique à faire, mais il me pose quelque petit probème

On veut construire le long d'un batiment , une aire de jeu réctangulaire de 450m². celle-ci est entrouée par une clôture sur 3cotés d'une allée de 3m de large.

on souhaite de plus que les dimentions de l'aire de jeu soient superieur ou egale à 10m

On les les dimentions de l'aire de jeu de facon que la longueure de la cloture soit la plus petite possbile

On note x et y les dimention de l'aire de jeu. on note L longueure de la clôture L=AB+BC+CD on admet que x appartient a [10;45]

1) j'ai montré que L s'éxpire en fonction de x par L= 2x+12+450/x

2)on note f fonction définit par [10;45] par f(x)= 2x+12+450/x

a) a l'aide de la calculatrice, conjoncturer le tableau de variation f

Or, je ne sais pas si c'est un probleme de calculatrice, mais elle n'affiche aucune courbe excl.png

b) j'ai vérifier que f(x)-72= (2(x-15)²)/x

c)en déduire les dimentions à donner à l'aire de jeu pour que la longueure de la clôture doit la plus petite possible. que vaut alors cete longueur ? (sans le tableau, mais avec l'équation j'aurais pensé à 72m, est-ce cela ?)

Merci d'avance blush.png

• E-Bahut
Posté(e)

Est-ce que tu peux écrire le sujet complètement et sans faute, ni commentaire?

Si tu as commencé, mets des réponses séparées de l'énoncé.

Ce sera plus clair pour tout le monde.

Posté(e)

BONJOUR ! j'ai écris le sujet comme j'en est besoin , pourquoi écrire sans commmentaire ? mon but n'est pas que vous me fassiez l'exercice mais que vous m'aidiez, car certains point ( surtout à cause de la calculatrice qui me pose probleme). Je trouve que mettre toute les réponses soient trés long, surtout que sans, on peut répondre aux autres questions! Escusez-moi pour mes fautes d'orhographe, je ne le fais pas éxprés et ce n'est pas mon fort, en plus je crois bien etre dans la parties mathématiques et non français !

cordialement!!

• E-Bahut
Posté(e)

Alors essaie de donner ton sujet sans sauter de mots, ni les écorcher. Ça fait déjà une journée de perdue.

• E-Bahut
Posté(e)
a) a l'aide de la calculatrice, conjoncturer le tableau de variation f

Or, je ne sais pas si c'est un probleme de calculatrice, mais elle n'affiche aucune courbe

Posté(e)

On veut construire le long d'un bâtiment une aire de jeu rectangulaire de 450m². Celle-ci est entourée par une clôture sur trois côtés d'une allée de 3m de large (comme sur votre énoncé)

On souhaite de plus que les dimension de l'aire de jeu soient supérieures ou égales à 10m

On recherche les dimensions de l'aire de jeu de façon que la longueur de la clôture soit la plus petite possible.

On note x et y les dimensions de l'aire de jeu (comme sur votre énoncé aussi)

On note L la longueur de la clôture

L= AB+BC+CD

on admet que x appartient à [10;45]

1)montrer que L s'exprime en fonction de x par

L=2x+12+450/x

2)on note f la fonction définie sur [10;45] par :

f(x)=2x+12+450/x

a) à l'aide de la calculatrice conjecturer le tableau de variation de f

b) vérifier que f(x)-72= (2(x-15)²)/x

3)en déduire les dimension à donner à l'aire de jeu pour que la longueur de la clôture soit la plus petite possible.

Que vaut alors cette longueur ?

Il n'y a que les questions en rouge qui me posent problème.

Pour la 2)a) , avec votre graphie , on ne prend donc juste la courbe se trouvant dans le positif ?! (cela donne donc décroisant/croisant)

Y vaut 72 pour le minimum (vu la question b)) mais combien vaut x ? car le graphique n'est pas très précis.

Pour la question 3) , les dimensions c'est le nombre donné à x ou c'est 72 ? Car je ne comprend pas pourquoi ils disent « que vaut alors cette longueur »

• E-Bahut
Posté(e)

Pour la calculatrice, tu dois faire apparaitre une branche car on te dit que f lest définie sur [10;45].

Si tu ne vois rien , c'est sans doute à cause d'un problème de zoom à régler sur ta calculatrice. Je t'ai mis le graphique pour que tu voies que les nombres sont assez élevés.

Je ne peux pas te donner de conseil pour régler le zoom. Lis le manuel ou télécharge-le sur le net.

Pour la question 3) , les dimensions c'est le nombre donné à x ou c'est 72

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering