Jinna Posté(e) le 2 mars 2012 Signaler Posté(e) le 2 mars 2012 Bonjour, j'ai un devoir maison de maths à faire, et il y a 2 exercice qui me pose problème: Exercice1: Soit la fonction f(x)= 4/3x-1 définie sur ]-∞;+1/3+1/3;+∞[ 1) Montrer que f est décroissante sur ]-∞;+1/3[ 2) Montrer que f est décroissante sur ]+1/3;+∞[ 3) Etablir le tableau de variation de la fonction f. J'arrive à faire le tableau de variation mais je ne sais pas comment on montrer que f est décroissant. AIDEZ-MOI !! Exercice2: Dans un plan muni d'un repère orthonormé (O,I,J), on définit trois points A(1;4) B(-2;5) et C (4;-3). 1)Faire un dessin 2) Calculer les coordonnées des points M milieu de [AB], N milieu de [bC] et P milieu de [AC]. 3) Calculer les distances [AB] et [MN]. J'ai fait le dessin mais je ne sais pas comment calculer la distance des points et les coordonnées.. Aidez-moi svp! Merci d'avance pour votre aide! *Désoler pour les phrases soulignés, faute du clavier !!!
Jinna Posté(e) le 2 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 2 mars 2012 ** Définit sur ]-∞;+1/3[ U ]+1/3;+∞[
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 2 mars 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 mars 2012 Bonjour, 1) Soient a < b < 1/3 3a < 3b < 3*1/3--->on ne change pas le sens de l'inégalité car on multiplie par un nb positif. 3a < 3b < 1 3a-1 < 3b-1 < 1-1 3a-1 < 3b-1 < 0 La fct inverse est décroissante sur son intervalle de défintion ( voir le cours) donc on va changer le sens de l'inégalité ci-dessous : 1/(3a-1) > 1/(3b-1) soit : f(a) > f(b) Or le cours dit : Si pour a < b , on a f(a) > f(b) sur un intervalle donné alors la fct f(x) est décroissante. Donc sur ]infini;1/3[ , f(x) est décroissante. 2) Soient 1/3 < a < b Et tu fais le même style de travail que ci-dessus. 3) Tu n'auras que des flèches dirigées vers le bas avec une double barre à x=1/3 qui est une valeur interdite.
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 2 mars 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 mars 2012 Exo 1 La fonction f est probablement définie par f(x)=4/(3x-1) Pour étudier le sens de variation de f sur ]-infy; 1/3[, tu prends deux réels a et b tels que -infty<a<b<1/3 et évalues f(a)-f(b) ce qui permet de conclure sans difficulté. Tu feras pareil sur ]1/3;+infty( en prenant deux réels c et d tels que 1/3<c<d<+infty, tu évalues f©-f(d) pour conclure. Cette méthode est générale tant que tu n'as pas étudié la dérivée d'une fonction, tu feras cette découverte en classe de première. f est décroissante sur ]-infty;1/3[ et décroissante sur ]1/3;+infty[ Tu n'as pas à te soucier des valeurs de f aux bornes de ces deux domaines, tu verras ce point l'an prochain. Au travail.
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 2 mars 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 mars 2012 Merci Zorba : j'ai oublié le 4 au numé. Tu as donc le choix entre 2 techniques Jinna. Je corrige la mienne incomplète en repartant de là où je dois remettre le 4 du numé : La fct inverse est décroissante sur son intervalle de définition ( voir le cours) donc on va changer le sens de l'inégalité ci-dessous : 1/(3a-1) > 1/(3b-1) On multiplie chaque membre de l'inégalité par 4 qui est un nb positif donc on ne change pas le sens de l'inégalité : 4/(3a-1) > 4/(3b-1) soit : f(a) > f(b) Or le cours dit : Si pour a < b , on a f(a) > f(b) sur un intervalle donné alors la fct f(x) est décroissante. Donc sur ]infini;1/3[ , f(x) est décroissante.
Jinna Posté(e) le 3 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 3 mars 2012 Merci beaucoup !!! Pour la 1) J'ai fait : Soit I= ]-∞;+1/3[ Soient a et b, 2 nombre appartenant à I= ]-∞;+1/3[. Donc a < b < 1/3 3a<3b<3*1/3 3a<3b<1 3a-1<3b-1<1-1 3a-1<3b-1<0 4/(3a-1) < 4/(3b-1) <0 (3a-1)/4 > (3b/1) Donc f(a) > f(b) Si pour a<b, on a f(a)>f'b) sur un intervalle donné alors la fct f(x) est décroissante. Donc sur ]-∞;+1/3[ , f(x) est décroissante. 2) Soit I= ]+1/3;+∞[ Soient a et b, 2 nombre appartenant à I=]+1/3;+∞[ Donc 1/3 < a <b 3* 1/3 < 3a < 3b 1<3a<3b 1-1<3a-1<3b-1 0<3a-1<3b-1 4/(3a-1) < 4/(3b-1) (3a-1)/4 > (3b-1)/4 Donc f(a) > f(b) Si pour a<b, on a f(a)>f(b) sur un intervalle donné alors la fct f(x) est décroissante. Donc sur ]+1/3;+∞[, f(x) est décroissante. Est-ce juste ??
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 3 mars 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 mars 2012 Bonjour, il manque une phrase très importante que j'avais indiquée. Après la ligne : 3a-1<3b-1<0 tu dois écrire : La fct inverse est décroissante sur son intervalle de définition donc on doit changer le sens de l'inégalité pour écrire : 1/(3a-1) > 1/(3a-b)---> le zéro diparaît. Puis on multiplie chaque membre de l'inégalité par 4 qui est un nb positif donc on ne change pas le sens de l'inégalité : 4/(3a-1) > 4/(3b-1) soit : f(a) > f(b) Or le cours dit : Si pour a < b , on a f(a) > f(b) sur un intervalle donné alors la fct f(x) est décroissante. 2) Soit I= ]+1/3;+∞[ Soient a et b, 2 nombre appartenant à I=]+1/3;+∞[ Donc 1/3 < a <b 3* 1/3 < 3a < 3b 1<3a<3b 1-1<3a-1<3b-1 0<3a-1<3b-1 La fct inverse est décroissante sur son intervalle de définition donc on doit changer le sens de l'inégalité pour écrire : 1/(3a-1) > 1/(3a-b) Puis on multiplie chaque membre de l'inégalité par 4 qui est un nb positif donc on ne change pas le sens de l'inégalité : 4/(3a-1) > 4/(3b-1) soit : f(a) > f(b) Or le cours dit : Si pour a < b , on a f(a) > f(b) sur un intervalle donné alors la fct f(x) est décroissante.
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 3 mars 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 mars 2012 Mais je t'en prie !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.