pepsy Posté(e) le 24 février 2012 Signaler Posté(e) le 24 février 2012 Bonjour, Je suis en en première S et nous étudions actuellement les probabilités.Notre professeur nous a donné un devoir maison a faire pendant les vacances seulement je ne suis pas très douer en proba, pour tout dire j'ai beau relire plusieurs fois mon cours refaire mes exercices j'ai du mal à comprendre. Voici mon exercice que j'ai un peu commencé et sur le quel je bloque. partie A: Lors de la préparation d'un concour un éléve n'a étudié que 50 des 100 leçons.On a mis 100 papiers contenant chacun une questions dans l'urne, ces questions portant sur des leçons différentes. Le candidat tire simultanément au hasard 2 papiers. 1) Quelle est la probabilité qu'il ne connaisse aucun des deux sujets. Tout d'abord j'ai cherché le nombre d'issue total: (100;2)=100!/98!2!=4950 je ne sais pas si ce résultat est correcte mais j'ai essayé de m'inspirer d'un exercice similaire. donc pour moi il peut i avoir trois type de tirage: il connaît les deux sujets; il n'en connaît aucun;il en connaît un sur deux. P(A)=3/4950 mais ce résultat ne me semble pas correcte et je ne vois aucune autre possibilité.Je suis vraiment perdu dans toutes ces formules . Votre aide me sera vraiment très précieuse, si vous avez le temps de lire ce message et de m'envoyer quelques aides je vous remercie d'avance.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 24 février 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 février 2012 Bonjour Pepsy, Pour déterminer l'ensemble des cas possibles de tirages, tu as bien su écrire C(100,2). Maintenant, il faut trouver le nombre de tirages possibles pour lesquels, le candidat ne connait rien. Questions préliminaires : * Il ignore combien de leçons ? * Il tire combien de papier ? * Avec cela, il y a combien de combinaisons possibles ?