Hiroma Posté(e) le 20 décembre 2011 Signaler Posté(e) le 20 décembre 2011 Bonjour. J'ai un exercice à faire pour la rentrée qui me pose problème. Voici l'énoncé : (voir fichier ci-joint) ABCD est un carré de côté 8 cm M est un point quelconque du segment [AB] AMER est un carré et MOB un triangleisocèleen O Les points R,E et O sont alignés. On poseAM = x 1. A quel intervalle appartient le réel x ? 2. Exprimez l'aire A(x) du triangle MOB, en fonction de x. 3. Montrez que A(x)= -1/2 (x-4)²+8 4.Calculez A(x)-A(4) Déterminez le signe de A(x)-A(4) Que pouvez vous en déduire ? 5. Pour quelle(s) valeur(s) dex le triangle MOB a même aire que le carré AMER ? Je voudrais si possible bénéficier de votre aide afin de pouvoir faire cet exercice. Merci.
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 20 décembre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 décembre 2011 Quelques éléments pour te mettre sur la voie : 1 0<=x<=8 2 aire MOB 1/2*base*hauteur base=8-x et hauteur x d'où Aire=1/2*x*(8-x)=-1/2x^2+4x=-1/2(x^2-8x) aire(x)=-1/2(x-4)^2+8 (forme canonique classique, revois ton cours au besoin) 3 aire(x) maximale quand le terme soustrait (-1/2(x-4)^2 est nul soit pour x=4 4 aire triangle=aire AMER=x^2 soit 4x-x^2/2=x^2 que je te laisse arranger puis résoudre. Au travail. Exercice classique pour Noël en seconde ou plutôt en première.
Hiroma Posté(e) le 23 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 23 décembre 2011 Bonjour, je suis désolée mais je ne comprend toujours pas .. Pour la question 1 par exemple, c'est [0;8] ? Pour la suite, je ne sais pas du tout ..
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 23 décembre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 23 décembre 2011 Il y a deux écritures mathématiques des intervalles, - soit avec les crochets [ ] en faisant bien attention à leur orientation [-3;2[ signifiant de -3 inclus à 2 exclus; - soit avec les signes <, et -3<=x<2 signifie de -3 inclus à 2 exclus. Je ne fais aucune distinction, suivant mon humeur j'utilise les crochets ou les signes < et . Si cela t'aide, bon Noël.
Hiroma Posté(e) le 2 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 2 janvier 2012 Donc si j'ai bien compris, la réponse au 1 est [0;8[ ? Pour la question suivante, j'exprime le résultat sous cette forme : aire(x)=1/2(x-4)^2+8 ?
Hiroma Posté(e) le 3 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 3 janvier 2012 J'ai vraiment besoin d'aide s'il-vous-plais.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 3 janvier 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 janvier 2012 Donc si j'ai bien compris, la réponse au 1 est [0;8[ ? Pour la question suivante, j'exprime le résultat sous cette forme : aire(x)=1/2(x-4)^2+8 ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.