Dolor34 Posté(e) le 26 novembre 2011 Signaler Posté(e) le 26 novembre 2011 Le schéma électrique équivalent à une pile est constitué d'une force électromotrice E constante en série avec une résistance r constante. La tension U (exprimé en volt), est défini en fonction de l'intensité I du courant ( exprimée en Ampères) par la relation U= E- rl . On définit alors la fonction U1 sur [ 0; + ∞ [ par U1 (I) = E-rl. 1/ Quelle est la nature de la fonction U1 ? Que peut-on dire de sa courbe représentative? A quoi correspondent respectivement E et -r pour cette courbe représentative ? Dans tout ce qui suit, on prend E=4,5V et r=0,2Ω. 2/ Dans un repère orthogonal ( unités : 0,5cm sur l'axe des abscisses, 2cm sur l'axe des ordonnées), tracer la représentation graphique C1 de la fonction U1 pour I ∈ [0;22,5]. 3/ En réalité, pour éviter une usure prématurée de la pile, on limite l'intensité I à 1 ampère. a) Hachurer, sur le graphe précédent, la partie de plan correspondant à I > 1. b) Pour utiliser le graphe, on est alors amené à changer d'unités et donc de repère. Sur un nouveau graphe, tracer un repère orthogonal d'unité 8cm sur l'axe des abscisses, 2cm sur l'axe des ordonnés, puis y tracer la représentation graphique C'1 de la fonction U1 pour I∈ [0;1] . 4/ On branche aux bornes de la pile un résistor de résistance R qui est alors soumis à la même tension U et traversée par le même courant I. La tension U2 aux bornes du résistor ( exprimée en volts ), est une fonction de l'intensité I du courant exprimée en ampères) défini par U2(I) = RI. Dans tout ce qui suit, on prend R=10Ω. a) Tracer , dans le même repere que la représentation graphique C'1, la représentation C2 de u2 pour I [0;1]. b) On appelle Point de fonctionnement, le couple de valeur ( U0 ; I0 ) coordonnées du point d'intersections es deux courbes caractéristiques C'1 et C2. Déterminer le point de fonctionnement, tout d'abord graphiquement, puis après par le calcul. Merci d'avance de votre aide.
Dolor34 Posté(e) le 26 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 26 novembre 2011 Je ne veux pas absolument les réponses mais j'aimerai avoir de l'aide pour les questions.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 26 novembre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 novembre 2011 Le schéma électrique équivalent à une pile est constitué d'une force électromotrice E constante en série avec une résistance r constante. La tension U (exprimé en volt), est défini en fonction de l'intensité I du courant ( exprimée en Ampères) par la relation U= E- rl . On définit alors la fonction U1 sur [ 0; + ∞ [ par U1 (I) = E-rl. 1/ Quelle est la nature de la fonction U1 ? relation affine Que peut-on dire de sa courbe représentative? c'est une droite A quoi correspondent respectivement E et -r pour cette courbe représentative ? E est l'ordonnée à l'origine de la droite et -r son coefficient directeur Dans tout ce qui suit, on prend E=4,5V et r=0,2Ω. 2/ Dans un repère orthogonal ( unités : 0,5cm sur l'axe des abscisses, 2cm sur l'axe des ordonnées), tracer la représentation graphique C1 de la fonction U1 pour I ∈ [0;22,5]. 3/ En réalité, pour éviter une usure prématurée de la pile, on limite l'intensité I à 1 ampère. a) Hachurer, sur le graphe précédent, la partie de plan correspondant à I > 1. b) Pour utiliser le graphe, on est alors amené à changer d'unités et donc de repère. Sur un nouveau graphe, tracer un repère orthogonal d'unité 8cm sur l'axe des abscisses, 2cm sur l'axe des ordonnés, puis y tracer la représentation graphique C'1 de la fonction U1 pour I∈ [0;1] . 4/ On branche aux bornes de la pile un résistor de résistance R qui est alors soumis à la même tension U et traversée par le même courant I. La tension U2 aux bornes du résistor ( exprimée en volts ), est une fonction de l'intensité I du courant exprimée en ampères) défini par U2(I) = RI. Dans tout ce qui suit, on prend R=10Ω. a) Tracer , dans le même repere que la représentation graphique C'1, la représentation C2 de u2 pour I [0;1]. b) On appelle Point de fonctionnement, le couple de valeur ( U0 ; I0 ) coordonnées du point d'intersections es deux courbes caractéristiques C'1 et C2. Déterminer le point de fonctionnement, tout d'abord graphiquement, puis après par le calcul. U2(I) = RI. ==> 4.5-0.2*I=10*I ==> I=4.5/10.2=0.441 A et U=4.41 V
benji 13 Posté(e) le 20 octobre 2012 Signaler Posté(e) le 20 octobre 2012 merci bcp moi jai enormément de lacune en math et ce site est tres bien pour les gens comme moi continuer comme ca c cool
cesaryatem Posté(e) le 9 décembre 2012 Signaler Posté(e) le 9 décembre 2012 merci bcp moi jai enormément de lacune en math et ce site est tres bien pour les gens comme moi continuer comme ca c cool
Montana Posté(e) le 25 décembre 2012 Signaler Posté(e) le 25 décembre 2012 Quelle est la partie qu'il fallait hachurer sur le premier graphe ?
lucasaide Posté(e) le 3 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 3 janvier 2013 quelles sont les unités que tu es utilises pour le deuxième graphique?
sagnotte Posté(e) le 2 janvier 2014 Signaler Posté(e) le 2 janvier 2014 moi j ai juste une question pour le tout premier graph a quoi correspondent l'abscisse et l'ordonnée ?
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 2 janvier 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 janvier 2014 En regardant ce graphique et ses graduations, tu peux répondre : 2/ Dans un repère orthogonal ( unités : 0,5cm sur l'axe des abscisses, 2cm sur l'axe des ordonnées), tracer la représentation graphique C1 de la fonction U1 pour I ∈ [0;22,5].
Pierre-Antoine Posté(e) le 8 novembre 2014 Signaler Posté(e) le 8 novembre 2014 Merci beaucoup a barbidoux
ALALAEMI Posté(e) le 11 novembre 2014 Signaler Posté(e) le 11 novembre 2014 je comprend pas le 4-b svp!!
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 11 novembre 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 novembre 2014 on a tracé dans le même repere la représentation graphique C'1 et la représentation C2 de u2 pour I [0;1]. On demande déterminer graphiquement le point d'intersection de ces deux graphes puis de retrouver ce résultat par le calcul
ALALAEMI Posté(e) le 11 novembre 2014 Signaler Posté(e) le 11 novembre 2014 c'est ceci que je ne comprend pas "4.5/10.2=0.441" pourquoi avoir choisi de divisé 4.5 par 10.2?
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 11 novembre 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 novembre 2014 Dans l’énoncé il est dit : Dans tout ce qui suit, on prend E=4,5V et r=0,2Ω. La tension du générateur vaut donc U2(I)=E-r*I=4.5-0.2*I —————— Dans l’énoncé il est dit : Dans tout ce qui suit, on prend R=10Ω La tension aux bornes de la résistance vaut donc U=R*I=10*I en égalant ces deux expressions... U2(I) = RI. ==> 4.5-0.2*I=10*I ==> I=4.5/10.2=0.441 A et U=4.41 V
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.