rapsa Posté(e) le 14 mai 2011 Signaler Posté(e) le 14 mai 2011 bonjour J'ai un exercice de math (exercice piece jointe )à faire et je suis bloqué à partir de la question 2)b) pouvez vous svp m'aider merci
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 14 mai 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 mai 2011 f(x)=(x+6)/2-2/(x+1) Lorsque x-> ∞ alors f(x) ≈ (x+6)/2 -> ∞ et la droite d'équation y=(x+6)/2 est asymptote au graphe de f(x). f(x)-y=-2/(x+1) -> 0- et le graphe de f(x) tend vers celui de son asymptote par valeurs inférieures Lorsque x-> -∞ alors f(x) ≈ (x+6)/2 -> -∞ et la droite d'équation y=(x+6)/2 est asymptote au graphe de f(x). f(x)-y=-2/(x+1) -> 0+ et le graphe de f(x) tend vers celui de son asymptote par valeurs supérieures. ------------- f'(x)=1/2+2/(1+x)^2 >0 qq soit x
rapsa Posté(e) le 15 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 15 mai 2011 Bonjour Baebidoux je voulais vous dire pourquoi vous ecrivez f(x) =(x+6)/2 ->infini pourquoj on n'ecrit pas que sa tend vers infini en dessous de f(x).
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 15 mai 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 15 mai 2011 Bonjour Baebidoux je voulais vous dire pourquoi vous ecrivez f(x) =(x+6)/2 ->infini pourquoj on n'ecrit pas que sa tend vers infini en dessous de f(x).
rapsa Posté(e) le 16 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 16 mai 2011 Juste une chose Barbidoux comment on fait le tableau de variation svp. Merci
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 17 mai 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 mai 2011 Juste une chose Barbidoux comment on fait le tableau de variation svp. En attendant une réponse détaillée de Barbidoux, tu traces un tableau représentant - le domaine de définition et ses points singuliers, - avec les valeurs pour lesquelles un dénominateur est nul par exemple, - les valeurs qui annulent la dérivée au préalablement calculée - le signe de la dérivée ( suivant la complexité il faut faire au préalable un petit tableau de signe de la dérivée) - les variations de la fonction avec aux extrémités de chaque flèche la limite à cet endroit flèche ascendante si dérivée positive, descendante dans le cas contraire. Après, et seulement après, tu peux tracer la courbe représentative de la fonction ainsi étudiée. Donc dans l'ordre : 1 - Domaine de définition 2 - Limites aux bornes du domaine, et asymptotes en tous genres ave cpositio de la courbe vis à vis de celles ci 3 - Dérivée 4 - Etude du signe de la dérivée (ce qui peut demander une étude de cette fonction...) 5 - Tableau de variations 6 - Courbe représentative. A toi de reprendre tout cela. Merci
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 17 mai 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 mai 2011 f(x)=(x+6)/2-2/(x+1) Limites de f(x) lorsque x-> + ou - ∞ Lorsque x-> ∞ alors f(x) ≈ (x+6)/2 -> ∞ et la droite d'équation y=(x+6)/2 est asymptote au graphe de f(x). f(x)-y=-2/(x+1) -> 0- et le graphe de f(x) tend vers celui de son asymptote par valeurs inférieures Lorsque x-> -∞ alors f(x) ≈ (x+6)/2 -> -∞ et la droite d'équation y=(x+6)/2 est asymptote au graphe de f(x). f(x)-y=-2/(x+1) -> 0+ et le graphe de f(x) tend vers celui de son asymptote par valeurs supérieures. Limites de f(x) lorsque x-> 1+ ou -1- Lorsque x-> -1+ alors f(x) = 5/2-2/0+ -> - ∞ Lorsque x-> -1- alors f(x)= 5/2-2/0- -> -∞ et la droite d'équation x= -1 asymptote au graphe de f(x). ------------- Dérivée et étude de signe de la dérivée f'(x)=1/2+2/(1+x)^2 >0 qq soit x ------------- Tableau de variation x - ∞ ...................................(-1).................................................∞ f'(x) ............(+)......................||........................(+)............................ f(x) -∞ ..........crois............+∞ || -∞.................crois......................∞
rapsa Posté(e) le 18 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 18 mai 2011 d'accord j'ai compris pouvez vous juste me dire comment faire la 3)a car je ne sais pas la faire svp. Merci
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 18 mai 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 mai 2011 d'accord j'ai compris pouvez vous juste me dire comment faire la 3)a car je ne sais pas la faire svp. Merci
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.