lolipop390 Posté(e) le 1 avril 2011 Signaler Posté(e) le 1 avril 2011 Bonjour, Pouves m'aidez a resoudre mon exercice, et que ma compréhension soit plus facile. Merci. Le soir d'Halloween, Franck Einstein décide de découper une citrouille en tranche. Pour aller plus vite, il prend deux hachoirs dans une même main (les deux lames sont alors distantes de 3 cm). Une des tranches de la citrouille (que l'on suppose parfaitement sphérique) ainsi obtenue est délimitée par deux cercles, l'un de rayon 7 cm et l'autre de rayon 2 cm. On désire déterminer le rayon R de la citrouille. On note d la distance entre le centre de la sphère et le plan de coupe le plus proche de ce centre. 1.Montrer que : d2+49=R2 . 2. Montrer que : (d+3)2 +4=R2 . 3. En déduire que : d = 6 cm. 4. Déterminer alors R. Figure voir pièce jointe. Mes reponses : 1. De plus, si D est le centre de la boule, R son rayon et 7 le centre du disque intersection et r son rayon alors, grâce au théorème de Pythagore, on montre que : R2=OO'2+r2. DONC d2+49=R2. 2. ?¿ Pouvez-vous me donner des indications pour resoudre les autres questions ?. 3. 4. Merci d'avance La figure est jointe dans un document pdf acrobat reader . /applications/core/interface/file/attachment.php?id=8629">Páginas extraídas sin título.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=8629">Páginas extraídas sin título.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=8629">Páginas extraídas sin título.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=8629">Páginas extraídas sin título.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=8629">Páginas extraídas sin título.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=8629">Páginas extraídas sin título.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=8629">Páginas extraídas sin título.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=8629">Páginas extraídas sin título.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=8629">Páginas extraídas sin título.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=8629">Páginas extraídas sin título.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=8629">Páginas extraídas sin título.pdf Páginas extraídas sin título.pdf
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 2 avril 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 avril 2011 Bonjour, Comme d'habitude, je veux bien aider mais je ne ferai pas l'exo. Si ça marche, voici mon premier indice. Dessine un plan de coupe de la sphère contenant un rayon de la dite sphère. Par une application du théorème de Pythagore, tu peux montrer des deux premières égalités. Bonne recherche mathématiques . Cordialement. BS
concon3131 Posté(e) le 18 mai 2011 Signaler Posté(e) le 18 mai 2011 Je ne trouve pas non plus la solution de la 2ème question le reste j'ai as-tu pu le faire ?
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 18 mai 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 mai 2011 Dans le triangle OAB ==> d^2+7^2=R^2 ==> d^2+49=R^2 Dans le triangle OCD ==> (d+3)^2+2^2=R^2 ==> (d+3)^2+2^2=d^2+49 ==> 6*d+13=46 ==> 6*d=36 ==> d=6 ==> R=√(49+d^2)=√(49+36)=√85
concon3131 Posté(e) le 19 mai 2011 Signaler Posté(e) le 19 mai 2011 Merci BEAUCOUP pour votre dessin qui m'a fait comprendre le raisonnement
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.