Julia.C Posté(e) le 21 mars 2011 Signaler Posté(e) le 21 mars 2011 J'ai vraiment besoin d'aide pour un exercice. Le sujet est: Exercice: f est une fonction définie sur [0;2π] par f(x)=sin2x 1) Montrer que f est périodique de période π 2) Étudier les variations de la fonction f définie sur [0;π] par f(x)=sin2π. En déduire celles de f sur [0;2π] 3) Tracer la courbe représentative de f dans un repère orthogonal. 4) Montrer que Cf admet la droite d'équation x=π/4 pour axe de symétrie. Merci d'avance !
Rom_Star_En_Maths_TV Posté(e) le 21 mars 2011 Signaler Posté(e) le 21 mars 2011 Hello Julia, 1 ) Pour montrer qu'une fonction est périodique de période PI, il te suffit de montrer que les images par f de x et de x+PI sont égales, autrement dit que f(x) = f(x+PI). Tu dois prouver cela ! 2 ) On utilise ici ce que l'on vient de démontrer, à savoir que f est périodique de période PI, donc il te suffit de l'étudier sur [0, PI] car elle aura le même comportement "PI plus tard" donc sur [PI, 2 PI]. Pour les variations, tu peux la dériver... Composition de fonction. Déjà, quelle est la fonction dérivée de la fonction sinus ? Ce sera un bon début.. Fais déjà cela, et tiens nous au courant Romain
Julia.C Posté(e) le 21 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 21 mars 2011 Merci beaucoup pour ta réponse ! Pour la 1) je trouve : f(x+π) = sin[2(x + π)] = sin(2x + 2π) = sin2x = f(x) La relation f(x+π) = f(x) montre que f est une fonction périodique, de période π. Pour la 2) la dérivé d'une fonction sinus et cosx mais je ne vois pas trop où ça nous mène ... Est-ce qu'il faut utiliser les produits scalaires ? car c'est mon chapitre du moment donc je me demande si il y a un lien ...
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 21 mars 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 mars 2011 Hello Julia, 1 ) Pour montrer qu'une fonction est périodique de période PI, il te suffit de montrer que les images par f de x et de x+PI sont égales, autrement dit que f(x) = f(x+PI). Tu dois prouver cela ! 2 ) On utilise ici ce que l'on vient de démontrer, à savoir que f est périodique de période PI, donc il te suffit de l'étudier sur [0, PI] car elle aura le même comportement "PI plus tard" donc sur [PI, 2 PI]. Pour les variations, tu peux la dériver... Composition de fonction. Déjà, quelle est la fonction dérivée de la fonction sinus ? Ce sera un bon début.. Fais déjà cela, et tiens nous au courant Romain
Julia.C Posté(e) le 21 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 21 mars 2011 La dérivé de f(x)=sin2x est f'(x)=2cos2x mais je n'arrive pas à étudier les variations de cette dérivée ... Aidez moi s'il vous plait il ne me reste qu'une soirée !
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 22 mars 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 mars 2011 La dérivé de f(x)=sin2x est f'(x)=2cos2x mais je n'arrive pas à étudier les variations de cette dérivée ... Aidez moi s'il vous plait il ne me reste qu'une soirée !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.