Aller au contenu

Vecteurs, Barycentres Et Fonctions.

clemgym

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai un soucis avec cette exercice :

L'énoncé c'est ABCD est un carré de côté 1.

1.Calculer le rapport CA/CB.J'ai trouvé :sqrt:2

On se propose dans cet exercice de déterminer le lieu © des points M tels que MA/MB = CA/CB par deux méthodes différentes.

2.Premiere méthode:

a)Montrer qu'un point M appartient à © si et seulement si (vecMA - :sqrt:2vecMB)(vecMA - :sqrt:2vecMB) = 0.

b) On appelle I le barycentre des points pondérés(A,1) et (B,-:sqrt:2), J celui de (A,1) et (B,:sqrt:2).

Construire ces points et montrer qu'un point M appartient à © si et seulement si vecMI.vecMJ = 0.

En déduire la nature de ©; construire ©

3.On suppose le plan rapporté au repère orthonormal(A,vecAB, vecAD)

Montrer qu'un point M de coordonnées (x;y) vérifie l'égalitéMA/MB = CA/CB si et seulement si x² + y² - 4x + 2 = 0.

En déduire la nature de ©.

Merci à vous.

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour,

J'ai un soucis avec cette exercice :

L'énoncé c'est ABCD est un carré de côté 1.

1.Calculer le rapport CA/CB.J'ai trouvé :sqrt:2

On se propose dans cet exercice de déterminer le lieu © des points M tels que MA/MB = CA/CB par deux méthodes différentes.

2.Premiere méthode:

a)Montrer qu'un point M appartient à © si et seulement si (vecMA - :sqrt:2vecMB)(vecMA - :sqrt:2vecMB) = 0.

b) On appelle I le barycentre des points pondérés(A,1) et (B,-:sqrt:2), J celui de (A,1) et (B,:sqrt:2).

Construire ces points et montrer qu'un point M appartient à © si et seulement si vecMI.vecMJ = 0.

En déduire la nature de ©; construire ©

3.On suppose le plan rapporté au repère orthonormal(A,vecAB, vecAD)

Montrer qu'un point M de coordonnées (x;y) vérifie l'égalitéMA/MB = CA/CB si et seulement si x² + y² - 4x + 2 = 0.

En déduire la nature de ©.

Soit M(x;), A(0,0),B(1;0),C(C;1)

MA^2=x^2+y^2

MB^2=(1-x)^2+y^2=x^2+y^2-2x+1

CA^2=sqrt(2)^2=2

CB^2=1

mA^2/MB^2=CA^2/CB^2 => (x^2+y^2)/(x^2+y^2-2x+1)=2 =>x^2+y^2=2+2x^2+2y^2-4x => x^2+y^2-4x+2=0

x^2+y^2-4x+2=0 (x-2)^2-4+y^2+2 => (x-2)^2+y^2=2

C'est l'équation d'un cercle de centre I(2;0) et de rayon sqrt(2)

A toi de rédiger après vérification et en justifiant les formules utilisées.

Merci à vous.

• 2 semaines plus tard...
  • E-Bahut
Posté(e)

2----------------------

De la relation |MA|/|MB|=√2 on déduit |MA|^2-2*|MB|^2=0 relation vérifiée ausi dans le cas de vecteurs donc MA^2-2*MB^2=(MA-√2*MB)*(MA+√2*MB)=0

I est barycentre de (A,1) et (B,-√2) ==> IA-√2*IB=0 ==> IA-√2*(IA+AB)=0 ==> IA*(1-√2)=√2*AB ==>-IA=√2*AB*(1+√2)==> AI=AB*(2+√2)

J est barycentre de (A,1) et (B,√2) ==> JA+√2*JB=0 ==> JA+√2*(JA+AB)=0 ==> JA*(1+√2)=--AB ==>-JA= -√2*AB*(1-√2)==> AJ=AB*(2-√2)

-----------------

I est barycentre de (A,1) et (B,-√2) ==> IA-√2*IB=0 ==> IM+MA-√2(IM+MB)=0 ==> MA-√2*MB=MI*(1-√2)

J est barycentre de (A,1) et (B,√2) ==> JA+√2*JB=0 ==> JM+MA+√2(JM+MB)=0 ==> MA+√2*MB=MJ*(1+√2)

(MA-√2*MB)*(MA+√2*MB)=0 ==> 3*MI*MJ=0

C est un cercle de centre de diamètre IJ et ayant pour centre le milieu G tel que de IJ

AG=(AI+AJ)/2=2*AB

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering