lucile123 Posté(e) le 29 décembre 2010 Signaler Posté(e) le 29 décembre 2010 Bonjour, pouvez vous m'aider pour ceci svp, je n'ai pas trop compris: 6C: 1s²2s²2p^6 Z*(charge nucléaire effective) = Z - sigma = 6 - (1*0,31 + 4*0) = 5,69 Je ne comprend pas juste comment on trouve le sigma, je sais qu'on a un tableau où on nous donne les valeurs mais je vois comment on a 1* et 4* Mercii
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 29 décembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 décembre 2010 Bonjour, pouvez vous m'aider pour ceci svp, je n'ai pas trop compris: 6C: 1s²2s²2p^6 Z*(charge nucléaire effective) = Z - sigma = 6 - (1*0,31 + 4*0) = 5,69 Je ne comprend pas juste comment on trouve le sigma, je sais qu'on a un tableau où on nous donne les valeurs mais je vois comment on a 1* et 4* Mercii
lucile123 Posté(e) le 31 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 31 décembre 2010 Ok, Merci beaucoup Barbidoux, j'ai compris , j'ai encore 2 questions à ce propos: Est ce qu'il faut savoir ranger les électrons en 14 groupes ou sa sera donnée? Dans l'exemple ils disent: Fe(3+): Z*=6,25 et Fe:Z*=3,75 Conclusion: Lorsqu'on ionise un atome de fer, ce sont d'abord les électrons 4s qui se trouvent expulsés et non les électrons 3d. Je ne comprend pas cette conclusion... Merci
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 31 décembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 31 décembre 2010 Ok, Merci beaucoup Barbidoux, j'ai compris , j'ai encore 2 questions à ce propos: Est ce qu'il faut savoir ranger les électrons en 14 groupes ou sa sera donnée? Difficile de te réponde, il faudrait demander à tes profs... Dans l'exemple ils disent: Fe(3+): Z*=6,25 et Fe:Z*=3,75 Conclusion: Lorsqu'on ionise un atome de fer, ce sont d'abord les électrons 4s qui se trouvent expulsés et non les électrons 3d. Je ne comprend pas cette conclusion... J'ai lu ce passage et d'après ce que j'ai compris (mais la spectro c'est pas ma tasse de thé) si on calcule la charge nucléaire (en raison du phénomène d'écran) correspondant à un électron en situation 3d5 et celle d'un électron en situation 4s2 pour l'atome de Fer on constate que la charge nucléaire d'un électron en situation 3d5 est supérieure à celle d'un électron en situation 4s2 ce qui veut dire que l'on aura plus de mal à expulser un électron en situation 3d5 qu'un électron en situation 4s2 ce qui permet de penser que l'ionisation de Fe se fera par expulsion des électrons 4s avant d'expulser ceux qui sont en positions 3d.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 1 janvier 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 janvier 2011 Bonjour, Je vous expliquerai la deuxième question ce soir (je vais faire mon petit tour des personnes âgées). Mais la justification de la stabilité de la sous-couche nd⁵ provient de l'échange de spin (intégrale d'échange en méca Q). Et les règles de slater savent rendre compte de ça, il semblerait (il me semblait que non, mais là, je peux me tromper).
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.