Meriem59 Posté(e) le 29 novembre 2010 Signaler Posté(e) le 29 novembre 2010 Bonjour à tous, J'ai eu dm de math que j'arrive pas à faire, votre aide me serait vraiment précieuse: René Descartes (1596-1650), philosophe et mathématicien français, proposa dans un livre écrit en 1637 une construction géométrique du produit de deux. Une unité de longueur étant donnée, sa proposition, ici simplifiée, repose sur la construction suivante: -Tracer deux demi-droites de même origine O. Sur l'autre demi-droites, placer un point A tel que OA =1 et un point P tel que OP=x Sur l'autre demi-droite placer un point R tel que OR=y Tracer la parallèle à (AR) passant par P : Elle coupe [OR) en S. 1. Réaliser une figure 2. Démontrer que la longueur OS est égal à xy 3. A la manière de Descartes, construire le produit de 2 par 3 puis le produit de 3,4 par 7.2 Moi quand je fais ma figure le point P ne coupe pas [OR), donc je n'est pas d'intersection et s'il n'y a pas d'intersection je ne peut pas mettre le point S. S'il vous plait aider moi j'ai vraiment besoin d'aide, je dois rendre ce DM DEMAIN ! Merci d'avance pour vos réponses...
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 29 novembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 novembre 2010 Bonsoir Meriem, Tu te retrouves avec une configuration de Thalès, c'est à dire avec deux triangles l'un dans l'autre. Je ne vois pas pourquoi tu ne peux pas tracer la // à AR passant par P. Ensuite, 0A/OP = OR/OS soit : 1/x=y/OS === > OS = x*y. http://www.cijoint.fr/cj201011/cijmoYUGKj.jpg
Meriem59 Posté(e) le 29 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 29 novembre 2010 OK merci bin ce que j'ai dait sa ressembler pas vraiment à sa ....merci de ton aide et pour le 3 tu sais comment je peut faire??
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 29 novembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 novembre 2010 OK merci bin ce que j'ai dait sa ressembler pas vraiment à sa ....merci de ton aide et pour le 3 tu sais comment je peut faire??
Meriem59 Posté(e) le 30 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 30 novembre 2010 ok merci, donc je l'est donner on vera se que sa donne... et merci beaucoup ! =)
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.