Aller au contenu

Un Bac L, Suivie D'une Fac De Médecine ?


Tulsadum

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je trouve que ce site est super donc je pose là question ici:

Est-ce possible, selon vous, de faire des études de médecine, fac, après un bac littéraire? Notes en scientifiques catastrophiques et gout énorme pour les oeuvres littéraire, les langues et la philo....

(J'ai entendu parlé de cette réforme du lycée et des "options" comme maths rajoutées en plus. N'oublions pas la motivation qui est très importante)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonsoir,

Ça me semble irréaliste même en prenant L spé maths.

Pour la majorité des filiaires élitistes comme médecine, il faut quasi-impérativement un bac S.

Pour médecine, les premières années sont très généralistes (maths physique chimie en plus de l'enseignement spécifique au corps de métier) et donc, arriver en médecine sans jamais avoir fait de physique chimie te défovorisera fortement (je te rappelle que médecine est un concours à cause du numérus clausus).

Pour te donner un chiffre. Le recrutement des sections hypokhâgne B/L (Le L, c'est pour littéraire) se fait à 80% en S et le reste en ES et jamais en L.

Je sais qu'il parle de revaloriser la section L en nivelant par le bas la section S (suppression de l'histoire géo en TS) mais c'est pas encore fait.

Ma morale, si c'est médecine que tu veux, il va falloir te forcer à faire des sciences quelques années...

PS : ptite_crevette est en médecine, elle t'en parlera plus que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Boltzmann

Merci de t'intéresser à mon cas et d'essayer de m'aider. je te donnerai bien évidemment l'opinion de mon amie. Aujourd'hui j'ai eu une interro de maths que j'avais révisé. Je me suis rétamée ! Vraiment j'ai de grosses lacunes, je déteste la matière en elle-même (et mon prof est nul) je ne me vois pas du tout aller en S, et j'ai pas le niveau, certainement pas et je ne me vois pas non plus redoublée une seconde alors que dans le reste, mes notes sont excellentes. Non à la ES, trop "général" pour moi.

Rien n'est impossible......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut BS

ces données viennent d'un magazine du syndicat des orthophonistes (ma femme l'est) et qui indique qu'à Bordeaux, la fac de médecine va demander (à partir de cette année je crois) un minimum de 16 de moyennes dans les matières scientifiques pour s'inscrire, maintenant, en a-t-elle le droit je ne sais pas mais la réalité des études et des résultats des non-titulaires de de bac S en médecine permet de le dire et nous sommes d'accord sur le fait qu'à part quelques rares exceptions, les médecins sont des scientifiques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonsoir,

C'est ridicule de demander autant pour rentrer en médecine, je pense. Surtout que le note sont fonctions du niveau du lycée (un 16 à Henri IV et dans mon lycée lycée de secteur est loin d'avoir la même signification). Mais surtout, ça enlève encore un peu de valeur au bac.

@tulsadum : rien n'est impossible, je ne suis guère d'accord mais ça, c'est plus la vie qui m'a changé ainsi. Soyons honnête, si tu galères déjà en maths maintenant et que tu arrêtes d'en faire sérieusement (je ne connais pas le programme d'option de L, je te dirai ce que j'en pense un autre jour), tu n'y arriveras pas en 1 an de médecine (car il y a déjà pas mal de choses nouvelles pour les S qui demandent comme pré-requis les connaissances de TS). Et c'est du même accabit pour la physique-chimie.

Attention, je ne dis pas que ta situation est perdue. Moi même, j'avais 8 en maths en seconde dans une seconde destinée au STL. En term, j'avais 19-20 et j'étais plus fort que mes amis de TS (non spé maths bien entendu). Mais cette progression n'est pas du à la chance. C'est grâce à de bonnes rencontres et à un travail non négligeable (je passais 8h sur un DM de maths et je faisais certaines questions de 3 façons différentes).

Donc, j'insiste. Si c'est vraiment médecine que tu veux, vas en S. Remonte ta moyenne même si tu dois sacrifier plus de temps de tes jeunes années devant des cahiers. Car il y a rien de pire que je faire un métier que l'on aime pas (40 ans durant...).

Cordialement.

BS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! Alors moi je suis de Toulouse en PACES. j'ai fait un BAC S. Ici à Toulouse , le NC pour médecine est 78, alors qu'on est environ 1 000 (voir plus) étudiants . A chaque année ils réduisent le nombre de place, je ne comprends pas pourquoi d'ailleurs ! Dans ma fac, y a un peu toutes les origines ( j'ai des amis qui viennent de Madagascar, Liban, Mexique, Maroc....).

Voilà !

Bonne journée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour à tous ! Alors moi je suis de Toulouse en PACES. j'ai fait un BAC S. Ici à Toulouse , le NC pour médecine est 78, alors qu'on est environ 1 000 (voir plus) étudiants . A chaque année ils réduisent le nombre de place, je ne comprends pas pourquoi d'ailleurs ! Dans ma fac, y a un peu toutes les origines ( j'ai des amis qui viennent de Madagascar, Liban, Mexique, Maroc....).

Voilà !

Bonne journée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous les deux.

Tout d'abord, je vous remercie de vous occuper de mon cas, et de continuer à m'aider sur cette conversation qui dure depuis 1 semaine.....

@Boltzmann

J'ai parlé à Lily-21 en conversation qui m'a précisé qu'on pouvait avoir n'importe quel bac.

@Lily.

Es-tu d'accord avec ça? Dans ton message, tu ne parles pas des bacs.....

Je vais essayer de me renseigner un petit peu plus. Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonsoir à tous les deux.

Tout d'abord, je vous remercie de vous occuper de mon cas, et de continuer à m'aider sur cette conversation qui dure depuis 1 semaine.....

@Boltzmann

J'ai parlé à Lily-21 en conversation qui m'a précisé qu'on pouvait avoir n'importe quel bac.

@Lily.

Es-tu d'accord avec ça? Dans ton message, tu ne parles pas des bacs.....

Je vais essayer de me renseigner un petit peu plus. Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonsoir à tous

Actuellement l'engouement pour les études médicales fait que bien souvent les meilleurs élèves de terminale S s'y dirigent au détriment des CPGE scientifiques dont les effectifs, du moins dans la région Grenobloise, sont en régression cette année. Je ne conseillerais donc des études de médecine qu'à un excellent élève de terminale S option math très très fortement motivé et autonome .... et, au cas ou vous auriez des doutes lisez ceci...

http://www.ac-grenoble.fr/cio/IMG/pdf/choisir_Medecine.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonsoir Barbidoux,

C'est bien comme ça que j'imaginais médecine. Après comme le dit le texte, je ne pense pas qu'il faille faire une spé maths. Surtout que le programme de spé ne sert pas en médecine, contrairement à la spé physique-chimie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonsoir Barbidoux,

C'est bien comme ça que j'imaginais médecine. Après comme le dit le texte, je ne pense pas qu'il faille faire une spé maths. Surtout que le programme de spé ne sert pas en médecine, contrairement à la spé physique-chimie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonsoir Barbidoux,

C'est bien comme ça que j'imaginais médecine. Après comme le dit le texte, je ne pense pas qu'il faille faire une spé maths. Surtout que le programme de spé ne sert pas en médecine, contrairement à la spé physique-chimie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering