Attempt Posté(e) le 6 novembre 2010 Signaler Posté(e) le 6 novembre 2010 Bonjour, Matière / Niveau: Seconde, Maths (A rendre pour le lundi 8/11) Problème ou exercice: On considère la fonction f definie sur [1;+ infini[ par : f(x)=(x-1)²-1 On se propose d'étudier ses variations. Premières méthodes: Règle sur les inégalités Soit a et b deux réels de [1;+ infini[ tels que a inférieure ou égal à b. Recopier et compléter les inégalités suivantes: a inferieure ou égal à b donc : a-1 ... b-1 or a-1 ... 0 et b-1 ... 0, donc : (a-1)²...(b-1)² soit : (a-1)²-1 ...(b-1)²-1 d'où : f(a) .. f(b) On peut donc dire que la fonction f est ... ... [1;+ infini[. Seconde méthode : Utilisation de la définition Soit a et b deux réels de [1;+ infini[ tels que a inférieure ou égal à b Montrer que f(b)-f(a) = (b-a)(a+b-2). Recopier et compléter les inégalités suivantes : Comme a inferieure ou égal à b, alors b-a ... 0 ; Comme a et b supérieures ou égals à 1, alors a+b-2 .. 0 On en déduit que f(b)-f(a) ... 0 On peut donc dire que la fonction f est ... ... [1;+ infini[ Voilà alors les "..." sont à remplir, je suppose que c'est avec les signes inférieure, supérieure ; inférieure ou égal, supérieure ou égal ; croissant ; décroissant. Le problème c'est que je ne comprends, ni comment placé tout ça ni quoi faire et que c'est à rendre pour lundi. Les maths et moi ça fait deux :/ ! Si vous pouviez m'aider ! Merci d'avance !
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 6 novembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 novembre 2010 Problème ou exercice: On considère la fonction f definie sur [1;+ [ par : f(x)=(x-1)²-1 On se propose d'étudier ses variations. Premières méthodes: Règle sur les inégalités Soit a et b deux réels de [1;+ infini[ tels que a inférieure ou égal à b. Recopier et compléter les inégalités suivantes: a inferieure ou égal à b donc : a-1 b-1 or a-1 > 0 et b-1 > 0, donc : (a-1)²[ (b-1)² soit : (a-1)²-1 [ (b-1)²-1 d'où : f(a) f(b) On peut donc dire que la fonction f est croissante sur [1; [. Seconde méthode : Utilisation de la définition Soit a et b deux réels de [1;+ infini[ tels que a inférieure ou égal à b Montrer que f(b)-f(a) = (b-a)(a+b-2). f(b)-f(a) =(b-1)^2-1-((a-1)^2-1)= (b-1)^2-(a-1)^2=(b-1+a-1)*(b-1-(a-1))=(b-a)*(b+a-2) Recopier et compléter les inégalités suivantes : Comme a inferieure ou égal à b, alors b-a > 0 ; Comme a et b supérieures ou égals à 1, alors a+b-2 > 0 On en déduit que f(b)-f(a)> 0 On peut donc dire que la fonction f est croissante sur [1; [
Attempt Posté(e) le 6 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 6 novembre 2010 Je ne sais comment te remercier ! J'étais bloqué pour la seconde méthode. MERCI. Je vais pouvoir avancer
Attempt Posté(e) le 6 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 6 novembre 2010 Mais je n'ai pas compris : f(b)-f(a) =(b-1)^2-1-((a-1)^2-1)= (b-1)^2-(a-1)^2=(b-1+a-1)*(b-1-(a-1))=(b-a)*(b+a-2) Que signifie les ^ ?
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 6 novembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 novembre 2010 Mais je n'ai pas compris : f(b)-f(a) =(b-1)^2-1-((a-1)^2-1)= (b-1)^2-(a-1)^2=(b-1+a-1)*(b-1-(a-1))=(b-a)*(b+a-2) Que signifie les ^ ?
Attempt Posté(e) le 6 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 6 novembre 2010 Seconde méthode : Utilisation de la définition Soit a et b deux réels de [1;+ infini[ tels que a inférieure ou égal à b Montrer que f(b)-f(a) = (b-a)(a+b-2). Recopier et compléter les inégalités suivantes : Comme a inferieure ou égal à b, alors b-a ... 0 ; Comme a et b supérieures ou égals à 1, alors a+b ... 2 Soit a+b-2 .. 0 J'ai oublié la partie en rouge : C'est a+b supérieur à 2 non ?
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 6 novembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 novembre 2010 Seconde méthode : Utilisation de la définition Soit a et b deux réels de [1;+ infini[ tels que a inférieure ou égal à b Montrer que f(b)-f(a) = (b-a)(a+b-2). Recopier et compléter les inégalités suivantes : Comme a inferieure ou égal à b, alors b-a ... 0 ; Comme a et b supérieures ou égals à 1, alors a+b ... 2 Soit a+b-2 .. 0 J'ai oublié la partie en rouge : C'est a+b supérieur à 2 non ?
Attempt Posté(e) le 6 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 6 novembre 2010 Humm .. D'accord. Merci beaucoup ! Mais pour cette partie : Recopier et compléter les inégalités suivantes : Comme a < ou égal à b, alors b-a > 0 ; Comme a et b > ou égals à 1, alors a+b supérieure ou égal à 2 Soit a+b-2 supérieur 0 On en déduit que f(b)-f(a)> 0 On peut donc dire que la fonction f est croissante sur [1; /uploads/emoticons/default_infini.gif">/uploads/emoticons/default_infini.gif">/uploads/emoticons/default_infini.gif">/uploads/emoticons/default_infini.gif">/uploads/emoticons/default_infini.gif">http://www.e-bahut.com/uploads/emoticons/default_infini.gif' alt=':infini:'> [ (Elle est pas plutôt décroissante puisque les signes changent de sens ?)
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 6 novembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 novembre 2010 Bonjour, Matière / Niveau: Seconde, Maths (A rendre pour le lundi 8/11) Problème ou exercice: On considère la fonction f definie sur [1;+ infini[ par : f(x)=(x-1)²-1 On se propose d'étudier ses variations. Premières méthodes: Règle sur les inégalités Soit a et b deux réels de [1;+ infini[ tels que a inférieure ou égal à b. Recopier et compléter les inégalités suivantes: a inferieure ou égal à b donc : a-1 b-1 car a <=b or a-1 0 et b-1 0 (car la valeur 1 est incluse à chaque fois), donc : (a-1)² (b-1)² (car la fonction carré est croissante sur R+) soit : (a-1)²-1 (b-1)²-1 d'où : f(a) f(b) On peut donc dire que la fonction f est croissante ou constante [1;+ infini[. Seconde méthode : Utilisation de la définition Soit a et b deux réels de [1;+ infini[ tels que a inférieure ou égal à b Montrer que f(b)-f(a) = (b-a)(a+b-2). Recopier et compléter les inégalités suivantes : Comme a inferieure ou égal à b, alors b-a ... 0 ; Comme a et b supérieures ou égals à 1, alors a+b-2 .. 0 On en déduit que f(b)-f(a) ... 0 On peut donc dire que la fonction f est ... ... [1;+ infini[ Voilà alors les "..." sont à remplir, je suppose que c'est avec les signes inférieure, supérieure ; inférieure ou égal, supérieure ou égal ; croissant ; décroissant. Le problème c'est que je ne comprends, ni comment placé tout ça ni quoi faire et que c'est à rendre pour lundi. Les maths et moi ça fait deux :/ ! Si vous pouviez m'aider ! Merci d'avance !
Attempt Posté(e) le 6 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 6 novembre 2010 Des étourderies dans la 1ère méthode ? Ça n'est pas juste ? f(b)-f(a) =(b-1)^2-1-((a-1)^2-1)= (b-1)^2-(a-1)^2=(b-1+a-1)*(b-1-(a-1))=(b-a)*(b+a-2) Je dois donc remplacer par f(b) - f(a) = (b-1)² - (a-1)² = (b-a)(a+b-2).
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 6 novembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 novembre 2010 Des étourderies dans la 1ère méthode ? Ça n'est pas juste ? f(b)-f(a) =(b-1)^2-1-((a-1)^2-1)= (b-1)^2-(a-1)^2=(b-1+a-1)*(b-1-(a-1))=(b-a)*(b+a-2) Je dois donc remplacer par f(b) - f(a) = (b-1)² - (a-1)² = (b-a)(a+b-2).
Attempt Posté(e) le 6 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 6 novembre 2010 Compare nos deux textes et regarde les différences. Sinon, les trucs en jaune sont justes tout les deux (j'ai dit 1er méthode et non deuxième )
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 7 novembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 novembre 2010 Compare nos deux textes et regarde les différences. Sinon, les trucs en jaune sont justes tout les deux (j'ai dit 1er méthode et non deuxième )
Attempt Posté(e) le 7 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 7 novembre 2010 Les deux méthodes sont indépendantes. Pourquoi veux tu les mélanger ? Moi, je t'ai dit de comparer nos réponses (sous entendu pour chaque méhode). Et d'essayer de comprendre. Et si tu as des questions on y répondra.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 7 novembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 novembre 2010 Les deux méthodes sont indépendantes. Pourquoi veux tu les mélanger ? Moi, je t'ai dit de comparer nos réponses (sous entendu pour chaque méhode). Et d'essayer de comprendre. Et si tu as des questions on y répondra.
Attempt Posté(e) le 7 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 7 novembre 2010 Ou monsieur Y'a rien à changer sur la première méthode ! Si ?
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 7 novembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 novembre 2010 Ou monsieur Y'a rien à changer sur la première méthode ! Si ?
Attempt Posté(e) le 7 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 7 novembre 2010 Attentive. Voyons voir..
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.