Aller au contenu

Exercice De Math 2Nd

Larren

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'ai un problème pour un exercice de math j'ai réussis le début mais à partir de la question 3.a) après avoir placé les points je n'y arrive plus.

Dans un repère orthonormé (O;I,J), on donne les points A(-3;-1), B(-2;2) et C(3;-3).

1. Démontrez que le triangle ABC est rectangle.

2. a)Construisez le cercle circonscrit à ce triangle et notez E son centre.

b) Calculez le rayon du cercle.

3.a)Placez sur la figure les points M(3;2) et N(5/2;5/2).

Ces points appartiennent-ils au cercle circonscrit ?

b)Démontrez que la droite (MN) est tangente au cercle circonscrit.

4.Le cercle circonscrit coupe l'axe des ordonnées en F et G.

a)Démontrez que les ordonnées y de ces points sont solutions de l'équation : (y + 1/2)^2 = 49/4

Voilà j'espère que quelqu'un pourra m'aider merci d'avance :) .

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour, j'ai un problème pour un exercice de math j'ai réussis le début mais à partir de la question 3.a) après avoir placé les points je n'y arrive plus.

Dans un repère orthonormé (O;I,J), on donne les points A(-3;-1), B(-2;2) et C(3;-3).

1. Démontrez que le triangle ABC est rectangle.

2. a)Construisez le cercle circonscrit à ce triangle et notez E son centre.

b) Calculez le rayon du cercle.

3.a)Placez sur la figure les points M(3;2) et N(5/2;5/2).

Ces points appartiennent-ils au cercle circonscrit ?

b)Démontrez que la droite (MN) est tangente au cercle circonscrit.

4.Le cercle circonscrit coupe l'axe des ordonnées en F et G.

a)Démontrez que les ordonnées y de ces points sont solutions de l'équation : (y + 1/2)^2 = 49/4

Voilà j'espère que quelqu'un pourra m'aider merci d'avance :) .

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour Zorba et Larren,

C'est sympa Zorba d'avoir fait un corrigé :).

Sinon, une remarque pour le 4). Larren ne peut pas faire comme ça, elle n'a pas vu l'équation d'un cercle (ça se fait en première).

La meilleure méthode, à mon avis, c'est de partir de l'équation. De la résoudre. Et de vérifier que F et G sont bien des rayons du cercle (graphiquement, on voit que ça marche sans pb mais Larren, les calculs, tu dois faire).

Cordialement.

Posté(e)

J'ai un problème pour la question 3.b) en calculant les côtés du triangle MNE je trouve NM = racine de 10; NE = racine de 5 et EM = racine de 5 donc le triangle serait rectangle en E ce qui est graphiquement impossible. Est ce que quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait ?

• E-Bahut
Posté(e)

J'ai un problème pour la question 3.b) en calculant les côtés du triangle MNE je trouve NM = racine de 10; NE = racine de 5 et EM = racine de 5 donc le triangle serait rectangle en E ce qui est graphiquement impossible. Est ce que quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait ?

Posté(e)

J'ai vérifié plusieurs fois mais je ne trouve toujours pas :

NM = racine de (3 + 5/2)^2 + (2 + 5/2)^2

NM= racine de 5.5 + 4.5

NM = racine de 10

NE = racine de (5/2 + 1/2)^2 + (5/2 + (-1/2))^2

NE = racine de 3 + 2

NE = racine de 5

EM = racine de (1/2 + 3)^2 + (-1/2 +2))^2

EM = racine de 3.5 + 1.5

EM = racine de 5

• E-Bahut
Posté(e)

J'ai vérifié plusieurs fois mais je ne trouve toujours pas :

NM = racine de ((3 - 5/2)^2 + (2 - 5/2)^2)

NM= racine de (1/4+1/4)

NM = racine de 1/2

NE = racine de (5/2 - 1/2)^2 + (5/2 + 1/2)^2)

NE = racine de (4+9)

NE = racine de 13

EM = racine de ((1/2 - 3)^2 + (-1/2 - 2))^2)

EM = racine de (25/4 + 25/4)

EM = racine de (25/2)

Posté(e)

J'ai résolue l'équation avec les ordonnées de F et G par contre pour la dernière question est ce que quelqu'un pourrait me dire si les coordonnées des points c'est bien F(49/4 ; 3) et G (49/4 ; -4) ?

Posté(e)

J'ai mis 49/4 parce que c'est la solution de l'équation, au début je pensais que c'était 0 mais comme dans l'énoncé ils disent de les déduire de la question précédente et que 0 n'a pas de rapport avec l'équation j'ai mis 49/4.

• E-Bahut
Posté(e)

J'ai mis 49/4 parce que c'est la solution de l'équation, au début je pensais que c'était 0 mais comme dans l'énoncé ils disent de les déduire de la question précédente et que 0 n'a pas de rapport avec l'équation j'ai mis 49/4.

• 1 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering