Aller au contenu

Dm De Mathématiques Pour Demain

Ameliebriffaut

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour j'ai un dm de mathématiques a faire mes je ne comprend pas merci de m'aider ce dm est pour demain merci d'avance .

Exercice n° 2:

Fabriquer une série statistique (liste de nombres) réunissant simultanément les caractéristiques suivantes :

-La moyenne de cette série vaut -10

-L'étendue de cette série vaut 30

-La médiane de cette série vaut -12

-L'effectif total de cette série est 7

Posté(e)

Exercice n° 3 :

Série n°1 : -4.5 ; 5 ; 0 ; 15 ; 5 ; 6.5 ; 10 ; 11 ;

Série n°2 : -9 ; 10 ; 0 ; 30 ; 10 ; 13 ; 20 ; 22 ; -42 ;

Remplir le tableau ci joint :

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=6508">Document.rtf

Définition :

-Le premier quartile d'une série statistique , noté Généralement Q1 , est le plus petit nombre de la série moins 25 % ( un quart ) de la série statistiques sont inférieurs ou égaux a Q1 et au moins 75 % ( trois quarts ) de la série sont supérieurs ou égaux à Q1.

.Le troisiéme quartile d'une série statistique , noté généralement Q3 , est le plus petit nombre de la série moins 75 % ( trois quarts ) de la série statistique sont inférieurs ou égaux à Q3 et au moins 25 % ( un quart ) de la série sont supérieurs ou égaux à Q3 .

merci davance

Document.rtf

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour j'ai un dm de mathématiques a faire mes je ne comprend pas merci de m'aider ce dm est pour demain merci d'avance .

Exercice n° 2:

Fabriquer une série statistique (liste de nombres) réunissant simultanément les caractéristiques suivantes :

Posté(e)

Moyenne : La moyenne arithmétique ou moyenne empirique d'une série statistique est la moyenne ordinaire, c'est-à-dire le rapport de la somme

Etendue : L'étendue d'une série statistique c'est la différence entre sa valeur la plus haute et sa valeur la plus basse.

Mediane :la médiane est la valeur qui permet de partager une série numérique en deux parties de même nombre d'éléments.

Effectif total : On appelle moyenne le rapport entre la somme des valeurs et le nombre de valeurs.

Ab

• E-Bahut
Posté(e)

Moyenne : La moyenne arithmétique ou moyenne empirique d'une série statistique est la moyenne ordinaire, c'est-à-dire le rapport de la somme

Etendue : L'étendue d'une série statistique c'est la différence entre sa valeur la plus haute et sa valeur la plus basse.

Mediane :la médiane est la valeur qui permet de partager une série numérique en deux parties de même nombre d'éléments.

Effectif total : On appelle moyenne le rapport entre la somme des valeurs et le nombre de valeurs.

Ab

Posté(e)

Ab

• E-Bahut
Posté(e)

Ab

• E-Bahut
Posté(e)

Exercice n° 2:

• E-Bahut
Posté(e)

Exercice n° 2:

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour Barbidoux,

Ta première série a un problème. Elle a une étendue de 40.

Oui, au départ je n'avais pris le - de la moyenne et de la médiane pour des tirets (l'écran de mon PC est pas très grand, les caractère petits et ma vue pas terrible) , et en rectifiant au vol un premier jet, j'ai oublié de vérifier l'étendue, j'ai rectifié cette bévue...

Sinon, je te présente ma méthode ce soir. Elle a le mérite d'éviter les bidouillages

J'en suis persuadé, j'ai d'abord envisagé de proposer une résolution sans "bidouillage" mais en voyant qu'il était en 4ème je me suis demandé s'il aurait un niveau suffisant pour résoudre un système d'équation... Si tu pense qu'il dispose des connaissance suffisantes pour assimiler ta méthode, c'est sur ce sera bien mieux... j'ignore de quoi sont capables les élèves de quatrième aujourd'hui. Mais comme le disait Guillaume le Taciturne "Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer ....

a4 = -12. Ok

Ensuite, on pose (a3+a5)/2 = -10 et (a5-a3) = 10 = K (il faut un écart pair compris entre 2 et 26 pour que les nombres soit entier et ne dépasse pas l'étendue)

Après, on pose (a2+a6)/2 = -10 et (a2-a6) = 20 (il faut un écart pair compris entre K+2 et 28 pour que les nombres soit entier et ne dépasse pas l'étendue.

Enfin, pour boucler le système, il faut :

(a1-12+a7)/3 = -10 et a7-a1 = 30

On résout les systèmes

S1 = {(a1-12+a7)/3 = -10 et a7-a1 = 30} = {a7=6 et a1 =-24}

S2 = {(a2+a6)/2 = -10 et (a6-a2) = 20} = {a6 = 0 et a2 = -20}

S2 = {(a3+a5)/2 = -10 et (a5-a3) = 10} = {a5 = -5 et a3 = -15}

Et en faisant varier K, on peut obtenir toutes les séries possibles dans Z. Et si on retire le critère de parité, toutes les séries dans R, avec une dispersion symétrique

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour Barbidoux,

Ta première série a un problème. Elle a une étendue de 40.

Oui, au départ je n'avais pris le - de la moyenne et de la médiane pour des tirets (l'écran de mon PC est pas très grand, les caractère petits et ma vue pas terrible) , et en rectifiant au vol un premier jet, j'ai oublié de vérifier l'étendue, j'ai rectifié cette bévue...

Sinon, je te présente ma méthode ce soir. Elle a le mérite d'éviter les bidouillages

J'en suis persuadé, j'ai d'abord envisagé de proposer une résolution sans "bidouillage" mais en voyant qu'il était en 4ème je me suis demandé s'il aurait un niveau suffisant pour résoudre un système d'équation... Si tu pense qu'il dispose des connaissance suffisantes pour assimiler ta méthode, c'est sur ce sera bien mieux... j'ignore de quoi sont capables les élèves de quatrième aujourd'hui. Mais comme le disait Guillaume le Taciturne "Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer ....

a4 = -12. Ok

Ensuite, on pose (a3+a5)/2 = -10 et (a5-a3) = 10 = K (il faut un écart pair compris entre 2 et 26 pour que les nombres soit entier et ne dépasse pas l'étendue)

Après, on pose (a2+a6)/2 = -10 et (a2-a6) = 20 (il faut un écart pair compris entre K+2 et 28 pour que les nombres soit entier et ne dépasse pas l'étendue.

Enfin, pour boucler le système, il faut :

(a1-12+a7)/3 = -10 et a7-a1 = 30

On résout les systèmes

S1 = {(a1-12+a7)/3 = -10 et a7-a1 = 30} = {a7=6 et a1 =-24}

S2 = {(a2+a6)/2 = -10 et (a6-a2) = 20} = {a6 = 0 et a2 = -20}

S2 = {(a3+a5)/2 = -10 et (a5-a3) = 10} = {a5 = -5 et a3 = -15}

Et en faisant varier K, on peut obtenir toutes les séries possibles dans Z. Et si on retire le critère de parité, toutes les séries dans R, avec une dispersion symétrique

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering