Shadow-memory Posté(e) le 15 avril 2010 Signaler Posté(e) le 15 avril 2010 Bonjour ! J'ai un exercice de math à faire mais je bloque totalement sur la compréhension de la consigne >< : On dispose de 5 cartes sur chacune desquelles est inscrite une des lettres du mot GRAND. 1) On tire au hasard successivement deux cartes sans remettre en jeu la première carte tirée. On note dans l'ordre, les deux lettres obtenues. - j'ai un petit problème de compréhension de la phrase "sans remettre en jeu la première carte tirée", je ne vois pas en quoi ça peux modifier quelque chose a) Combien, au total de mots de deux lettres, ayant un sens ou non, peut-on obtenir ? Quelle est la loi de la probabilité de cette expérience aléatoire (on pourra s'aider d'un schéma). - J'ai répondu qu'il y avait 20 mots différents qui pouvaient être tirés. Mais pour la loi de la probabilité, étant donné qu'on me la demande sur l'expérience entière, je coince un peu.. b) Quelle est la probabilité d'obtenir un mot n'ayant que des consonnes ? - Si ma réponse précédente est juste, j'en déduit que la probabilité est de 12/20, soit de 3/5. c) Quel est l'événement contraire de l'événement précédent ? Quelle est sa probabilité ? - J'ai répondu que l'événement était de tirer une consonne et une voyelle. La probabilité est donc de 8/20, soit de 2/5. d) Quelle est la probabilité d'obtenir un mot n'ayant que des voyelles ? - J'ai dis que la probabilité était nulle car il n'y a qu'une voyelle dans le mot "grand" et qu'on doit tirer 2 cartes. C'est donc impossible. 2) On tire maintenant au hasard successivement deux cartes en remettant en jeu la première carte tirée. On note, dans l'ordre, les deux lettres obtenues. - J'ai toujours le même problème mais cette fois avec "en remettant en jeu la première carte tirée", qu'est-ce que cela va changer dans le prochain tirage ? Répondre aux mêmes question a,b,c et d que pour le 1. - Je pense que je n'aurai pas de problème pour ces question quand j'aurai compris ce qui aura changé dans la consigne. Donc, si vous voulez bien m'aider à comprendre les points flou de mon exercice, et me montrer au passage où sont mes erreurs, je vous en serai très reconnaissant. Merci d'avance Shadow
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 15 avril 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 15 avril 2010 Bonjour ! J'ai un exercice de math à faire mais je bloque totalement sur la compréhension de la consigne >< : On dispose de 5 cartes sur chacune desquelles est inscrite une des lettres du mot GRAND. 1) On tire au hasard successivement deux cartes sans remettre en jeu la première carte tirée. On note dans l'ordre, les deux lettres obtenues. - j'ai un petit problème de compréhension de la phrase "sans remettre en jeu la première carte tirée", je ne vois pas en quoi ça peux modifier quelque chose Cela change les probabilités de tirage au second tirage puisqu'il ne reste que 4 cartes. Au premier la probabilité de tirer une consonne est de 4/5, et de 3/4 au second tirage si tu ne remets pas la carte tirée et de 4/5 si tu la remets. a) Combien, au total de mots de deux lettres, ayant un sens ou non, peut-on obtenir ? Quelle est la loi de la probabilité de cette expérience aléatoire (on pourra s'aider d'un schéma). - J'ai répondu qu'il y avait 20 mots différents qui pouvaient être tirés. Mais pour la loi de la probabilité, étant donné qu'on me la demande sur l'expérience entière, je coince un peu.. b) Quelle est la probabilité d'obtenir un mot n'ayant que des consonnes ? - Si ma réponse précédente est juste, j'en déduit que la probabilité est de (4/5)*(3/4) =12/20, soit de 3/5. c) Quel est l'événement contraire de l'événement précédent ? Quelle est sa probabilité ? - J'ai répondu que l'événement était de tirer une consonne et une voyelle P=(4/5)*(1/4)=4/20 ou une voyelle et une consonne P= (1/5)*(4/4)=4/20. La probabilité est donc de 4(4/20)+(4/20)= 8/20, soit de 2/5. d) Quelle est la probabilité d'obtenir un mot n'ayant que des voyelles ? - J'ai dis que la probabilité était nulle car il n'y a qu'une voyelle dans le mot "grand" et qu'on doit tirer 2 cartes. C'est donc impossible. 2) On tire maintenant au hasard successivement deux cartes en remettant en jeu la première carte tirée. On note, dans l'ordre, les deux lettres obtenues. - J'ai toujours le même problème mais cette fois avec "en remettant en jeu la première carte tirée", qu'est-ce que cela va changer dans le prochain tirage ? Voir question 1 Répondre aux mêmes question a,b,c et d que pour le 1. - Je pense que je n'aurai pas de problème pour ces question quand j'aurai compris ce qui aura changé dans la consigne. Donc, si vous voulez bien m'aider à comprendre les points flou de mon exercice, et me montrer au passage où sont mes erreurs, je vous en serai très reconnaissant. Merci d'avance Shadow
Shadow-memory Posté(e) le 15 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 15 avril 2010 Merci Barbidoux ! Mais il y a encore une chose que je ne comprend pas. Si on remet la premier carte, les résultats vont être les mêmes que pour la question 1 non ? Shadow
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 15 avril 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 15 avril 2010 Merci Barbidoux ! Mais il y a encore une chose que je ne comprend pas. Si on remet la premier carte, les résultats vont être les mêmes que pour la question 1 non ? Shadow
Shadow-memory Posté(e) le 15 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 15 avril 2010 Ha je n'avais pas compris !! Merci beaucoup Barbidoux ! Et , dernière chose, pour la question a, la loi de la probabilité dans la 1 c'est bien 1/20 ? et 1/25 dans le 2 ?
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 15 avril 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 15 avril 2010 Ha je n'avais pas compris !! Merci beaucoup Barbidoux ! Et , dernière chose, pour la question a, la loi de la probabilité dans la 1 c'est bien 1/20 ? et 1/25 dans le 2 ?
Shadow-memory Posté(e) le 15 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 15 avril 2010 D'accord. Et bien merci beaucoup de ton aide Shadow
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 15 avril 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 15 avril 2010 Ha je n'avais pas compris !! Merci beaucoup Barbidoux ! Et , dernière chose, pour la question a, la loi de la probabilité dans la 1 c'est bien 1/20 ? et 1/25 dans le 2 ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.