Aller au contenu

Dissolution, Conductance

floflo73

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai un petit souci sur le début d'un exercice :

On mesure avec une cellule conductimétrique la conductance G d'une solution de nitrate d'aluminium de concentration C = 5,0 X 10^-3 mol.L-1. On appelle constante de cellule K = S/L le rapport de la surface S des électrodes sur la distance L qui les sépare.

1) Écrire l'équation de la réaction de dissolution du nitrate d'aluminium solide Al(NO3)3 dans l'eau. En déduire les expressions en fonction de C, des concentrations molaires en ions aluminium et nitrate dans la solution.

2) Indiquer dans quelle unité du Système International s'exprime la concentration molaire C. Donner alors sa valeur. Réponse = elle s'exprime en mol.m-3 ---> 5,0 mol.m-3

3) Donner l'expression littérale de la conductivité σ de la solution en fonction de G et K. Réponse : σ = G/K

Faire l'application numérique sachant que G = 2,02 mS et K = 1,00 X 10^-2 m . Réponse : σ = 2,02 X 10^-1 S.m-1

J'ai réussi le 2) et le 3) mais je bloque sur le 1)

Merci pour votre aide

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour,

J'ai un petit souci sur le début d'un exercice :

On mesure avec une cellule conductimétrique la conductance G d'une solution de nitrate d'aluminium de concentration C = 5,0 X 10^-3 mol.L-1. On appelle constante de cellule K = S/L le rapport de la surface S des électrodes sur la distance L qui les sépare.

1) Écrire l'équation de la réaction de dissolution du nitrate d'aluminium solide Al(NO3)3 dans l'eau. En déduire les expressions en fonction de C, des concentrations molaires en ions aluminium et nitrate dans la solution.

Al(NO)3(s)-> Al^(3+)(aq)+ 3*NO3^(-)(aq). La réaction est supposé totale ==> [Al^(3+)]=C et [NO3^(-)]=3*C.

2) Indiquer dans quelle unité du Système International s'exprime la concentration molaire C. Donner alors sa valeur. Réponse = elle s'exprime en mol.m-3 ---> 5,0 mol.m-3

3) Donner l'expression littérale de la conductivité σ de la solution en fonction de G et K. Réponse : σ = G/K

Faire l'application numérique sachant que G = 2,02 mS et K = 1,00 X 10^-2 m . Réponse : σ = 2,02 X 10^-1 S.m-1

σ =lamdba(Al^(3+))*[Al^(3+)]+lamdba(NO3^(-))*[NO3^(-)] si l'on néglige les ions H3O^(+) et OH^(-) provenant de la dissociation de l'eau

Posté(e)

Merci beaucoup de ta réponse.

Pour le 3) ma réponse est fausse ?

Il y a une autre question du même exercice que je n'arrive pas :

Sachant que la conductivité molaire ionique de l'ion nitrate est égale à λNO3 = 71,4 X 10^-4 S.m2.mol-1 en déduire la conductivité molaire ionique λAl3+ de l'ion aluminium

Merci d'avance

• E-Bahut
Posté(e)

Merci beaucoup de ta réponse.

Pour le 3) ma réponse est fausse ?

Il y a une autre question du même exercice que je n'arrive pas :

Sachant que la conductivité molaire ionique de l'ion nitrate est égale à λNO3 = 71,4 X 10^-4 S.m2.mol-1 en déduire la conductivité molaire ionique λAl3+ de l'ion aluminium

Merci d'avance

Posté(e)

Oups je voulais dire 10^-4

Le calcul, jai fait : σ = λAl3+ * 5 + λNO3 * 15

2,02 X 10^-1 = λAl3+ * 5 + 71,4 X 10^-4 * 15

λAl3+ = (2,02 X 10^-1 - 71,4 X 10^-4) / 5

Est-ce le bon calcul?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering