gandalf Posté(e) le 28 mars 2010 Signaler Posté(e) le 28 mars 2010 bonsoir, j'ai un exo sur la géométrie dans l'espace et si vous pouviez m'aider cela serait sympa. volilà l'énoncé : ABCD est un tétraèdre;EFG et H sont quatre points situés respectivement sur les arêtes [AC] [AD] [bC] ET [bD] tels que AE=1/4AC,AF=1/4AD,CG=1/3CB et DH+1/3 DB 1.Montrer que les droite EF ET GH sont parallèles 2.Démontrer que les droites GE et FH sont sécantes 3.On appelle I le point d'intersection de ces deux droites. Montrer que le point I appartient à la droite AB. 4.Comment faudrait-il choisir G et H sur les arêtes BC et BD pour que EFHG soit un parallélogramme? Que pourrait on alors dire de la droite AB et du plan EFG? J'ai fais la première question : AE/AC=AF/AD 1/4AD/AC=1/4AD/AD 1/4AC*AD+1/4AD*AC AC*AD/4=AD*AC/4 Réciproque du théorème de Thalès : EF//CD DH/DB=CG/CB 1/3DB/DB=1/3CB/CB 1/3DB*CB=1/3CBDB DB*CB/3=DB*CB/3 Réciproque du théorème de Thalès :GH//CD Donc si EF//CD et GH//CD alors EF//GH Je vous met en pièce jointe le dessin que j'ai fais si vous pouviez m'aider pour la suite.... d'avance merci
gandalf Posté(e) le 28 mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 28 mars 2010 Oups, j'ai oublié la PJ La voici
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 29 mars 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 mars 2010 ABCD est un tétraèdre;EFG et H sont quatre points situés respectivement sur les arêtes [AC] [AD] [bC] ET [bD] tels que AE=1/4AC,AF=1/4AD,CG=1/3CB et DH+1/3 DB 1.Montrer que les droite EF ET GH sont parallèles 2.Démontrer que les droites GE et FH sont sécantes EF et GH sont parallèles elle apparteinnent à un même plan puisque dans l’espace deux doites parllèles sont coplanaires. Dans ce plan EG et FH apartenant à deux plan (ABC pour EG et DAB pour FH) non parallèles ne sont pa parallèles donc ces droites sont sécantes dans le plan EFGH. 3.On appelle I le point d'intersection de ces deux droites. Montrer que le point I appartient à la droite AB. I appartient à EG donc ABC, I appartient à FH donc DAC donc I appatient à l’intersection de ces plan c’est à dire à la doite AB 4.Comment faudrait-il choisir G et H sur les arêtes BC et BD pour que EFHG soit un parallélogramme? Que pourrait on alors dire de la droite AB et du plan EFG? EF est // GH et pour que EFGH soit un paraléllogramme il faut et il suffit que FH soit // EG donc il suffit de choisir G et H de sorte que G E et FH soient // AB. Dans ce cas AB serait parallèle au plan EFHG
gandalf Posté(e) le 30 mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 30 mars 2010 Bonjour Barbidoux, désolée de ne pas avoir répondu plus tôt, j'étais absente. Je te remercie beaucoup pour ton aide. la géométrie dans l'espace, ce n 'est pas vraiment évident pour moi. Encore merci et bonne journée Gandalf.
Shadow-memory Posté(e) le 16 avril 2010 Signaler Posté(e) le 16 avril 2010 Bonsoir ! Excuse moi Barbidoux, mais, est-ce que tu pourrais reformuler la réponse 2 ? Je ne comprend pas du tout ce que tu veux dire..
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 16 avril 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 avril 2010 Bonsoir ! Excuse moi Barbidoux, mais, est-ce que tu pourrais reformuler la réponse 2 ? Je ne comprend pas du tout ce que tu veux dire..
Shadow-memory Posté(e) le 16 avril 2010 Signaler Posté(e) le 16 avril 2010 Merci, et par contre, pour la question 4, il se peut que se soit une erreur de ma part, mais quand je trace la figure, je n'arrive pas à obtenir un parallélogramme. Comme vous l'indiquez, il faut que GE et FH soient // à AB, mais pour GE le soit, il faut bien que le point G soit confondu avec le point C, non ? Et dans ce cas là, cela ne donne pas de parallélogramme. Mais je dois sûrement me tromper
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 16 avril 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 avril 2010 Merci, et par contre, pour la question 4, il se peut que se soit une erreur de ma part, mais quand je trace la figure, je n'arrive pas à obtenir un parallélogramme. Comme vous l'indiquez, il faut que GE et FH soient // à AB, mais pour GE le soit, il faut bien que le point G soit confondu avec le point C, non ? Et dans ce cas là, cela ne donne pas de parallélogramme. Mais je dois sûrement me tromper
Shadow-memory Posté(e) le 16 avril 2010 Signaler Posté(e) le 16 avril 2010 D'accord je comprend. Merci beaucoup !
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 16 avril 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 avril 2010 ABCD est un tétraèdre;EFG et H sont quatre points situés respectivement sur les arêtes [AC] [AD] [bC] ET [bD] tels que AE=1/4AC,AF=1/4AD,CG=1/3CB et DH+1/3 DB 1.Montrer que les droite EF ET GH sont parallèles 2.Démontrer que les droites GE et FH sont sécantes EF et GH sont parallèles elle apparteinnent à un même plan puisque dans l’espace deux doites parllèles sont coplanaires. Dans ce plan EG et FH apartenant à deux plan (ABC pour EG et DAB pour FH) non parallèles ne sont pa parallèles donc ces droites sont sécantes dans le plan EFGH. 3.On appelle I le point d'intersection de ces deux droites. Montrer que le point I appartient à la droite AB. I appartient à EG donc ABC, I appartient à FH donc DAC donc I appatient à l’intersection de ces plan c’est à dire à la doite AB 4.Comment faudrait-il choisir G et H sur les arêtes BC et BD pour que EFHG soit un parallélogramme? Que pourrait on alors dire de la droite AB et du plan EFG? EF est // GH et pour que EFGH soit un paraléllogramme il faut et il suffit que FH soit // EG donc il suffit de choisir G et H de sorte que G E et FH soient // AB. Dans ce cas AB serait parallèle au plan EFHG
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 16 avril 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 avril 2010 J'ai fini trop tard. Mais vu que j'ai fait une méthode légèrement différente, je le laisse. BS.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 16 avril 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 avril 2010 Bonsoir ! Excuse moi Barbidoux, mais, est-ce que tu pourrais reformuler la réponse 2 ? Je ne comprend pas du tout ce que tu veux dire..
Shadow-memory Posté(e) le 16 avril 2010 Signaler Posté(e) le 16 avril 2010 Bon, je pense qu'avec les deux version je devrais faire quelque chose de potable alors :)Merci BS
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 16 avril 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 avril 2010 Bon, je pense qu'avec les deux version je devrais faire quelque chose de potable alors :)Merci BS
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 17 avril 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 avril 2010 En relisant mon texte, il fallait lire : 2) Dans l'espace, pour que deux droites soient sécantes. Il faut que :
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 17 avril 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 avril 2010 Bonsoir ! Excuse moi Barbidoux, mais, est-ce que tu pourrais reformuler la réponse 2 ? Je ne comprend pas du tout ce que tu veux dire..
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 17 avril 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 avril 2010 Bonsoir ! Excuse moi Barbidoux, mais, est-ce que tu pourrais reformuler la réponse 2 ? Je ne comprend pas du tout ce que tu veux dire..
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.