Rictis Posté(e) le 1 février 2010 Signaler Posté(e) le 1 février 2010 Bonjour a vous , Je viens ici pour avoir un peu d'aide pour ce magnifique DM lol ^^ Est-ce que quelqu'un pourrait me donné un coup de mains ? car je ne comprends rien je suis déja coincé a la question 1) de l'exercice 1 .. Voila le DM : EXERCICE 1 Les vecteurs u et j sont deux vecteurs donnés. Danschaque cas , écrivez le vecteur u sous la forme u = x i + y j où x et y sontdes nombres réels 1) u = -4 i + 2 j –5(i + j) – ¾ j 2) u = -1/7i + 1/2j + ¾ ( i – j ) 3) u = 3/5 ( i – j ) + 4/3 ( i + j ) EXERCICE 2 ADC est un triangle 1. Construisez le point B tel que DB = DA + DC . Quelle estla nature du quadrilatere ABCD ? (DB = DA + DC sont tous desvecteurs ) 2. La parallèle à (AC) passant par B coupe (AD) en E et (CD)en F. Démontrez que AC = EB et AC = BF Déduisez-en que B est le milieu de [EF] (AC = EB et AC = BF sont tous les 4 des vecteurs) 3. O désigne le centre du parallèlogramme ABCD , O’ sonsymétrique par rapport à B, Démontrez que EO’ = OF (EO’ = OF sont desvecteurs ) EXERCICE 3 1. ABC est untriangle. On concidére les points P et Q définis par - P est le point du segment [AB] tel que BP =2/3 BA - Q est le symétriquepar rapport à C du milieu de [AC] a) Faire une figure b) Exprimer levecteur PQ à l’aide des vecteurs AB et AC 2. Construire : a) Le point D définipar DC – 2AC = 1/3 BA b) Le point E tel que :AE + 3AB = CB
Rictis Posté(e) le 1 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 1 février 2010 Je ne comprends pasgrand choses , pouvez-vous me donner un coup de main pour pouvoir tout sa s’ilvous plait ? ^^ sa serait vraiment sympas de votre part car moi et lesvecteurs sa fais 2 malheuresement Cordialement
E-Bahut elp Posté(e) le 1 février 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 février 2010 je t'aide d'abord pour le premier, je ferai les autres ensuite. u=-4i+2j-5(i+j)-3j/4=-4i+2j-5i-5j-3j/4=i(-4-5)+j(2-5-3/4) u=-9i+j(8-20-3)/4=-9i-15j/4 Tu fais la même chose pour les 2 autres (c'est comme quand tu développes et réduis une expression algébrique avec des x et des y)
E-Bahut elp Posté(e) le 1 février 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 février 2010 Pour lr 2è 1) tu dois construire le point B tel que (DABC) est un parallèlogramme. 2) (ABCD) parallélogramme entraine que (AE)//(BC) on sait par construction que (EB)//(AC) Ces 2 relations de parallèlisme font que (EBCA) est un parall. et on en déduit que EB=AC (les vecteurs) De même on a (BF)//(AC) et (AB)//(CF) dc (ABFC) est un parall. et AC=BF (les vecteurs) En vecteurs: EB=AC et AC =BF dc EB=BF et B est le milieu de [EF] 3) B milieu de [OO'] par sym B milieu de [EF] par déf: EO'FO est dc un parall. et par conséquent EO'=OF
E-Bahut elp Posté(e) le 1 février 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 février 2010 Pour le 3è 1) Si M est le milieu de AC alors AM=MC=AC/2 Par sym: MC=CQ dc = AC/2 PQ=PA+AQ=PB+BA+AC+CQ=-2BA/3+BA+AC+AC/2=BA/3+3AC/2=-AB/3+3AC/2 2) DC-2AC=BA/3 DC=2AC+BA/3 CD=2CA+AB/3 à partir de cette égalité la construction est simple AE=CB-3AB=CA+AB-3AB=CA-2AB=-(AC+2AB) je te laisse finir
Rictis Posté(e) le 1 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 1 février 2010 Pour le 1 , j'ai lair d'avoir compris merci par contre pour les dessins je ne comprends strictement rien lol ^^ je ne voie pas comment faire pour construire un triangle ou un rectangle a l'aide des indication que tu ma donné .. yaurai t-il moyen de me montré sur geogebra ou un logiciel de geometrie quelconque et de me les posté s'il vous plait ? Cordialement
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 1 février 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 février 2010 Pour le 1 , j'ai lair d'avoir compris merci par contre pour les dessins je ne comprends strictement rien lol ^^ je ne voie pas comment faire pour construire un triangle ou un rectangle a l'aide des indication que tu ma donné .. yaurai t-il moyen de me montré sur geogebra ou un logiciel de geometrie quelconque et de me les posté s'il vous plait ? Cordialement
Rictis Posté(e) le 2 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 2 février 2010 EXERCICE 3 1. ABC est untriangle. On concidére les points P et Q définis par - P est le point du segment [AB] tel que BP =2/3 BA - Q est le symétriquepar rapport à C du milieu de [AC] a) Faire une figure Je n'arrive pas a faire celui - ci ^^ Sinon merci pour la figure de l'exercice 2
Rictis Posté(e) le 3 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 3 février 2010 Rebonjour , Je sais pas pourquoi mais j'ai vraiment du mal x_x je n'arrive pas encore b) Exprimer levecteur PQ à l’aide des vecteurs AB et AC 2. Construire : a) Le point D définipar DC – 2AC = 1/3 BA
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 3 février 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 février 2010 Rebonjour , Je sais pas pourquoi mais j'ai vraiment du mal x_x je n'arrive pas encore b) Exprimer levecteur PQ à l’aide des vecteurs AB et AC 2. Construire : a) Le point D définipar DC – 2AC = 1/3 BA
Rictis Posté(e) le 3 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 3 février 2010 bah ué mais comment faire pour construire a partir de ces calculs ? x_x
Rictis Posté(e) le 3 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 3 février 2010 J'ai reussi a placé le point E sans reelement de probleme mais alors le point D jy arrive reelement pas. un petit dessin pour me montré svp ? merci
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 3 février 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 février 2010 J'ai reussi a placé le point E sans reelement de probleme mais alors le point D jy arrive reelement pas. un petit dessin pour me montré svp ? merci
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.