Aller au contenu

Devoir Maison

Clara113

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, j'ai cet exercice à faire pour vendredi mais j'ai du mal à le réaliser, pouvez vous m'aider S.V.P ?

Soit f la fonction définie sur IR - {4} par : f(x) = 3/x-4 -2 ; On note Cf sa courbe représentative.

1) a] Justifier l'ensemble de définition de f

b] Justifier par un calcul que le point A( 1 ; -3) est sur la courbe.

c] Déterminer les coordonnées du point B d'intersection de Cf avec l'axe des ordonnées.

d] Montrer que l'ordonnée du point C de Cf d'abscisse "Racine" de 17 est 10 + 3"Racine" de 17

2) a] Écrire f sous la forme d'un seul quotient.

b] Résoudre l'équation f(x) = 0 ; En déduire par le calcul l'abscisse du point D intersection de Cf et de l'axe des abscisses.

3) a] Étudier le signe de : ( 5-2x ) / ( x-4 ) ( Tableau de signes )

b] En déduire la position de Cf par rapport à l'axe des abscisses.

Voilà, merci à tous ceux qui m'aideront ... ^_^

Posté(e)

Le n° 1) a], je ne trouve pas ... =(

Màis j'ai fais le n°1) b] & j'ai trouvé cela :

f(x) = 3/ (x-4) -2

= 3/ [1*(-4)] -2

= 3/ -4 -2

= -0,75 - 2

= -2,75

Voilà, pouvez-vous me répondre pour me dire si cela est juste ou Faux ...

Mercii ^_^

• E-Bahut
Posté(e)

f(x)=3/(x-4) -2

si x=4 alors (x-4)=0 et on ne peut pas calculer 3 divisé par (x-4) car la division par 0 est impossible.

si x est différent de 4, alors on peut calculer (x-4) puis diviser 3 par le résultat obtenu et ensuite on peut retrancher 2.

Le calcul de f(x) est toujours possible SAUF quand x=4

f(x)=3/(x-4)-2

f(1)=3/(1-4)-2=3/(-3)-2=(-1)-2=-3

l'image par f du nombre 1 est le nombre -3 donc le point d'abscisse 1 et d'ordonnée -3 est sur la courbe représentative de f.

A(1;-3) est un point de la courbe

• E-Bahut
Posté(e)

Je dois écrire tous cela sur ma copie ?!!

Oui

Pouvez-vous me re-expliquer avec plus d'espace et + de justifications svp ?

Toutes les justifications sont là.

Un point M(x,y) est sur la courbe d'équation y=f(x) si et seulement si son ordonnée y est égale à l'image de x par f, (c'est à dire si y=f(x) )

-3 est l'image de 1 par f (car f(1)=-3) donc A(1;-3) est sur la courbe qui représente f

Merci blush.gif

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour,

elp n'a peut-être pas numéroté ses réponses, mais il a commencé par répondre à la 1a)

c] Déterminer les coordonnées du point B d'intersection de Cf avec l'axe des ordonnées.
Posté(e)

Bonjour,

elp n'a peut-être pas numéroté ses réponses, mais il a commencé par répondre à la 1a)

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour,

Posté(e)

Le Df (ensemble de définition) est l'ensemble des x qui peuvent être calculé par f. Ici, on a quotient. Donc il faut exclure les valeurs annulant de dénominateur. Soit x-4 = 0 ==> x=4.

Conclusion, le DF = R\{4}.

Que veut dire le R ?

• E-Bahut
Posté(e)

Le Df (ensemble de définition) est l'ensemble des x qui peuvent être calculé par f. Ici, on a quotient. Donc il faut exclure les valeurs annulant de dénominateur. Soit x-4 = 0 ==> x=4.

Que veut dire le R ?

• E-Bahut
Posté(e)

Que veut dire le R ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering