Diju Posté(e) le 15 janvier 2010 Signaler Posté(e) le 15 janvier 2010 Bonjour, j'ai un exercice à faire sur les nombres complexes mais je sui bloquée: Déterminez l'ensemble des points M d'affixe z tels que z+1/z soit : a)réel b)imaginaire Pour le a) j'ai commencé par la méthode géométrique : z appartient à R ssi z=o ou arg(z)=0 (pi) z=0 => z+1/z=0 => z+1=0 => z=-1 mais pour arg(z)=0 (pi) je suis bloquée, dois-je écrire arg(z+1/z) ? Si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance!
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 15 janvier 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 15 janvier 2010 Bonjour, j'ai un exercice à faire sur les nombres complexes mais je sui bloquée: Déterminez l'ensemble des points M d'affixe z tels que z+1/z soit : a)réel b)imaginaire Pour le a) j'ai commencé par la méthode géométrique : z appartient à R ssi z=o ou arg(z)=0 (pi) z=0 => z+1/z=0 => z+1=0 => z=-1 mais pour arg(z)=0 (pi) je suis bloquée, dois-je écrire arg(z+1/z) ? Si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance!
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 15 janvier 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 15 janvier 2010 Bonjour, j'ai un exercice à faire sur les nombres complexes mais je sui bloquée: Déterminez l'ensemble des points M d'affixe z tels que z+1/z soit : a)réel b)imaginaire Pour le a) j'ai commencé par la méthode géométrique : z appartient à R ssi z=o ou arg(z)=0 (pi) z=0 => z+1/z=0 => z+1=0 => z=-1 mais pour arg(z)=0 (pi) je suis bloquée, dois-je écrire arg(z+1/z) ? Si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance!
Diju Posté(e) le 16 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 16 janvier 2010 Merci pour votre aide mais je ne comprend pas comment vous passez de z'=z+1/z=x+i*y+1/(x+i*y) à z'=x+iy+(x-i*y)/(x^2+y^2) et pareil avec a et b comment passe t'on de 1/z = 1/(a+ib) à a/(a²+b²) - ib/(a²+b²). J'ai essayé de développer mais je ne comprend vraiment pas, si vous pouviez m'éclairer un peu plus je veux bien!
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 16 janvier 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 janvier 2010 Merci pour votre aide mais je ne comprend pas comment vous passez de z'=z+1/z=x+i*y+1/(x+i*y) à z'=x+iy+(x-i*y)/(x^2+y^2) et pareil avec a et b comment passe t'on de 1/z = 1/(a+ib) à a/(a²+b²) - ib/(a²+b²). J'ai essayé de développer mais je ne comprend vraiment pas, si vous pouviez m'éclairer un peu plus je veux bien!
Diju Posté(e) le 16 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 16 janvier 2010 D'accord j'ai compris, j'avais oublié que l'on devait utiliser l'expression conjuguée. Mais il y a autre chose qui m'embête, lorsque vous écrivez i(y-y)/(x²+y²) et x+x/(x²+y²) car z'= x+iy + (x-iy)/(x²-y²) je trouve ça bizarre parce que (x+iy) n'est pas au même dénominateur que (x-iy).
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 17 janvier 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 janvier 2010 Il ne me semble pas avoir écrit cela : ce que j’ai écrit c’est : (copier coller” de mon précédent message) Il faut poser z=x+i*y le point M d'affixe z'=z+1/z=x+i*y+1/(x+i*y) ==> z'=x+iy+(x-i*y)/(x^2+y^2) Pour que z' soit réel il faut que y-y/(x^2+y^2)=0 ==> y=0 et x^2+y2-1=0 (axe des x et cercle de centre O et de rayon unité) Pour que z' soit imaginaire il fait que x+x/(x^2+y^2)=0 ==> x=0 axe des y Je complète : Pour que z' soit réel il faut que y-y/(x^2+y^2)=0 soit y*(1-1/(x^2+y^2))=0 ce qui s’écrit encore y*(x^2+y^2-1)/(x^2+y^2))=0 et pour qu’un produit soit nul il faut et il suffit qu’un de ses facteurs le soit ce qui donne y=0 et x^2+y2-1=0 Pour que z' soit imaginaire il fait que x+x/(x^2+y^2)=0 ce qui s’écrit encore x*(1+1/(x^2+y^2))=0 soit x*(x^2+y^2+1)/ (x^2+y^2)=0 ==> x=0 soit l’axe des y
Diju Posté(e) le 17 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 17 janvier 2010 Justement je ne comprends pas comment vous passez de z'=x+iy+(x-i*y)/(x^2+y^2) à y-y/(x^2+y^2) et x+x/(x^2+y^2). Une autre question: est-il possible de trouver arg(-i racine de 3) ? ai-je le droit de /-i racine de 3/ = racine de ( 0² + (racine de 3)² ) = racine de 3 pour le module ?
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 17 janvier 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 janvier 2010 Justement je ne comprends pas comment vous passez de z'=x+iy+(x-i*y)/(x^2+y^2) à y-y/(x^2+y^2) et x+x/(x^2+y^2). ça ce n'est pas bien difficile z'=x+iy+(x-i*y)/(x^2+y^2)=x+x/(x^2+y^2)+iy-i*y/(x^2+y^2)=x+x/(x^2+y^2)+i*(y-y/(x^2+y^2)) Une autre question: est-il possible de trouver arg(-i racine de 3) ? ai-je le droit de /-i racine de 3/ = racine de ( 0² + (racine de 3)² ) = racine de 3 pour le module ? arg(-i√3) c'est la même chose que √3*arg(-i) et arg(-i)=-Pi/2
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.