LAURA1994 Posté(e) le 13 décembre 2009 Signaler Posté(e) le 13 décembre 2009 Bonjour, Après une bonne nuit, les choses me semblent plus claires ! Je voudrais juste un dernier renseignements svp : L'énoncé + mes réponses d'hier en rouge 4) si x 1/3 alors 1/x 3 5) si x > -2 alors 1/x < -1/2 6) si x > 4 alors 0 < 1/x < 1/4 La correction de BS : 4) 1/x app à ]-inf,0[u[3,+inf[ 5) 1/x app à ]-inf,-1/2]U]0,+inf[ 6) 1/x app à ]0,1/4[. Si je fais un encadrement est ce que ça donne ? 4) 0 < 1/x 3 5) -inf < 1/x < -1/2 6) 0 < 1/x < 1/4 (le même qu'hier !) Exercice du prof : x 2 sa réponse x <=1/2 d'après vos réponses maintenant j'aurais plutôt tendance à dire 1/2 1/x < -inf Vous en pensez quoi ? j'espère que cette fois ci c'est la bonne ..... Merci pour tout Nathalie
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 13 décembre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 décembre 2009 Bonjour, Après une bonne nuit, les choses me semblent plus claires ! Je voudrais juste un dernier renseignements svp : L'énoncé + mes réponses d'hier en rouge 4) si x 1/3 alors 1/x 3 5) si x > -2 alors 1/x < -1/2 6) si x > 4 alors 0 < 1/x < 1/4 La correction de BS : 4) 1/x app à ]-inf,0[u[3,+inf[ 5) 1/x app à ]-inf,-1/2]U]0,+inf[ 6) 1/x app à ]0,1/4[. Si je fais un encadrement est ce que ça donne ? 4) 0 < 1/x 3 ------------ je dirais non.... car si 1/x app à ]- ,0[ U [3,+ [ alors 1/x <0 ou 1/x 3 -------------- 5) -inf < 1/x < -1/2 ------------ Même chose... car si 1/x app à ]- ,-1/2[ U [0,+ [ alors 1/x =<1/2 ou 1/x > 0 -------------- 6) 0 < 1/x < 1/4 (le même qu'hier !) ------------ La je dirais OK... car si 1/x app à ]0,1/4[. alors 0 <1/x <1/4 -------------- Exercice du prof : x 2 sa réponse x <=1/2 d'après vos réponses maintenant j'aurais plutôt tendance à dire 1/2 1/x < -inf Vous en pensez quoi ? ------------ x 2 comme x>0 on peut diviser les deux membres de l'égalité sans changer son sens à condition que x <>0 donc 1/2 1/x que l'on écrit encore 1/x 1/2. --------------
casidomo Posté(e) le 13 décembre 2009 Signaler Posté(e) le 13 décembre 2009 Bonjour, Après une bonne nuit, les choses me semblent plus claires ! Je voudrais juste un dernier renseignements svp : L'énoncé + mes réponses d'hier en rouge 4) si x 1/3 alors 1/x 3 5) si x > -2 alors 1/x < -1/2 6) si x > 4 alors 0 < 1/x < 1/4 La correction de BS : 4) 1/x app à ]-inf,0[u[3,+inf[ 5) 1/x app à ]-inf,-1/2]U]0,+inf[ 6) 1/x app à ]0,1/4[. Si je fais un encadrement est ce que ça donne ? 4) 0 < 1/x 3 ------------ je dirais non.... car si 1/x app à ]- ,0[ U [3,+ [ alors 1/x <0 ou 1/x 3 -------------- 5) -inf < 1/x < -1/2 ------------ Même chose... car si 1/x app à ]- ,-1/2[ U [0,+ [ alors 1/x =<1/2 ou 1/x > 0 -------------- 6) 0 < 1/x < 1/4 (le même qu'hier !) ------------ La je dirais OK... car si 1/x app à ]0,1/4[. alors 0 <1/x <1/4 -------------- Exercice du prof : x 2 sa réponse x <=1/2 d'après vos réponses maintenant j'aurais plutôt tendance à dire 1/2 1/x < -inf Vous en pensez quoi ? ------------ x 2 comme x>0 on peut diviser les deux membres de l'égalité sans changer son sens à condition que x <>0 donc 1/2 1/x que l'on écrit encore 1/x 1/2. -------------- Il faut ajouter 0 < 1/x 1/2 Bravo pour votre ténacité.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 13 décembre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 décembre 2009 Merci d'avoir corrigé cet oubli....
LAURA1994 Posté(e) le 13 décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 13 décembre 2009 Merci infiniment à vous trois (j'inclus BS qui m'aide beaucoup) ! je ne sais pas ce que je ferais sans vous et encore une fois je vous adresse toute mon admiration à aider les autres comme ça ! Je vais étudier vos réponses pour les répercuter à ma fille ! Il faut que je comprenne moi pour lui expliquer mais je suis tenace et j'aime les maths (même si le niveau seconde me pose plus de problème !!) ! Elle aussi elle aime les maths mais cette année elle coince un peu et à moins d'atome crochu avec son prof donc elle a laché prise en début d'année et il faut que je reprenne tous les cours ! Mais grace à vous ses résultats augmentent et elle reprend courage !! Donc un très très très merci à tous de ma part et de celle de ma fille !
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 13 décembre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 décembre 2009 Merci infiniment à vous trois (j'inclus BS qui m'aide beaucoup) ! je ne sais pas ce que je ferais sans vous et encore une fois je vous adresse toute mon admiration à aider les autres comme ça ! Je vais étudier vos réponses pour les répercuter à ma fille ! Il faut que je comprenne moi pour lui expliquer mais je suis tenace et j'aime les maths (même si le niveau seconde me pose plus de problème !!) ! Elle aussi elle aime les maths mais cette année elle coince un peu et à moins d'atome crochu avec son prof donc elle a laché prise en début d'année et il faut que je reprenne tous les cours ! Mais grace à vous ses résultats augmentent et elle reprend courage !! Donc un très très très merci à tous de ma part et de celle de ma fille !
LAURA1994 Posté(e) le 13 décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 13 décembre 2009 Bonsoir, Les réponses de Barbidoux correspondent "presque" à celles que j'avais donné au démarrage (enfin façon de parler !!!) à BS ! Ce sont les intervalles qui m'ont perturbée donc pour ma fille je vais rester aux encadrements surtout que son prof à l'air d'attendre ce genre de réponse. Il y a juste un point que je voudrais éclaircir : Sur les exercices faits en classe, le prof ne donne pour solution qu'un seul encadrement ! En prenant pour exemple le 4) et la réponse de Barbidoux 4) 0 < 1/x 3 ------------ je dirais non.... car si 1/x app à ]- ,0[ U [3,+ [ alors 1/x <0 ou 1/x 3 Barbidoux écrit 1/x < 0 OU 1/x >=3 Est ce faux si ma fille ne met pas le 1/x < 0 ????? Si elle ne met que le 1/x 3 Comme je vous le disais, pour chaque exercice fait en cours et même sur le dernier controle (BS doit l'avoir) il ne met qu'une solution : ici en l'occurence 1/x >=3 Je ne voudrais pas apprendre à ma fille une solution qui n'est pas de son niveau (seconde) ou qui n'a pas encore été abordé par son prof !!! Merci
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 13 décembre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 décembre 2009 Bonsoir, Les réponses de Barbidoux correspondent "presque" à celles que j'avais donné au démarrage (enfin façon de parler !!!) à BS ! Ce sont les intervalles qui m'ont perturbée donc pour ma fille je vais rester aux encadrements surtout que son prof à l'air d'attendre ce genre de réponse. Il y a juste un point que je voudrais éclaircir : Sur les exercices faits en classe, le prof ne donne pour solution qu'un seul encadrement ! En prenant pour exemple le 4) et la réponse de Barbidoux 4) 0 < 1/x 3 ------------ je dirais non.... car si 1/x app à ]- ,0[ U [3,+ [ alors 1/x <0 ou 1/x 3 Barbidoux écrit 1/x < 0 OU 1/x >=3 Est ce faux si ma fille ne met pas le 1/x < 0 ????? Si elle ne met que le 1/x 3 Comme je vous le disais, pour chaque exercice fait en cours et même sur le dernier controle (BS doit l'avoir) il ne met qu'une solution : ici en l'occurence 1/x >=3 Je ne voudrais pas apprendre à ma fille une solution qui n'est pas de son niveau (seconde) ou qui n'a pas encore été abordé par son prof !!! Merci
LAURA1994 Posté(e) le 13 décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 13 décembre 2009 JE N'EN PEUX PLUS DE CES FONCTIONS INVERSES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! lol !!!! Je sais que vous avez écrit la même chose que Barbidoux mais je ne sais pas pourquoi pour ces fonctions là je comprends mieux avec les encadrements qu'avec les intervalles !!! Et on ne se moque pas !!!!! Bon je reprends : Ce qui me perturbe c'est que le prof ne donne pas d'union ! Je vous écris 2 de ses exercices avec SES réponses : 1) Si x >=2 alors 1/x 1/2 car la fonction inverse est décroissante sur [0 ; +inf ] (je pense que les crochets sont ouverts et que ma fille a mal recopié !!!!!) 2) Si x -4 alors 1/x -1/4 car la fonction inverse est décroissante sur ] -inf ; 0 [ Si j'ai bien compris vos réponses j'aurais répondu 1) 0 < 1/x 1/2 2) 1/x < 0 ou 1/x -1/4 (je vais finir par en cauchemarder .............. lol !)
LAURA1994 Posté(e) le 13 décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 13 décembre 2009 Aie aie aie !! est-ce que j'ai fait la blonde "parfaite" là !!!! La fin des phrases du prof (car la fonction inverse est décroissante ....... ) ne correspondrait-elle pas au 1/x > 0 et au 1/x < 0 ?????????
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 13 décembre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 décembre 2009 JE N'EN PEUX PLUS DE CES FONCTIONS INVERSES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! lol !!!! Je sais que vous avez écrit la même chose que Barbidoux mais je ne sais pas pourquoi pour ces fonctions là je comprends mieux avec les encadrements qu'avec les intervalles !!! Et on ne se moque pas !!!!! Bon je reprends : Ce qui me perturbe c'est que le prof ne donne pas d'union ! Je vous écris 2 de ses exercices avec SES réponses : 1) Si x >=2 alors 1/x 1/2 car la fonction inverse est décroissante sur [0 ; +inf ] (je pense que les crochets sont ouverts et que ma fille a mal recopié !!!!!) 2) Si x -4 alors 1/x -1/4 car la fonction inverse est décroissante sur ] -inf ; 0 [ Si j'ai bien compris vos réponses j'aurais répondu 1) 0 < 1/x 1/2 2) 1/x < 0 ou 1/x -1/4 (je vais finir par en cauchemarder .............. lol !)
LAURA1994 Posté(e) le 13 décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 13 décembre 2009 Suis pliée de rire : j'imagine bien ma fille dire à son prof !!! E-bahut a corrigé toutes vos erreurs et je fais comme ils me disent !!!! Les réponses que je vous ai envoyées sont bien celles du prof !!!!!!!!! Il ne donne aucune réponse sur tous les exercices avec union ou "OU" alors je veux bien croire que ma fille soit étourdie mais de là à se tromper à tous les exercices ça fait énorme !!! Est-il possible qu'il n'attende pour l'instant qu'un morceau de la réponse et qu'il leur apprendra la suite après ?
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 13 décembre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 décembre 2009 Suis pliée de rire : j'imagine bien ma fille dire à son prof !!! E-bahut a corrigé toutes vos erreurs et je fais comme ils me disent !!!! Les réponses que je vous ai envoyées sont bien celles du prof !!!!!!!!! Il ne donne aucune réponse sur tous les exercices avec union ou "OU" alors je veux bien croire que ma fille soit étourdie mais de là à se tromper à tous les exercices ça fait énorme !!! Est-il possible qu'il n'attende pour l'instant qu'un morceau de la réponse et qu'il leur apprendra la suite après ?
LAURA1994 Posté(e) le 13 décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 13 décembre 2009 Suis pliée de rire : j'imagine bien ma fille dire à son prof !!! E-bahut a corrigé toutes vos erreurs et je fais comme ils me disent !!!! Les réponses que je vous ai envoyées sont bien celles du prof !!!!!!!!! Il ne donne aucune réponse sur tous les exercices avec union ou "OU" alors je veux bien croire que ma fille soit étourdie mais de là à se tromper à tous les exercices ça fait énorme !!! Est-il possible qu'il n'attende pour l'instant qu'un morceau de la réponse et qu'il leur apprendra la suite après ?
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 13 décembre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 décembre 2009 Suis pliée de rire : j'imagine bien ma fille dire à son prof !!! E-bahut a corrigé toutes vos erreurs et je fais comme ils me disent !!!! Les réponses que je vous ai envoyées sont bien celles du prof !!!!!!!!! Il ne donne aucune réponse sur tous les exercices avec union ou "OU" alors je veux bien croire que ma fille soit étourdie mais de là à se tromper à tous les exercices ça fait énorme !!! Est-il possible qu'il n'attende pour l'instant qu'un morceau de la réponse et qu'il leur apprendra la suite après ?
casidomo Posté(e) le 14 décembre 2009 Signaler Posté(e) le 14 décembre 2009 Laura1994, je ne comprenais pas pourquoi vous parliez de fn dans vos exercices. Les énoncés laissaient penser qu'il s'agissait de résoudre des inéquations ds l'ensemble des nombres réels. A la lecture des différentes réponses, l'énoncé du prof se précise. Il s'agit d'utiliser le sens des variations des fn usuelles et les théorèmes relatifs aux opérations sur les fn pour répondre aux questions. C'est l'objectif des exos d'où l'importance de préciser le chapitre du cours auxquels les exercices se rattachent. Les fn "usuelles" sont k, x, x², 1/x, rac(x) .... Les théorèmes relatifs aux opérations sur les fn, par exemple : si f et g sont 2 fn croissantes sur un intervalle I alors f + g est croisante sur I.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 14 décembre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 décembre 2009 En complément de ce que dit BS JE N'EN PEUX PLUS DE CES FONCTIONS INVERSES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! lol !!!! Je sais que vous avez écrit la même chose que Barbidoux mais je ne sais pas pourquoi pour ces fonctions là je comprends mieux avec les encadrements qu'avec les intervalles !!! Et on ne se moque pas !!!!! Bon je reprends : Ce qui me perturbe c'est que le prof ne donne pas d'union ! Je vous écris 2 de ses exercices avec SES réponses : 1) Si x >=2 alors 1/x 1/2 car la fonction inverse est décroissante sur [0 ; +inf ] (je pense que les crochets sont ouverts et que ma fille a mal recopié !!!!!) 2) Si x -4 alors 1/x -1/4 car la fonction inverse est décroissante sur ] -inf ; 0 [ Si j'ai bien compris vos réponses j'aurais répondu 1) 0 < 1/x 1/2 2) 1/x < 0 et 1/x -1/4 (je vais finir par en cauchemarder .............. lol !)
casidomo Posté(e) le 14 décembre 2009 Signaler Posté(e) le 14 décembre 2009 tout nb inférieur à -4 a pour inverse un nombre supérieur à -1/4 et dc on peut se satisfaire, à la réflexion, de la réponse 1/x -1/4 Si l'exercice avait pour énoncé : Résoudre dans R l'inéquation x -4 alors la solution aurait été : -1/4 1/x<0
LAURA1994 Posté(e) le 14 décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 14 décembre 2009 Bonsoir, A nouveau un grand merci ! J'avoue que le fait que vos réponses ne correspondent pas tout à fait à celles du prof, me chagrinait un peu ! J'avais peur qu'elles soient d'un niveau supérieur à un "début" de seconde ! Et je ne voyais pas trop comment expliquer à ma fille quelque chose qu'elle ne semblait pas avoir appris en cours ! Me voilà rassurée, et apte je l'espère à lui expliquer. Pouvez vous une dernière, toujours dans le même esprit, me dire si cette fois ci mes réponses sont correctes : 1) si x 1/3 alors 1/x 3 (là je suis moins sûre : faut-il que je définisse le +inf : je ne sais pas comment ? Pour moi le fait que 3 implique que c'est forcément jusqu'à l'infini ) 2) si x > -2 alors 0 < 1/x < -1/2 3) si x > 4 alors 0 < 1/x < 1/4 Casidomo, désolée de ne pas avoir repris l'énoncé complet mais j'étais sur ce sujet depuis plusieurs jours avec BS et je n'ai pas pensé qu'une autre personne que lui pouvait essayer me m'aider à ce moment là ! Je ferais attention à l'avenir. Nathalie
casidomo Posté(e) le 14 décembre 2009 Signaler Posté(e) le 14 décembre 2009 Bonsoir Nathalie, L'énoncé complet est important et le cadre ds lequel il est donné aussi. Ainsi, la réponse diffère suivant qu'il s'agit de la résolution d'une inéquation ou d'une "implication" mathématique ( ainsi x < -4 implique x > -1/4 ) Par ailleurs, les justifications demandées peuvent différer suivant le cadre ds le quel le prof propose son exercice. Apparemment les réponses ici doivent être justifiées en s'appuyant sur le sens de variation des fn. Les réponses du prof en l'occurrence sont exactes et doivent être explicitées à l'aide des signes d'inégalités plutôt que d'intervalles car c'est le sens de l'exercice. J'espère que mon "charabia" n'est pas trop obscure. Bonne soirée.
LAURA1994 Posté(e) le 14 décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 14 décembre 2009 Bonsoir Casidomo, Non c'est très clair : cette fois ci j'ai vraiment tout compris !!!! (remarquez au bout de x jours c'est pas un exploit !! ) Un très grand merci à vous 3 pour votre patience ! Bonne soirée, Nathalie
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.