JulesTSD Posté(e) le 10 décembre 2009 Signaler Posté(e) le 10 décembre 2009 Bonsoir, j'ai encore un petit problème : demain j'ai un TP et je dois faire une préparation, les questions du début ça va mais il y a en une que je n'arrive pas nous allons suivre le titrage d'un volume Va= 20.0mL d'une solution d'acide éthanoïque de concentration Ca inconnue par une solution d'hydroxyde de sodium de concentration Cb=1.00.10-1mol/L exprimer le quotient de réaction à l'équilibre et calculer la constante d'équilibre de cette réaction. la réaction est CH3COOH + HO- = CH3COO- + H2O Qr= [ CH3COO-] / [ HO-] . [ CH3COOH ] données : pKa= 4.8 pKe= 14.0 Mercii d'avance.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 10 décembre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 décembre 2009 Bonsoir, j'ai encore un petit problème : demain j'ai un TP et je dois faire une préparation, les questions du début ça va mais il y a en une que je n'arrive pas nous allons suivre le titrage d'un volume Va= 20.0mL d'une solution d'acide éthanoïque de concentration Ca inconnue par une solution d'hydroxyde de sodium de concentration Cb=1.00.10-1mol/L exprimer le quotient de réaction à l'équilibre et calculer la constante d'équilibre de cette réaction. la réaction est CH3COOH + HO- = CH3COO- + H2O Qr= [ CH3COO-] / [ HO-] . [ CH3COOH ] données : pKa= 4.8 pKe= 14.0 Mercii d'avance.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 10 décembre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 décembre 2009 En complément... Bien mettre les parenthèses!!! Sinon, c'est faux (voir, on ne comprend pas vos calculs). Ici, il faut arriver à identifier les constantes des réactions acide/base et de l'autoprotolise de l'eau. --------------- Je partage totalement ce point de vue... --------------- Qr= [ CH3COO-] /( [ HO-] . [ CH3COOH ]) = [ CH3COO-][H3O+] / ([ HO-] . [ CH3COOH ].[H3O+]) = Ka/Ke = 10^(14-4.8) = 10^9.2 Qr >> 10^3. Donc, réaction totale. Conclusion, on peut faire le dosage par OH-. --------------- En ce qui concerne l'écriture du quotient réactionnel et des relation précédentes je recommanderais l'utilisation des concentrations adimensionnelles {}=[]/C° où C°=1 mol/L lorsque [] s'exprime en mol/L et j'écrirais Qr= {CH3COO-}/( {HO-}*{CH3COOH }) = {CH3COO-}*{H3O+}/ ({ HO-}*{ CH3COOH}*{[H3O+}) = Ka/Ke cela ne change rien quant au résultat numérique mais au moins les relations écrites sont homogènes du point de vues des unités.... et le quotient réactionnel ou les constantes d'équilibre n'ont pas d'unité --------------- Qr >> 10^3. Donc, réaction totale. --------------- je partage ce point de vue --------------- Conclusion, on peut faire le dosage par OH-. --------------- La je suis plus réservé car il n'est pas nécessaire qu'une contante d'équilibre soit >>10^(3) pour effectuer un dosage, la réaction peut être partielle, la seule chose indispensable pour effectuer un dosage et de disposer d'une méthode permettant de déterminer les proportions de réactifs correspondant aux proportions stoechiométriques de la réaction de dosage. ---------------
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.