Robin11 Posté(e) le 11 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 11 novembre 2009 Bonjour a tous, Voici les deux exercices ( niveau 3eme)de mon dm que je n'arrive pas a faire: 1 Un cercle de centre A de rayon 2cm et un cercle de centre B de diametre 4 cm sont tangents au point C. La droite (MP) est tangente en M et P aux cercles et elle coupe (AB) en O. Démontrer que M est le milieu du segment OP. ===> quelle est la méthode a suivre ? Merci pour vos conseils 2 Une ronce vous a griffé. Une goutte de sang apparait. Dans 1mmcube de sang, il y a environ 5 millions de globules rouges. Notre corps contient environ 5 litres de sang. Donnez le nombre de globules rouges présents dans notre corps (écrire le nombre sous la forme ax(10 puissance n), a et n entiers.
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 11 novembre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 novembre 2009 Exo 1: Les droites AM et BP sont parallèles, les angles OMA et OPB sont droits. En appliquant le théorème de Thalès, il vient: OM/OP=OA/OB=MA/PB=1/2 A est donc la milieu de OB, de même que M est la milieu de OP. Voilà, reste à rédiger tout cela correctement.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 11 novembre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 novembre 2009 1 Un cercle de centre A de rayon 2cm et un cercle de centre B de diametre 4 cm sont tangents au point C. La droite (MP) est tangente en M et P aux cercles et elle coupe (AB) en O. Démontrer que M est le milieu du segment OP. MA et PB sont perpendiculaires à OP (La tangente à un cercle est perpendiculaire au rayon du cercle issu du point de tangence) donc parrallèles entre elles. Les triangles MOA et OPB sont semblables ==> OM/OP=AM*/BP=2/4=1/2 ==> 2*OM=OP et M est le milieu de OP. 2 Une ronce vous a griffé. Une goutte de sang apparait. Dans 1mmcube de sang, il y a environ 5 millions de globules rouges. Notre corps contient environ 5 litres de sang. Donnez le nombre de globules rouges présents dans notre corps (écrire le nombre sous la forme ax(10 puissance n), a et n entiers. 5 L=5 dm^3=5*(100*mm)^3=5*(10^2)^3*(mm)^3=5*10^(6)*mm^3. Il y a donc 5*10^(6)*5*10^(6)=2,5*10^(13) globules rouge dans 5 dm^3 de sang
Robin11 Posté(e) le 11 novembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 11 novembre 2009 Merci pour vos réponses, pour l'exercice 2, comme il faut donner la réponse sous forme de ax10^n, avec a et n entiers, cela donnera 25x10^12 , c'est bien ça ?
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 11 novembre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 novembre 2009 Merci pour vos réponses, pour l'exercice 2, comme il faut donner la réponse sous forme de ax10^n, avec a et n entiers, cela donnera 25x10^12 , c'est bien ça ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.