titemiss Posté(e) le 30 octobre 2009 Signaler Posté(e) le 30 octobre 2009 bonjour j'ai 3exercices de maths à faire et j'avoue que j'ai quelques difficultés pourriez-vous m'aider s'il vous plaît merci d'avance
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 30 octobre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 octobre 2009 Bonjour, J'ai juste le temps pour t'aider sur le 1er exo. La suite viendra ce soir si personne ne t'a aidé avant. 1)a) D'après le cours : lim_{x--->0} sin(x)/x = 1 (Si tu as vu les équivalents sin(x) équivaut à x quand x proche de 0) b) lim_{x--->0} sin(4x)/x => avec y=4x à lim_{y--->0} 4*sin(y)/y => 4*lim_{y--->0} sin(y)/y = 4 c) Posons y=1/x, lim_{x--->+inf} x*sin(1/x) => lim_{y--->0+} sin(y)/y = 1 2) a) C'est l'application directe de la limite d'une fonction composée. b) Time up. Essaye de me faire la 1er égalité. C'est une simple application des formules données. La suite ce soir.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 30 octobre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 octobre 2009 La suite! La première est une application simple. (1-sqrt(2)*cos(pi/4+h))/(1-sqrt(2)*sin(pi/4+h)) = (1-sqrt(2)*(cos(pi/4)cos(h)-sin(h)*sin(pi/4)))/(1-sqrt(2)*(sin(pi/4)cos(h)+sin(h)cos(pi/4))) = (En appliquant : sin(pi/4)=cos(pi/4) = sqrt(2)/2) (1-cos(h)+sin(h))/(1-cos(h)-sin(h)) CQFD. Pour la deuxième inégalité, on va travailler sur l'égalité elle même. E : (1-cos(h)+sin(h))/(1-cos(h)-sin(h)) = (1+cos(h)+sin(h))/(-1-cos(h)+sin(h)) E : ((sin(h) - cons(h)) + 1)*((sin(h) - cos(h) - 1) = (1 + (cos(h)+sin(h)))*(1 - (cos(h)+sin(h))) (On reconnait des formes a²-b²) E : (sin(h) - cons(h))² - 1² = 1² - (cos(h)+sin(h))² E : 2*(sin² + cos²) = 2 E : sin² + cos² = 1 (Toujours vrai) Donc la deuxième égalité est vérifiée. c)Pour la limite, on utilise la dernière forme : lim_{h-->0} (1+cos(h)+sin(h))/(-1-cos(h)+sin(h)) = (1+1)/(-1-1) = -1 Exercice n°2 : sqrt(x²-1) équivaut à abs(x) vers + ou - inf. Donc pour x tend vers +inf, f(x) équivaut à 5x + 3x = 8x (La première asymptote) Donc pour x tend vers -inf, f(x) équivaut à 5x - 3x = 2x (La deuxième asymptote) J'aimerais que tu démarres le 3 qui est plus classique déjà.
titemiss Posté(e) le 31 octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 31 octobre 2009 merci beaucoup pour l'exercice 3 j'y suis arrivé mais j'avoue que pour l'exercice 2 je ne comprends pas du tout ce que vous avez fait ??? désolé
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 31 octobre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 31 octobre 2009 merci beaucoup pour l'exercice 3 j'y suis arrivé mais j'avoue que pour l'exercice 2 je ne comprends pas du tout ce que vous avez fait ??? désolé
titemiss Posté(e) le 3 novembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 3 novembre 2009 encore une petite question, je ne comprends pas la question 1 b de l'exercice 1 car l'énoncé c'est lim (x tend vers 0) sin(4x)/sin x ???
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 3 novembre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 novembre 2009 encore une petite question, je ne comprends pas la question 1 b de l'exercice 1 car l'énoncé c'est lim (x tend vers 0) sin(4x)/sin x ???
nini42500 Posté(e) le 7 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 7 novembre 2009 Le probléme c'est qu'on nous demande de calculer la limite de sin4x/sinx et pas sin4x/x!!!
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 7 novembre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 novembre 2009 Le probléme c'est qu'on nous demande de calculer la limite de sin4x/sinx et pas sin4x/x!!!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.