Aller au contenu

1Ére S. 89 Page 269

tozma

Messages recommandés

Posté(e)

ABC est un triangle rectangle en A. I est le milieu de [bC], I' est le cercle de centre A passant par I, G est le point de T diamétralement opposé à I.

1) Pouvez que le point G est le Barycentre de (A,4) ; (B,-1) ; (C;-1).

2)Trouvez deux rééls b et c tels que A est le barycentre de (G,2); (B,b); (C,c).

3) Quel est l'ensemble des points M du plan tels que !!2MG+MB+MC!!=2!!BC!!

Merci de bien vouloir m'aider.

• E-Bahut
Posté(e)

ABC est un triangle rectangle en A. I est le milieu de [bC], T est le cercle de centre A passant par I, G est le point de T diamétralement opposé à I.

1) Pouvez que le point G est le Barycentre de (A,4) ; (B,-1) ; (C;-1).

-----------------------------

4*GA-GB-GC=4*GA-GI-IB-GI-IC comme IB+IC=0 et GI=2*GA ==> 4*GA-GB-GC=0 et G est le barycentre de (A,4) ; (B,-1) ; (C;-1).

2)Trouvez deux rééls b et c tels que A est le barycentre de (G,2); (B,b); (C,c).

2*AG+b*AB+c*AC=2*AG+b*AG+b*GB+c*AG+c*GC=AG*(2+b+c)+b*GB+c*GC et comme 4*GA-GB-GC= 4*AG+GB+GC=0 on en déduit que b=1 et c=1 et A est le barycentre de (G,2); (B,1); (C,1)

||2*MG+MB+MC||=||2*MA+2*AG+MA+AB+MA+AC||=||4*MA||=2*||BC|| ==> ||MA||=||BC||/2=||BI||=||CI||=||IA|| et M est sur le cercle T

• E-Bahut
Posté(e)

On a démontré à la question 2 que A est le barycentre de (G,2); (B,1); (C,1) soit 2*AG+AB+AC=0

||2*MG+MB+MC||=2*||BC|| ==> ||2*MG+MB+MC||=||2*MA+2*AG+MA+AB+MA+AC||=2*||BC|| et comme 2*AG+AB+AC=0 ==>

||2*MG+MB+MC||=||4*MA||=2*||BC|| ==> ||MA||=||BC||/2=||BI||=||CI||=||IA|| et M est sur le cercle T

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering