Aller au contenu

Dm Maths ( Besoin D'aide )

Rictis

Messages recommandés

Posté(e)

Exercice 1 : Calculer l'aire du quadrilatère ABCD avec AB = 8cm ; BC = 6cm et l'angle CDA = 60 degrés

Exercice 2 :

Soit ABC un triangle

Soit D le milieu de [bC]. Soit E le symétrique de A par la symétrie de centre D

On trace la droite (delta) parallèle à (BC) passant par E. Elle coupe (AC) en un point que nous appelons D.

1. Faire une figure.

En justifiant vos réponses:

2.Quelle est la nature du quadrilatère ABEC ?

3. Quelle est la nature du quadrilatère BEFC ?

4. Si nous imposons la relation BD = DC = AD ( dans le triange ABC ) quelle serait alors la nature du quadrilatère ABEC ?

5. Enfin , quelle propriété doit avoir le triange ABC pour que le quadrilatère BEFC soit un losange ?

*la réponse doit porter sur la nature du triangle ABC

Exercice 3

Pythagore et trigo

ABC est un triange tel que AB = 6cm AC = 4cm et l'angle BAC = 120degrés. le but est de trouver la longueur BC.

Soit H le point de (AB) tel que (AB) perpendiculaire à (CH)

a) que peut-on dire du triangle CHB ?

b) Quelles sont les mesures des angles du triangle CHA

c) En déduire les valeurs exactes de CH et de HA.

d) Grace à ces calculs, déduisez-en que BC = 2racine de 19

Exercice 4 :

ABC est un triangle équilatéral de côté 6

M est un point intérieur au triangle situé a 1cm de [AB] et à 3cm de [bC]

Le but de la recherche est de calculer ML et d'en déduire une relation entre MK , MH et ML

1. a) Calculer la valeur exacte de l'aire du triangle ABC.

b) Calculer l'aire du triangle AMB , puis celle du triangle BMC.

2. a) En déduire l'aire du triangle AMC et la valeur exacte de ML.

b) Vérifiez que MH + MK + ML = CC' où C' est le pied de la hauteur issue de C.

3. Plus généralement, si M est un point quelconque intérieur au triangle tel que MH = a , MK = b et ML = c en reprenant la démarche précédente, démontrez que : a + b + c = 3racine de 3

Merci a la personne qui pourra m'aidé si vous avez besoin de plus d'information demandé moi !!

Posté(e)

Bonjour,

Exercice 2 :

1) Il me semble bizarre qu'il y ait deux points D (sûrement le deuxième est F, non ?) ... Revois ton énoncé.

2) On a :

* D milieu de [bC]

* E symétrique de A par la symétrie de centre D, donc D milieu de [AE]

or, un quadrilatère dont les diagonales se coupent en leur milieu est un parallélogramme.

Donc ABEC est un parallélogramme.

3) ABEC est un parallélogramme, donc ses côtés opposés sont parallèles, d'où : (AC) // (BE)

Or le point F appartient à (AC), donc on peut dire que : (CF) // (BE)

De plus, le droite delta est parallèle à (BC) et les points E et F appartiennent à la droite delta.

Donc : (EF) // (BC)

Or si un quadrilatère a ses côtés opposés parallèles deux à deux alors, c'est un parallélogramme.

Donc le quadrilatère CBEF est un parallélogramme.

4) Si BD = DC = AD alors, comme on a : BD = DC = AD = DE, les diagonales du parallélogramme ABEC auraient donc les mêmes longueurs, donc ABEC serait un losange (un parallélogramme ayant ses diagonales de même longueur est un losange).

Exercice 3 :

1) On sait que (AB) est perpendiculaire à (CH).

Or le point H appartient à (AB)

Donc (CH) est perpendiculaire à (HB)

Donc le triangle CHB est rectangle en H.

2) De même, le triangle CHA est rectangle en H.

Donc, angle(CHA) = 90°

De plus, on sait que : angle(CAH) =120°

==> Problème, es-tu sûre que l'angle CAH est de 120° ?

Posté(e)

Pour l'exercice 2 , c'est bien le point F erreur de ma part..

Sinon pour l'exercice 3 , c'est toi qui t'es trompé angle BAC = 120degrés ^^

Sinon merci si quelqu'un d'autre pourrai maidé pour le reste.

• E-Bahut
Posté(e)

1)

a) L'aire d'un triangle est : base * hauteur / 2. La hauteur d'un triangle équilatéral est : (côté * :sqrt: 3) / 2.

Ce qui fait que si on appelle a le côté; l'aire est (a² :sqrt: 3) /2

Que vaut le côté du triangle ?

Tu as indiqué CE1 comme niveau. Quel est ton niveau réel ?

Corrige-le dans ton profil.

Posté(e)

Non... je n'y arrive vraiment pas.. et en plus sa fais 30min que je suis dessus et il me reste encore 2 exercice complet a faire.. c'est foutu pour moi j'aurai jamais le temps de finir sa.

• E-Bahut
Posté(e)

Non... je n'y arrive vraiment pas.. et en plus sa fais 30min que je suis dessus et il me reste encore 2 exercice complet a faire.. c'est foutu pour moi j'aurai jamais le temps de finir sa.

Posté(e)

salut merci de ton aide sinon pour le triangle rectangle , je fais comment ? ^^ car la pour l'exercice 1 tu m'a fais la moitié mais comment j'fais pour savoir la hauteur du triangle rectangle ?

• E-Bahut
Posté(e)

salut merci de ton aide sinon pour le triangle rectangle , je fais comment ? ^^ car la pour l'exercice 1 tu m'a fais la moitié mais comment j'fais pour savoir la hauteur du triangle rectangle ?

Posté(e)

sanstitre666.th.jpgVoila sa ressemble environ a sa donc faut que je separe cette figure en 2 triangle pour avoir l'aire de la figure nn ? ^^

cette figure est pour lexercice numero 1 ^^

• E-Bahut
Posté(e)

Exercice 1 : Calculer l'aire du quadrilatère ABCD avec AB = 8cm ; BC = 6cm et l'angle CDA = 60 degrés

Il n'y a rien de précisé en plus dans l'énoncé ,

Il n'y a pas d'angle droit quelque part ou une autre valeur d'angle ou de segment ?

• E-Bahut
Posté(e)

sanstitre666.th.jpgVoila sa ressemble environ a sa donc faut que je separe cette figure en 2 triangle pour avoir l'aire de la figure nn ? ^^

cette figure est pour lexercice numero 1 ^^

Posté(e)

merci de votre aide sur l'exercice 1 , mais comme je vous dis je pense avoir reussi celui la par contre je calle pour la derniere question de l'exercice 3 et les 2 - 3 dernieres question de lexercice 4 si vous pouvez m'aider sur ceux la sa serait vraiment sympas !!

Merci d'avance !

• E-Bahut
Posté(e)

merci de votre aide sur l'exercice 1 , mais comme je vous dis je pense avoir reussi celui la par contre je calle pour la derniere question de l'exercice 3 et les 2 - 3 dernieres question de lexercice 4 si vous pouvez m'aider sur ceux la sa serait vraiment sympas !!

Merci d'avance !

• E-Bahut
Posté(e)
Exercice 4 : ABC est un triangle équilatéral de côté 6

M est un point intérieur au triangle situé a 1cm de [AB] et à 3cm de [bC]

Le but de la recherche est de calculer ML et d'en déduire une relation entre MK , MH et ML

1. a) Calculer la valeur exacte de l'aire du triangle ABC.

aire A d'un triangle équilatéral de côté k ==> A=k*k :sqrt: 3/4=9*:sqrt: 3

b) Calculer l'aire du triangle AMB , puis celle du triangle BMC.

aire du triangle AMB =MK*AB/2=K*MK/2 =3*MK

aire du triangle BMC=MH*CB/2=K*MH/2 =3*MH.

2. a) En déduire l'aire du triangle AMC et la valeur exacte de ML.

b) Vérifiez que MH + MK + ML = CC' où C' est le pied de la hauteur issue de C.

Aire AMC=ML*AC/2=ML*K/2=3*ML=Aire ABC-aire AMB-aire BMC ==> 3*ML=9* :sqrt: 3-3*MK -3*MH ==> MH + MK + ML= 3* :sqrt: 3 et comme la hauteur d'un triangle équilatéral de côté k=6 vaut k *:sqrt: 3/2= 3* :sqrt: 3 on en déduit que MH + MK + ML = CC' où C' est le pied de la hauteur issue de C.

3. Plus généralement, si M est un point quelconque intérieur au triangle tel que MH = a , MK = b et ML = c en reprenant la démarche précédente, démontrez que : a + b + c = 3racine de 3

M est un point quelconque intérieur au triangle tel que MH = a , MK = b et ML = c on en déduit que Aire ABC=aire AMC +aire AMB+aire BMC ==> k^2 :sqrt: 3/4= a*k/2+b*k/2+c*k/2 ==>k :sqrt: 3/2= a+b+c et avec k=6 ==> 3 :sqrt: 3/2= a+b+c

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering