ojofifi Posté(e) le 7 octobre 2009 Signaler Posté(e) le 7 octobre 2009 Bonjour pouvez vous m'aider svp ? merci d'avance On me demande de déduire de la valeur de l'absorbance dans l'état final , la valeur expérimental de la concentration final en diode . Cependant ce que je ne comprend pas c'est quand il dise "la valeur de l'absorbance dans l'état final" Dois je prendre en fait la dernière valeur de l'absorbance dans mon tableau juste au dessus ? Pour être plus clair voici une partie(la partie 4 notament)d'un tp qui ressemble au mien : http://www.ac-grenoble.fr/lycee/gimond.aubenas/ydey/Dossiers/TS/TP%20chimie/TP03-Spectrophotom%E9trie.pdf
ojofifi Posté(e) le 7 octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 7 octobre 2009 j'ai notamment du mal pour la question e) ! pour la concentration molaire en diode doit -on dire que n(i2)= x donc [i2]=xmax/V ?
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 7 octobre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 octobre 2009 j'ai notamment du mal pour la question e) ! pour la concentration molaire en diode doit -on dire que n(i2)= x donc [i2]=xmax/V ?
ojofifi Posté(e) le 7 octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 7 octobre 2009 dsl mais je n'ai pas compris !Pouvez vous me ré-expliquer svp ? merci d'avance !
ojofifi Posté(e) le 8 octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 8 octobre 2009 SVP ! on fait je dois représenter en fonction du temps l'évolution de la concentration molaire du diode . Et on me demande ensuite de déterminer le temps de demi réaction ! cependant pour le déterminer ne dois t-on pas faire t1/2 = xmax/2 ? alors que la dans le graphique on a [i2] ? comment faire alors ? merci d'avance de me répondre au plus vite !
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 8 octobre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 octobre 2009 SVP ! on fait je dois représenter en fonction du temps l'évolution de la concentration molaire du diode . Et on me demande ensuite de déterminer le temps de demi réaction ! cependant pour le déterminer ne dois t-on pas faire t1/2 = xmax/2 ? alors que la dans le graphique on a [i2] ? comment faire alors ? merci d'avance de me répondre au plus vite !
ojofifi Posté(e) le 8 octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 8 octobre 2009 le problème c'est que je n'ai pas de scaner ! Mais pouvez vous seulement me dire si on a [i2] en fonction du temps comment fait-on pour trouver le temps de demi réaction ? il y a t-il une formule incluant [i2] et qui me permettrai donc de trouver le temps de demi réaction à partir de mon graphique ? si oui laquelle ? merci d'avance !
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 8 octobre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 octobre 2009 Si tu n'as pas le droit de la trouver sur le graphique. Il faut déterminer son ordre et pour chaque ordre, il y a une formule de demi-temps. Mais te refaire tout le cours de cinétique chimique, j'ai pas le courage.... mais je vais essayer. Si c'est d'ordre 0 par rapport à I2, f(t) linéaire. Donc regression linéaire et détermination avec la fonction réciproque. Si ordre 1 par rapport à I2 f(t) : décroissance exponentielle. Donc t1/2 = ln(2)/k. Ordre 2 1/f(t)-1/f(t) = 2(kt) : Régression linéaire de 1/f(t) et calcul du temps de demi réaction.
ojofifi Posté(e) le 8 octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 8 octobre 2009 Moi je pensai à faire pour trouver le temps de demi réaction : [i2]= x/2V ? non ?
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 8 octobre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 octobre 2009 Tu cherches un temps de demi réaction ou pas dans ta formule, il n'y a même pas un temps???? De plus, une formule sans un minimum de texte ne veut rien dire!!! J'ai fait une petite recherche sur internet, c'est pas très clair. Il y a bien "Suivi temporel d’une transformation." mais il n'est pas fait mention d'ordre de réaction. Donc pour toi, la seule méthode existante est de dire : "le temps de demi réaction est le temps auquel l'avancement à atteint la moitié de sa valeur maximale". Si c'est un droite, tu fais cela de manière analytique en résolvant. x(t) = x_max/2. C'est tout ce que je peux dire avec le peu d'élément que tu donnes.
ojofifi Posté(e) le 8 octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 8 octobre 2009 donc si je comprend bien comme x(t) = x_max/2. alors [i2]= xmax/2V ?
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 8 octobre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 octobre 2009 Cette formule, c'est pour calculer t1/2 (J'au oublié de remettre le 1/2) x(t1/2) = x_max/2. Ensuite, réponds aux questions!!!! On est pas devin.... Ta courbe est comment.... Ensuite [i2]_{1/2}= xmax/2V. C'est vrai que si le coef stœchiométrique de I2 vaut 1. Ce dont je doute vu les espèces mis en jeu (J'ai pas équilibré la réaction).
ojofifi Posté(e) le 8 octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 8 octobre 2009 je pense avoir compris merci !
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 9 octobre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 octobre 2009 Je n'en suis pas sur...Mais je te souhaite bonne chance pour ton TP.
ojofifi Posté(e) le 11 octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 11 octobre 2009 merci ! je vous dirai comment sa c'est passé pour mon TP !
trollet Posté(e) le 11 octobre 2009 Signaler Posté(e) le 11 octobre 2009 il faut revenir aux définitions...la vitesse volumique de réaction est v= 1/V dx/dt et si on travaille à volume constant, ce qui est le cas en spectrophotométrie (le volume de la cuve est constant), on peut écrire v= d(x/V)/dt=d[i2]/dt...et donc sur le graphe de [i2]en fonction du temps, le temps de demi réaction se trouve pour [i2]final/2
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 12 octobre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 octobre 2009 Ce qui me gène un peu dans ton commentaire c'est la manière dont est éludé la difficulté rencontrée dans les études cinétiques des réactions. Si je suis entièrement d'accord avec toi sur le début de ton intervention il faut revenir aux définitions...la vitesse volumique de réaction est v= 1/V dx/dt et si on travaille à volume constant, ce qui est le cas en spectrophotométrie (le volume de la cuve est constant),
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 12 octobre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 octobre 2009 Il faut revenir à sa question initiale qui était : "Comment trouver t(1/2) sans l'identifier directement sur le graphique!!!. Pour moi, la seul autre méthode, c'est en identifiant l'ordre de la réaction, en fittant la loi et en calculant analytiquement le temps de demi réaction. Cependant (trollet pourra confirmer ou infirmer), les ordres de réactions ne sont pas traité au lycée (sauf pour les désintégrations nucléaires). Est ce que quelqu'un a une idée pour cela, car moi, je suis perdu???? @Barbidoux : Tu as raison, ça m'a fait la même chose. Mais, au lycée, on ne vois pas la notion de réaction élémentaire qui vient justement avec le cours de cinétique et de mécanistique. C'est pourquoi, pour ne pas embrouiller les élèves, ils ont fait volontairement la confusion entre ces termes (et après ils se planteront en fac en se souvenant de ce TP...). Pour la cinétique, je pense vu que c'est en term, que c'est une cinétique d'ordre 1 (s'il y a une raison plus fondamentale Barbidoux, je suis preneur!!!). Mais vu qu'elle n'a communiqué aucun graphique...
trollet Posté(e) le 12 octobre 2009 Signaler Posté(e) le 12 octobre 2009 désolé, je ne répondais que pour un élève de terminale avec les objectifs de cette classe, la notion de mécanisme réactionnel ne doit pas être abordée au lycée, on peut être d'accord ou non, ça ne change rien pour l'élève ... et je n'ai rien vu dans l'énoncé qui demande de déterminer t1/2 sans le graphique ???
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 12 octobre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 octobre 2009 SVP ! on fait je dois représenter en fonction du temps l'évolution de la concentration molaire du diode . Et on me demande ensuite de déterminer le temps de demi réaction ! cependant pour le déterminer ne dois t-on pas faire t1/2 = xmax/2 ? alors que la dans le graphique on a [i2] ? comment faire alors ? merci d'avance de me répondre au plus vite !
trollet Posté(e) le 12 octobre 2009 Signaler Posté(e) le 12 octobre 2009 elle ne dit pas qu'il ne faut pas utiliser le graphique, c'est seulement le "passage" de x à [i2]ou plutôt de dx/dt à d[i2]/dt qui lui pose problème, d'où ma réponse
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 12 octobre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 octobre 2009 elle ne dit pas qu'il ne faut pas utiliser le graphique, c'est seulement le "passage" de x à [i2]ou plutôt de dx/dt à d[i2]/dt qui lui pose problème, d'où ma réponse
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.