Aller au contenu

Exercices Physiques

louli02

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour Barbidoux

Pouvez -vous m'aidez s.v.p a mes exercices de physique numéros 16,20 et 23 .De plus le profeseur nous a donné un tableau lineaire dont on doit placer les ordres de grandeurs les suivantes :10^19 , 10^-4 ,10^-5 , 10^5 ,10^-7 , 10^-10 ,10^7 ,10^2, 10^-5.Pour le tableau je pense a voir compris mais je ne suis pas sur du tout !!

Les exercices 16 et 20 sont sur ce site: http://www.zshare.net/image/65706954f2774152/

L'exercice 23 est sur ce site : http://www.zshare.net/image/657070759361fa98/

Le tableau linéaire dont je dois placé les ordres de grandeurs que j'ai cité :

Merci d'avance !!

• E-Bahut
Posté(e)

Bonsoir,

Exercice 17 :

Question 1 :

Regarde bien les étiquettes, surtout le petit carré orange.

Question 2 :

Quelle est la densité du dichlorométhane ?

Quelle est celle de l'eau ?

Donc, lequel des deux flotte sur l'autre ?

Le dichlorométhane étant volatil, tu dois trouver l'explication de la dernière question.

Exercice 20 :

1 ère question :

Trouvé sur le site : http://www.web-scien...che5/fiche5.php

III. Extraction par solvant.

1. Principe.

L'extraction par solvant consiste à dissoudre le composé recherché dans un solvant non miscible avec l'eau et à séparer la phase organique contenant le composé à extraire de la phase aqueuse.

Cette technique fait intervenir trois étapes.

• La mise en contact du solvant avec la substance contenant le composé à extraire.

Elle peut se faire directement dans un réacteur adapté (bécher, erlenmeyer, ballon etc...) ou en faisant intervenir d'abord l'eau. On fait alors agir le solvant sur une décoction, une infusion ou une macération.

• La décantation.

Il s'agit de l'opération réalisée à l'aide de l'ampoule à décanter vue au paragraphe précédent. En fonction de la nature du solvant utilisé et en particulier de sa densité par rapport à celle de l'eau (1,00), la phase organique à récupérer se situera au dessus ou en dessous.

• Le séchage et la filtration.

Ce sont les opérations décrites au paragraphe précédent.

Une autre explication trouvée sur : http://www.cite-scie...f=921&idmot=411

Extraction par solvant spacer.gifspacer.gifspacer.gifspacer.gifspacer.gifspacer.gifspacer.gifspacer.gif Procédé de séparation des constituants d'un mélange par dissolution dans un solvant volatil non miscible avec l'eau.

spacer.gif

spacer.gifspacer.gifspacer.gifspacer.gif

spacer.gif L'extraction par solvant consiste à séparer les constituants d'un mélange à l'aide d'un solvant volatil ( éthanol , hexane ) qui ne se mélange pas avec l'eau. Le solvant se charge des molécules à extraire grâce à sa forte affinité avec elles. On sépare ensuite le solvant et l'eau dans une ampoule à décanter. Pour récupérer les molécules, on élimine ensuite le solvant par distillation ._____________________________________________________________________________

2è question :

pour chacun des produits, tu regardes dans quelle colonne il y marqué: "très soluble", "soluble" ou "peu soluble". Tu remontes jusqu'au titre de la colonne, et tu pourras dire quel est le solvant utilisé.

• E-Bahut
Posté(e)

Le numéro 23, ce n'est pas du tout mon rayon.

Je pense quand même qu'à une des question, la volatilité doit y être pour quelque chose.

• E-Bahut
Posté(e)

post-24224-12532687226487_thumb.jpeg

17-----------------

L’éther éthylique est un liquide très inflammable. C’est un composé très volatil (Te=34°C) dont les vapeurs sont elles aussi très inflammables. On lui préfère donc le Dichlorométhane pour l’extraction d’espèces chimiques, mais c’est un composé dont les vapeurs sont narcotiques.

La densité relative du dichorométhane étant supérieure à celle de l’eau l’eau, le dichorométhane étant peu soluble dans l’eau, dans une ampoule à décanter l’eau est la phase liquide supérieure et le dichorométhane la phase liquide inférieure.

20-------------------

Extraction par solvant : On met en contact de deux phase (liquide, liquide, solide, liquide) dont l’une (le solvant extracteur) est le solvant préférentiel d’un composé.

------------

Aspirine : Solvant extracteur : alcool

Pracétamol : Solvant extracteur : alcool

Caféine : pas d’extraction possible avec eau, alcool et acétone

Acide citrique : Solvant extracteur : eau ou alcool

eugénol : Solvant extracteur : alcool

23---------------------

1-Le carbonate de sodium est un composé basique dont le rôle est d’augmenter le pH du soda afin de permettre l’extraction de la caféine par mise en contact du soda et du chlorométhane.

2-Lorsque l’on agite le mélange soda-chlorométhane, le chlorométhane n’étant pa soluble dans l’eau, on émulsionne (transforme en petites gouttes) le chlorométhane dans l’eau. Cela augmente la surface de contact entre le chlorométhane et l’eau. La vitesse de la réaction de dissolution de caféine dans le chlorométhane s’en trouve augmentée.

3-Les vapeurs de chlorométhane sont narcotiques.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering