menaoui Posté(e) le 16 septembre 2009 Signaler Posté(e) le 16 septembre 2009 bonjour je bloque sur 2exos: 1) Quel est l'xposant de 2 dans 17!=17*16*15...*2*1 2) Montrer que si p est un nombre premier alors (p-1)! n'est pas divisible par p merci
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 16 septembre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 septembre 2009 1) En puissance de 2 compris entre 1 et 17, on a Un={2, 4, 6, 8, 10, 12, 14, 16} = {2^1,2^2,2^1*3,2^3,2^1*5,2^2*3,2^1*7,2^4} La puissance de 2 vaut = 1+2+1+3+1+2+1+4 = 15 2) Ca vaut se que ça vaut (Et j'en suis pas sur à 100%)!! (Et tu peux dire les gros mots comme factoriel) p est premier, donc quelque soit i app à 1,p-1, il n'existe pas a_i app à N* tel que : p = a_i*i. On effectue le produit termes à termes et on obtient : Quelque soit i app à 1,p-1, il n'existe pas a_i app à N* tel que : p^(n-1) = (PRoduit_{i=1}^{p-1})*(p-1)! Or (PRoduit_{i=1}^{p-1}) est un entier naturel car lui même le produit d'entier naturel. Donc p^n n'est pas divisible par (p-1)! Et par induction (p-1)! n'est pas divisible par p
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 16 septembre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 septembre 2009 Question : Est ce que tu connais l'identité de Bézout et la formule du binôme de Newton?
menaoui Posté(e) le 16 septembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 16 septembre 2009 non je ne connais pas cette formule ce sont des petits ex que la prof a donnée pour faire une entrée en matiere a la spécialité je suis en train de reviser pour un ds et j'ai un doute: etudier le sens de variation de (n+1)!/n! au rang de 2 on trouve bien à la fin Un+1/Un=(n+2)/((n+1)(n+1)) don decroissante?
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 16 septembre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 septembre 2009 Même l'identité de Bézout???? (Vérifies dans ton bouquin peut-être. Un, c'est quoi????? au rang 2????
menaoui Posté(e) le 16 septembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 16 septembre 2009 non meme bezout rien on a pas de leçon sur la spé maths encore on a eu que 2 seances Un=(n+1)!/n!. Etudier le sens de variation de Un au rang de 2
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 16 septembre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 septembre 2009 Désolé, je ne comprends ce que veut dire "Etudier le sens de variation de Un au rang de 2". Pour 2) Ma démo ne me plait pas, c'est pour ça que je cherche a savoir si tu ne connaitrais pas des outils sur les nombres premiers.
menaoui Posté(e) le 16 septembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 16 septembre 2009 bah non je n'ai aucune lecon sur ce sujet donc je ne peux pas vous dire mais merci!
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 16 septembre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 septembre 2009 2) Montrer que si p est un nombre premier alors (p-1)! n'est pas divisible par p merci
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 16 septembre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 septembre 2009 J'aurais dit simplement : (p-1)!=1*2*3*......*(p-1) est un produit de facteurs inférieurs à p et qui peut être mis sous la forme d'un produit de facteur premiers tous inférieurs à p donc indivisibles par p qui est lui même premier. En conséquence (p-1)! est indivisible par p. Mais est-ce "mathématiquement correct" ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.