Aller au contenu

L'inertie

chica92

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

j'aurai besoin de votre aide pour un exercice de physique !

Un livre est posé sur une table rugueuse. On incline la table, la livre ne glisse pas.

1. Appliquer le principe de l'inertie au livre, que peut-on en deduire?

2. Faire le bilan des forces exercées sur le livre.

3. Comparer ces forces

Merci par avance à tous ceux qui veulent bien m'aider à faire cet exercice ! :)

• E-Bahut
Posté(e)
Bonjour!

j'aurai besoin de votre aide pour un exercice de physique !

Un livre est posé sur une table rugueuse. On incline la table, la livre ne glisse pas.

1. Appliquer le principe de l'inertie au livre, que peut-on en deduire?

2. Faire le bilan des forces exercées sur le livre.

3. Comparer ces forces

Merci par avance à tous ceux qui veulent bien m'aider à faire cet exercice ! :)

• E-Bahut
Posté(e)
3) Pour que le livre reste immobile, il faut que : ||FFr|| => || P + R ||

J'aurais écrit : Pour que le livre reste immobile, il faut que : ||FFr+ R|| = || P||

• E-Bahut
Posté(e)

Je ne crois pas car, en faisant e schéma avec les différentes forces. Tu remarqueras que la composante suivant le mouvement de réaction du support possède dans la même direction que le déplacement. Ce qui signifie que la réaction contribue au déplacement et non à son arrêt.

• E-Bahut
Posté(e)

Les deux formulations sont équivalentes mais si j'ai écrit ||FFr+ R ||=|| P || au lieu de ||FFr|| = || P + R || c'est simplement qu'il me semblait plus "physique" de regrouper d'un côté les forces réactives (support et frottement) qui s'opposent au déplacement du livre sous l'effet de son poids.

post-24224-1244455985.jpeg

• E-Bahut
Posté(e)
Les deux formulations sont équivalentes mais si j'ai écrit ||FFr+ R ||=|| P || au lieu de ||FFr|| = || P + R || c'est simplement qu'il me semblait plus "physique" de regrouper d'un côté les forces réactives (support et frottement) qui s'opposent au déplacement du livre sous l'effet de son poids.

Posté(e)

Merci beaucoup Boltzmann_Solver ET Barbidoux ! vous m'aviez vraiment aidé!

Je vous souhaite une bonne soirée!

Cordialement chica92

• E-Bahut
Posté(e)

Tant mieux. Pour être franc, j'ai trouvé l'ordre des questions tordue. En effet, pour appliquer la première et la deuxième loi de Newton, il faut commencer par un bilan des forces exercés sur le point matériel. Sinon, pour la comparaison des forces, je ne t'ai donné que ce que je pensais de la question car je le trouvais pas très précise.

Bonne soirée.

Posté(e)
Tant mieux. Pour être franc, j'ai trouvé l'ordre des questions tordue. En effet, pour appliquer la première et la deuxième loi de Newton, il faut commencer par un bilan des forces exercés sur le point matériel.
Posté(e)

J'ai recopié exactemet la même chose ... c'est ma profe qui ma donnée ça ... et je comprenai pas vraiment ce qu'il fallait faire!

Désolé ^_^

La prochaine fois je demanderai un énoncé plus claire et mieux expliqué ( à ma profe )

• E-Bahut
Posté(e)
J'ai recopié exactement la même chose ... c'est ma prof qui ma donnée ça ... et je comprenais pas vraiment ce qu'il fallait faire!

Désolé ^_^

La prochaine fois je demanderai un énoncé plus claire et mieux expliqué ( à ma profe )

Posté(e)

non, non, l'énoncé est très clair !!!

en seconde, on initie les élèves au principe de l'inertie en leur montrant que l'une des propositions entraîne l'autre (dans un ref galiléen, cela va sans dire !) avant de passer dans les classes supérieures à la 2eme loi de Newton, dont le principe d'inertie n'est qu'un cas particulier, enfin c'est ce que j'essaie de faire...

ici, il faut partir d'un fait : "livre immobile" pour en déduire la propriété "les forces se compensent" car à priori dans ce cas il est difficile d'avoir des informations sur les forces...comment évaluer la valeur de la force de frottement et de la réaction ??? je rappelle qu'en seconde, la projection des vecteurs n'est pas au programme et donc il s'agit d'un raisonnement qualitatif. L'énoncé présenté est bien dans cet esprit, c'est ce que je voulais dire !! ;)

• E-Bahut
Posté(e)
non, non, l'énoncé est très clair !!!

en seconde, on initie les élèves au principe de l'inertie en leur montrant que l'une des propositions entraîne l'autre (dans un ref galiléen, cela va sans dire !) avant de passer dans les classes supérieures à la 2eme loi de Newton, dont le principe d'inertie n'est qu'un cas particulier, enfin c'est ce que j'essaie de faire...

ici, il faut partir d'un fait : "livre immobile" pour en déduire la propriété "les forces se compensent" car à priori dans ce cas il est difficile d'avoir des informations sur les forces...comment évaluer la valeur de la force de frottement et de la réaction ??? je rappelle qu'en seconde, la projection des vecteurs n'est pas au programme et donc il s'agit d'un raisonnement qualitatif. L'énoncé présenté est bien dans cet esprit, c'est ce que je voulais dire !! ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering