Aller au contenu

Un Petit Coup De Main Pour Demain

mamounette193

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

n'ayant pas pu assister au cours aujourd'hui car étant obligée de faire partie du sondage de troisième, j'ai des difficultés à rendre mon devoir pour demain, je pense avoir réussi les 4 premiers execices mais celui-ci, j'ai du mal, merci pour votre aide.

Le sujet :

la différence de deux nombre est 24. quels sont ces deux nombres sachant que si l'on augmente l'un et l'autre de 8 on obtient deux nouveaux nombres dont le plus grand est le triple du plus petit ?

:blink:

• E-Bahut
Posté(e)
Bonsoir,

n'ayant pas pu assister au cours aujourd'hui car étant obligée de faire partie du sondage de troisième, j'ai des difficultés à rendre mon devoir pour demain, je pense avoir réussi les 4 premiers execices mais celui-ci, j'ai du mal, merci pour votre aide.

Le sujet :

la différence de deux nombre x et y est 24 ==>x-y=24. quels sont ces deux nombres sachant que si l'on augmente l'un et l'autre de 8 on obtient deux nouveaux nombres dont le plus grand est le triple du plus petit ==> x+8=3*(y+8)=3*y+24 ==> x+8=3*y+x-y ==> 8=2*y ==> y=4 et x=28 ?

• E-Bahut
Posté(e)
Bonsoir,

Le sujet :

la différence de deux nombre est 24. quels sont ces deux nombres sachant que si l'on augmente l'un et l'autre de 8 on obtient deux nouveaux nombres dont le plus grand est le triple du plus petit ?

• E-Bahut
Posté(e)

Salut,

Soit x et y les 2 nombres que l'on cherche

la différence de deux nombres est 24, donc x-y=24

si l'on augmente l'un et l'autre de 8 on obtient deux nouveaux nombres dont le plus grand est le triple du plus petit, donc x+8=3*(y+8), c'est-à-dire x+8=3y+24 On a donc un système à 2 équations qui sont : x-y=24 et x+8=3y+24

donc on résout la 2ème équation : x+8=3y+24

x=3y+24-8

x=3y+16

or on sait avec la 1ère équation que x-y=24

donc on remplace dans cette 1ère équation le x pour n'avoir plus qu'une seule inconnue (3y+16)-y=24

2y+16=24

2y=24-16

2y=8

y=8/2

y=4

par conséquent, si x-y=24

x-4=24

x=24+4

x=28

Je ne sais pas si c'est bien clair, logiquement il aurait fallu travailler avec des accolades, mais je ne sais pas comment faire avec l'ordi. J'espère que tu comprendras quand même.

Bon courage

oups !! y'a eu un doublet !! j'arrive un peu tard !

N'empêche mamounette193, je ne comprends pas ta 2ème ligne de calcul ??? :blink:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering