Marath Posté(e) le 7 avril 2009 Signaler Posté(e) le 7 avril 2009 Bonjour, j'ai un devoir de mathématiques à faire pour demain, mais rien à faire, je ne comprends pas ce que je dois faire =/ Pour le 1°), on m'a dit que je devais utiliser les coordonnées, mais même là je vois pas :s Et pour la suite, c'est pas mieux, je n'arrive pas à faire correspondre les questions avec notre cours... Pourriez-vous m'aider svp ? Enoncé : Soit ABCD un carré de côté 1. On appelle I le milieu de [BC] On considère la suite (Mn) de points de [AB] définie de la façon suivante : - M0 est le point A ; - pour tout entier naturel n, Mn+1 est le projeté orthogonal sur (AB) du point d'intersection des droites (CMn) et (DI). Pour tout entier naturel n, on pose un = AMn. 1° a) Démontrer que la suite (un) est définie par : { u0 = 0 { un+1 = 2/(3-un) pour n appartient à lN b) En utilisant un tableur ou une calculatrice, déterminer le plus petit entier naturel tel que : 0,99 < un < 1 2° Le but de cette question est de déterminer l'expression de un en fonction de n. Pour tout entier naturel n, on a un+1 = f(un), où f est la fonction définie sur ]- ; 3[ par : f(x) = 2/(3-x) a) Démontrer que l'équation f(x) = x admet deux solutions réelles a et b que l'on précisera. b) Soit (vn) la suite, définie sur lN, par : vn = (un-a)/(un-b). Démontrer que (vn) est une suite géométrique et déterminer l'expression de vn en fonction de n. En déduire que, pour tout entier naturel n : un = (2n+1-2)/(2n+1-1). c) Retrouver la plus petite valeur de n pour laquelle : 0,99 < un < 1 Un grand merci d'avance, en espérant que vous serez plus inspirés que moi ^^'
Marath Posté(e) le 7 avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 7 avril 2009 S'il vous plaît, ça devient urgent là =/ J'ai demandé de l'aide à une amie mais elle n'y arrive pas plus que moi =/
netor Posté(e) le 7 avril 2009 Signaler Posté(e) le 7 avril 2009 j'ai le même pour demain aussi, je suis à la deuxiéme moi donc je peux t'aider un peu, d'abord, il faut travailler dans le repére (A;AB;AD), tu donnes les coordonnées des points A,B,C,D,I, aprés tu cherches l'équation de la droite (DI) du type ax+b, ça te donne -1/2x+1(faut faire les calculs hein) ensuite l'équation de la droite (MnC) du type ax+b aussi ça te donne (1/1-Mn)x+1-(1/1-Mn) aprés tu cherches l'abcisse du point d'intersection des 2 droites tu fais s'égaliser les 2 équations de droite et tu trouves x= 2/(3-Mn) voila pour la premiére question, y a encore du bouleau =) moi bah la 2)a) je sais pas comment faire, je me retrouve avec (2/3-x)-x=0 et il me faut 2 solutions, ouai je veux bien mais je fais comment? merci d'avance
Marath Posté(e) le 7 avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 7 avril 2009 voila pour la premiére question, y a encore du bouleau =) moi bah la 2)a) je sais pas comment faire, je me retrouve avec (2/3-x)-x=0 et il me faut 2 solutions, ouai je veux bien mais je fais comment? merci d'avance
netor Posté(e) le 7 avril 2009 Signaler Posté(e) le 7 avril 2009 je viens de le réussir aussi ça =) apparemment ya pas grand monde pour nous aider... la suite la j'ai pas le temps je fais un autre truc je vais déja mettre tout ça au propre et sinon bah demain matin en arrivant au lycée je vais 1h avant... :/
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 7 avril 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 avril 2009 /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4042">aide.pdf Fichier modifié en raison d'une petite faute de frappe.... /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4042">aide.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4042">aide.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4042">aide.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4042">aide.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4042">aide.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4042">aide.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4042">aide.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4042">aide.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4042">aide.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4042">aide.pdf aide.pdf
p2s117113 Posté(e) le 18 mars 2010 Signaler Posté(e) le 18 mars 2010 salut le fichier pdf aide ne marche pas
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 18 mars 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 mars 2010 salut le fichier pdf aide ne marche pas
p2s117113 Posté(e) le 19 mars 2010 Signaler Posté(e) le 19 mars 2010 salut pour la question 2 b) je trouve Vn+1= 1/2Vn mais après j'arrive pas à déduire Un= (2^(n+1)-2)/(2^(n+1)-1) Pouvez vous m'aider ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.