Aller au contenu

Dm; Fonctions Linéaires Et Affines.

Fredichou

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'aimerai de l'aide pour mon Devoir maison de maths ...

On transfère le pétrole contenu dans un réservoir B vers un réservoir A à l'aide d'une pompe. Après démarrage de la pompe, on constate que la hauteur de pétrole dans le réservoir A augmente de 3cm par minute.

Première partie : remplissage du réservoir A:

a) Compléter le tableau suivant :

Temps ( en min ) 0 10 20 40

Hauteur du pétrole dans le réservoir A ( en cm ) 0 ? 60 ?

b) On appelle x le temps (en minutes) de fonctionnement de la pompe et f(x) la hauteur de pétrole (en cm) dans le réservoir A.

Parmi les trois fonctions suivantes, laquelle correspond à la fonction f ?

x -> 2x

x-> 3x + 20

x -> 3x

c) Représenter graphiquement la fonction f pour x variant de 0 à 40. En abscisse : 2cm représentent 5 minutes. En ordonnée : 1cm représente une hauteur de 10cm dans le réservoir A.

d) Déterminer gaphiquement le temps nécessaire pour obtenir une hauteur de pétrole de 105cm dans le réservoir A. On fera apparaître les tracés sur le graphique.

( j'écrirais la deuxième partie de l'exercice plus tard )

J'ai résolu la question a).

Temps ( en min ) 0 10 20 40

Hauteur du pétrole dans le réservoir A ( en cm ) 0 30 60 120

Pour la b) je n'y arrive pas ...

• E-Bahut
Posté(e)
Bonjour,

J'aimerai de l'aide pour mon Devoir maison de maths ...

On transfère le pétrole contenu dans un réservoir B vers un réservoir A à l'aide d'une pompe. Après démarrage de la pompe, on constate que la hauteur de pétrole dans le réservoir A augmente de 3cm par minute.

Première partie : remplissage du réservoir A:

a) Compléter le tableau suivant :

Temps/ min...........................0.......10.......20.......40

Hauteur du pétrole (h/cm ) ....0.......30.......60......120

b) On appelle x le temps (en minutes) de fonctionnement de la pompe et f(x) la hauteur de pétrole (en cm) dans le réservoir A.

Parmi les trois fonctions suivantes, laquelle correspond à la fonction f ?

x -> 2x

x-> 3x + 20

x -> 3x

c) Représenter graphiquement la fonction f pour x variant de 0 à 40. En abscisse : 2cm représentent 5 minutes. En ordonnée : 1cm représente une hauteur de 10cm dans le réservoir A.

d) Déterminer gaphiquement le temps nécessaire pour obtenir une hauteur de pétrole de 105cm dans le réservoir A. On fera apparaître les tracés sur le graphique.

post-24224-1236004845.jpg

Posté(e)

Merci beaucoup!

Est-ce que je pourrais avoir des expliquer concernant la question b) ?

Deuxième partie : vidange du réservoir B

Dans le repère de la question c) de la première partie, placer les points C (0;200) et D (40;0). Le segment [CD] représente la hauteur (en centimètres) de pétrole dans la cuve B en fonction du temps (en minutes).

a) Compléter ce tableau.

Temps (en min) ................................................0......10.......?.......40

Hauteur de pétrole dans le réservoir B ( en cm ) 200....?.......80....... ?

b) On appelle x le temps ( en min ) de fonctionnement de la pompe et g(x) la hauteur de pétrole (en cm) dans le réservoir B.

Parmi les trois fonctions suivantes, laquelle correspond à la fonction g?

x->4x

x-> 3x +200

x-> -5x +200

c) Déterminer par le calcul le temps au bout duquel les hauteurs de pétrole dans les cuves A et B sont égales.

d) Expliquer comment on peut retrouver graphiquement ce dernier résultat.

Je n'ai pas réussi le tableau, car le chiffre 0 me bloque ...

• E-Bahut
Posté(e)
Merci beaucoup!

Est-ce que je pourrais avoir des expliquer concernant la question b) ?

Deuxième partie : vidange du réservoir B

Dans le repère de la question c) de la première partie, placer les points C (0;200) et D (40;0). Le segment [CD] représente la hauteur (en centimètres) de pétrole dans la cuve B en fonction du temps (en minutes).

Relation affine de type y=a*x+b passant par {200,0} ==> b=200 et par {40,0}0=40*a+200 ==> a=-5 ==> y=-5+200

a) Compléter ce tableau.

Temps (en min) ................................................0......10.......25.......40

Hauteur de pétrole dans le réservoir B ( en cm ) 200....150.....80....... 0

b) On appelle x le temps ( en min ) de fonctionnement de la pompe et g(x) la hauteur de pétrole (en cm) dans le réservoir B.

Parmi les trois fonctions suivantes, laquelle correspond à la fonction g?

x->4x

x-> 3x +200

x-> -5x +200[/color)

c) Déterminer par le calcul le temps au bout duquel les hauteurs de pétrole dans les cuves A et B sont égales.

y=3*x=-5*x+200 ==> 8*x=200 ==> x=25 minutes

d) Expliquer comment on peut retrouver graphiquement ce dernier résultat.

En traçant sur un même graphe les deux relations

post-24224-1236007905.jpg

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour, je suis nouvelle ici et j'ai très bien compris le DM, seulement voilà, je ne comprends pas quelque chose. Lorsque vous mettez (pour la partie 2) que dans le tableau : hauteur du pétrole dans le réservoir B (en cm) > 80 = 25, car lorsque je calcule -5x25+200, je trouve 75 et non pas 80, si quelqu'un pouvait m'éclairer ce serait sympa :)

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour,

tu as raison , il y a une petite erreur , c'est 24 et non 25.

En effet : 80=-5x+200 donne 5x=200-80 soit x=24.

A+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering