suzu-100 Posté(e) le 19 février 2009 Signaler Posté(e) le 19 février 2009 Bonjour, J'ai essayé de faire ces exercices en entier mais je n'y arrive pas! Pour l'exercice 1, j'ai réussi a faire la premiere et la moitié de la deuxieme question (juste le a) mais c'est tout! J'aurais donc besoin d'aide! merci exo 1 1) déterminer l'ensemble de définition de f. 2) on note N(x)= x +2x +5x+4 a) calculer N(-1) et en deduire que (-1) est racine de N b) montrer que N peut se factoriser sous la forme N(x)= (x+1)(ax +bx+c) où a, b et c sont des réels que vous déterminerez 3) résoudre f(x)=0 4) résoudre f(x) 0 exo 2 soit f la fonction définie par f(x)= (mx+1)/((2-m)x+3) 1) a) déterminer les valeurs de m pour lesquelles f est définie b) en déduire l'ensemble de définition de f en fonction de m 2)calculer les valeurs possibles de m,sachant que la courbe représentative de f admet au point d'abscisse (-1) une tangente de coefficient directeur (-2). exo 3 ABCD est un carré. M est un point du segment [bD]. P et Q sont les projetés orthogonaux de M respectivement sur les droites (AB) et (AD). 1)a)Exprimer le vecteur PQ en fonction des vecteurs AQ et AP b) en déduire que (les vecteurs) AQ.CM =AQ.CM - AP.CM (en vecteur) 2) Montrer que (en vecteur) AQ.CM= -AQ * DQ (-AQ et DQ ne sont pas des vecteurs) et que (en vecteur) AP.CM = -BP*AP (qui ne sont pas des vecteurs= 3) en déduire que les droites (PQ° et 5CM° sont perpendiculaires. (je m'excuse pour le premier sujet que j'ai posté dans le quel je n'ai pas mis les exercices, j'ai eu un problème avec le fichier-joint)
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 20 février 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 février 2009 -------------------------- Exo1 1------------------ N(x) est défnie sur R (polynôme) 2------------------ N(-1)=0 -1 est racine de N(x) N(x)=(x+1)*(a*x^2+b*x+c)= a x^3+(a+b)*x^2+(b+c)*x+c= x^3 +2*x^2+5*x+4 En identifiant ==> a=1 b=1 et C=4 N(x)=(x+1)*(x^2+x+4) 3------------------ N(x)=0 ==> x=-1 puisque x^2+x+4 n’a pas de racines réeeles <0 4------------------ N(x) 0 pour x<= -1 puisque x^2+x+4 >0 qq soit x -------------------------- Exo2 1------------------ f(x)= (mx+1)/((2-m)x+3) définie pour (2-m)x+3 <>0 soit x -3/(2-m) 2------------------ Ensembl de définition de f(x) R\{-3/(2-m)} 3------------------ Coefficient directeur de la tangente= f’(x) f’(x)=(-2+4*m)/(-3+(m-2)*x^2) f’(-1)=-2 ==> (-2+4*m)/(-3+(m-2))+2=0 ==> 2*m*(4+m)/(1+m^2)=0 deux racines m=0 et m=-4 -------------------------- Suite à venir...
E-Bahut elp Posté(e) le 20 février 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 février 2009 Je prends le relais 1)a) PQ=PA+AQ b) PQ.CM=(PA+AQ).CM=PA.CM+AQ.CM=AQ.CM-AP.CM 2) CM se projette orthogonalement en DQ sur (AQ) AQ.CM=AQ).DQ=-AQ*DQ (produit de longueurs) de même: AP.CM=AP.BP=-AP*BP PQ.CM=AQ.CM-AP.CM=-AQ*DQ+AP*BP DQM est rectangle en Q et QDM=pi/4 car la diagonale d'un carré est bisssectrice de l'angle DQM est dc isocèle et QD=QM QM=AP car APMQ ayant 3 angles droits est un rectangle finalement QD=AP PB=AB-AP=AD-QD=AQ car AB=AD et AP=QD PQ.CM=AQ.CM-AP.CM=-AQ*DQ+AP*BP=-PB*DQ+QD*BP=0 prd scalaire nul dc vecteurs PQ et CM orthogonaux
suzu-100 Posté(e) le 21 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 21 février 2009 Merci a toi aussi Elp !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.