gwenn59286 Posté(e) le 4 décembre 2008 Signaler Posté(e) le 4 décembre 2008 Bonjour je voudrais savoir si il y aurait qqn qui pourrais m'aider pour mon dm de math je suis en Terminale S! Voici le sujet: Le plan complexe est rapporté à un repére orthonormal direct. Les points I, A, B ont pour affixes respectives zi=1, za=1-2i, zb=(-2)+2i © est le cercle de diametre [AB] Vous ferez une figure qui sera complétée au fur et à mesure de l'exercice, en prenant 2cm pour unité graphique. 1)Determinez le centre "omega" du cercle © et son rayon. Moi j'ai trouvé: (za+zb)/2= (1-2i-2+2i)/2 = (-1)/2 Mais je il me manque le rayon!!!!! 2)D est le point d'affixe zd= (3+9i)/(4+2i) Ecrire zd sous la forme algebrique, puis demontrer que D est un point du cercle © Moi j'ai trouvé pou zd= 3/2 + (3/2)i mais il me manque demontrer que D est un point du cercle je ne vois pas du tout comment faire!!!! 3)Sur le cercle, on considere le point E, d'affixe ze, tel qu'une mesure en radians de ("omega" I ; "omega" E) est "pi"/4 a) Precisez le module et un argument de ze + 1/2 b) En deduire que ze= (5"racine de"2 -2)/4 + i(5"racine de" 2)/4 4) Soit r l'application du plan dans lui même qui à tout point M d'affixe z associe le point M' d'affixe z' telle que: z' + 1/2 = exp(i * "pi"/4) (z + 1/2) a) Determinez la nature de r et ses elements caracteristiques b) Soit K le point d'affixe zk=2. Determiner par le calcul l'image de K par r. Comment peut on retrouver geometriquement ce résultat? Si vous pouvez m'aider avant demain car cette exercice et pour demain je vous remerci d'avance!!!!
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 4 décembre 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 décembre 2008 Bonjour je voudrais savoir si il y aurait qqn qui pourrais m'aider pour mon dm de math je suis en Terminale S! Voici le sujet: Le plan complexe est rapporté à un repére orthonormal direct. Les points I, A, B ont pour affixes respectives zi=1, za=1-2i, zb=(-2)+2i © est le cercle de diametre [AB] Vous ferez une figure qui sera complétée au fur et à mesure de l'exercice, en prenant 2cm pour unité graphique. 1)Determinez le centre "omega" du cercle © et son rayon. Moi j'ai trouvé: (za+zb)/2= (1-2i-2+2i)/2 = (-1)/2 Mais je il me manque le rayon!!!!! Diamètre =| Zb-Za|= |-3-4*i |= (25) =5 cercle d’équation y^2+(x+1/2)^2=(5/2)^2 2)D est le point d'affixe zd= (3+9i)/(4+2i) Ecrire zd sous la forme algebrique, puis demontrer que D est un point du cercle © Moi j'ai trouvé pou zd= 3/2 + (3/2)i mais il me manque demontrer que D est un point du cercle je ne vois pas du tout comment faire!!!! Tu vérifies que les coordonnées de zd=(3/2)+3/2)*i satisfont l’équation du cercle ==> (3/2)^2+(3/2+1/2)^2=25/4 3)Sur le cercle, on considere le point E, d'affixe ze, tel qu'une mesure en radians de ("omega" I ; "omega" E) est "pi"/4 a) Precisez le module et un argument de ze + 1/2 b) En deduire que ze= (5"racine de"2 -2)/4 + i(5"racine de" 2)/4 Là il me semble qu'il y a un problème dans l'énoncé fourni car si l'on en juge par l'expression de ze+(1/2)= (5"racine de"2)/4 + i(5"racine de" 2)/4 que l'on doit obtenir pour en déduire que ze= (5 2 -2)/4 + i(5 2)/4 , le point E devrait se trouver dans le premier quadrant alors qu'il est dans le deuxième si l'on construit le point E, par une rotation de "oméga" I d'amplitude Pi /4 puisque selon l'énoncé ("omega" I ; "omega" E) vaut "pi"/4 ??? 4) Soit r l'application du plan dans lui même qui à tout point M d'affixe z associe le point M' d'affixe z' telle que: z' + 1/2 = exp(i * "pi"/4) (z + 1/2) a) Determinez la nature de r et ses elements caracteristiques b) Soit K le point d'affixe zk=2. Determiner par le calcul l'image de K par r. Comment peut on retrouver geometriquement ce résultat? Si vous pouvez m'aider avant demain car cette exercice et pour demain je vous remerci d'avance!!!!
E-Bahut elp Posté(e) le 4 décembre 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 décembre 2008 1) ok pour @(-1/2;0) (remarque pour la suite : argument de @I=0) tu dois calculer le rayon en calculant le module de AB et en divisant par 2. z(AB)=-3+4i llABll=rac((-3)²+4²)=5 le rayon est 5/2 2) D(3/2;3/2) ok @D=2+(3/2)i ll@Dll=rac(4+9/4)=rac(25/4)=5/2=le rayon du cercle dc D est bien sur le cercle 3) z(E)+1/2=z(E)-(-1/2)=affixe de @E argument(@i,@E)=arg(@E)-arg(@I)=arg(@E) car arg(@I)=0 puisque @ et I st sur x'x on a dc arg(@E)=pi/4 le module de @E est 5/2 car E est sur le cercle de centre @, de rayon 5/2. on a dc z(E)+1/2=(5/2)(cos(pi/4)+isin(pi/4))=(5/2)(rac(2)/2+irac(2)/2)) z(E)=(5/4)rac(2)-1/2+i*(5/4)rac(2)=(5rac(2)-2)/4+i(5rac(2))/4 4) a) z'+1/2=e^(i*pi/4)*(z+1/2) z'+1/2 est l'affixe de@M' et z+1/2, c'est celle de @M e^(i*pi/4) a pour module 1 et argument pi/4 arg(@M')=pi/4+arg(@m) et module(@M')=1*module(@M) b) si z=2 alors z'+1/2=e^(ipi/4)*(5/2) et on trouve z'=(5rac(2)-2)/4+i(5rac(2))/4 K'=E du 3) normal car K est sur le cercle de centre @, de rayon 5/2 et son image par la rotation du a) est E de façon évidente ta transformation est dc la rotation de centre @ et d'angle pi/4
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 4 décembre 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 décembre 2008 En fait le problème c'est mes yeux car j'avais lu zi=i au lieu de zi=1. Heureusement elp était pas loin ...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.