oupatiou Posté(e) le 12 octobre 2008 Signaler Posté(e) le 12 octobre 2008 salut à tous et merci d'avance ! Voici mon problème : soit un triangle quelconque ABC. La médiatrice D de [AB] coupe [AC] en I. La médiatrice D' de [AC] coupe [AB] en J. Les droites D et D' se coupent en K. Démontrer que les droites (IJ) et (AK) sont perpendiculaires. (sur ma figure, c'est évident, j'ai pensé à l'égalité des angles opposés par le sommet, mais je ne sais pas comment continuer...) /applications/core/interface/file/attachment.php?id=3030">verso015.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=3030">verso015.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=3030">verso015.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=3030">verso015.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=3030">verso015.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=3030">verso015.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=3030">verso015.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=3030">verso015.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=3030">verso015.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=3030">verso015.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=3030">verso015.bmp verso015.bmp
E-Bahut elp Posté(e) le 12 octobre 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 octobre 2008 ds le triangle AIJ: (JK) est perpendiculaire à (AC) dc à (AI) car c'est la médiatrice de [AC] de même (IK) perp à (AB) dc à (AJ) (JK) et (IK) st dc 2 hauteurs du tr AJI, K est dc l'orthocentre de ce triangle, (AK) est par conséquent la 3è hauteur de ce tri et elle est par déf perpendiculaire au 3è côté IJ
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 12 octobre 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 octobre 2008 II' est la hauteur issue de I du triangle IAJ AM est la hauteur issue de A du triangle IAJ K est l'orthocentre du triangle AIJ ==> AM est la troisième hauteur de ce triangle donc perpendiculaire à IJ
oupatiou Posté(e) le 12 octobre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 12 octobre 2008 Bon sang mais c'est bien sûr! Merci beaucoup pour votre aide.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.