Halima25 Posté(e) le 17 mai 2008 Signaler Posté(e) le 17 mai 2008 Bonjour à tous, j'ai eu un exercice et j'aimerais un peu d'aide si possible svp =/ voici l'énoncé ABCD est un trapze rectangle de grande base AB=2a et de petite base CD=a et de hauteur AD=h. A° Determiner AC.BD en fction de a et g J'ai écrit : AC.BD = AC . (BA+AD) = AC.BA + AC.BD Mais je ne sais pas comment continuer =/ j'ai pensé aux projetés orthogonaux mais je crois que je ne sais pas m'y prendre B° Choisir h tel que (AC) et (BD) soient orthogonales Merci de m'aider svp c'est pour Lundi =/
E-Bahut elp Posté(e) le 17 mai 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 mai 2008 Ontravaille ds le repère orthonormé (A,I,J) avec I sur [AB) et J sur ([AD) on a alors A(0;0) B(2a,0) C(a,h) et D(0,h) vecteur AC(a,h) vecteur BD(-2a,h) leur pd scalaire: -2a²+h² orthogonalité ssi pd scalaire égal à zéro .... je te laisse finir
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 17 mai 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 mai 2008 Données DC=a; AB=2*a, trapèze rectangle en A C’ est le projeté de C sur AB ==> AC’=C’B=a AC.BD=(AD+DC).(BC+CD)= AD.BC+AD.CD+DC.BC+DC.CD =AD.BC+DC.BC+DC.CD car AD perpendiculaire à CD AC.BD=(AD+DC).BC+DC.CD=AC.BC+DC.CD=(AC’+C’C).(BC’+C’C)-CD.CD AC.BD=(AC’+C’C).(BC’+C’C)-CD^2=AC’.BC’+AC’.C’C+CC’.BC’+CC’^2-CD^2 AC.BD=AC’.BC’+CC’^2-CD^2 car AC’ et BC’ perpendiculaires à CC’ AC.BD=-a^2+h^2-a^2=h^2-2*a^2 si h=a*sqrt:2 alors AC.BD=0 et AC et BD sont perpediculaires... A vérifier...........
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.