all-sar Posté(e) le 7 mai 2008 Signaler Posté(e) le 7 mai 2008 Bonjours, J’ai un exo en maths et j’ai fait que la moitié de la question 1 de A.J’ai besoin d’aide svp. Merci Voici l’exo : ABCD est 1 carré de cote a. M un pt de [bD] de projection orthogonale P sur (AB) et Q sur (AD). Le but est de montrer que les droites (PQ) et (QC) st perpendiculaires (de 2 façons différentes : partie A et partie B). A. 1-Demontrer AQ=PM (résolu) puis MP=PB. De même AP=QM (résolu) et QM=QD. Réponse : Angle DAC = 90° car ABCD est un carré ; angle APM = 90° car projestion orthogonale (énoncé) et angle MQA = 90°. On a 3 angles droits donc APMQ est un carré donc AP = QM et AQ = PM. 2-Montrer que vecteurAQ * vecteurCM = -AQ * DC. Déterminer de même vecteurAP * vecteurCM. 3-Calculer vecteurPQ * vecteurCM et conclure. B.Soit le repère orthogonale (D ; vecteur i ; vecteur j) avec vecteur i = vecteurDC / DC ; Vecteur j = vecteurDA / DA. Dans ce repère A (0 ; a) et C (a ; 0). 1-Determiner l’équation de la droite (BD) dans ce repère. En déduire que si xM = n alors yM = m. 2-Determoner les coordonnées des pts P et Q. 3-Calculer vecteurPQ * vecteurCM et conclure.
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 8 mai 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 mai 2008 Bonjour, erreur dans ton énoncé : Le but est de montrer que les droites (PQ) et (QC) st perpendiculaires (de 2 façons différentes )
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 8 mai 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 mai 2008 Bonjours, J’ai un exo en maths et j’ai fait que la moitié de la question 1 de A.J’ai besoin d’aide svp. Merci Voici l’exo : ABCD est 1 carré de cote a. M un pt de [bD] de projection orthogonale P sur (AB) et Q sur (AD). Le but est de montrer que les droites (PQ) et (QC) st perpendiculaires (de 2 façons différentes : partie A et partie B).
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 8 mai 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 mai 2008 Partie B : 1) Coordonnées de B(1;1) L'équa de (BD) est de la forme y=mx. On écrit qu'elle passe par B(1;1) qui donne : 1=m*1donc m=1 donc équa (BD) : y=x (normal : c'est la bissectrice de l'angle CDA). Comme y=x alors si xM=n alors yM=n (qu'est-ce que tu fais comme erreur d'énoncé!! Tu as écrit : yM=m!!) 2) P(xM;1) donc P(n;1) Q(0;yM) donc Q(0;n) PQ(xQ-xP;yQ-yP)-->je te laisse faire. 3) Il te faut les coordonnées de CM. Je te laisse les calculer grâce à : CM(xM-xC;yM-yC) Tu appliques : 2 vect u(x;y) et v(x';y') sont orthogonaux si xx'+yy'=0 Donc tu calcules PQ.CM et tu trouves bien 0. Donc (PQ) ppd (CM). A+
all-sar Posté(e) le 8 mai 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 8 mai 2008 bonjour, merci pr l'aide. mais j'ai l'enonce sous les yeux , je l'ai bien regardé et c'est marqué: Le but est de montrer que les droites (PQ) et (QC) st perpendiculaires. peut-etre que la prof s'est trompé.
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 8 mai 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 mai 2008 oui, ton énoncé est faux au début. Regarde ta figure et celle de Barbidoux qui est d'accord avec moi. De plus , j'ai montré de 2 façons que (PQ) et (CM) sont ppd!! Autre preuve lue dans ton énoncé dans la partie A et dans la B : 3-Calculer vecteurPQ * vecteurCM et conclure.
all-sar Posté(e) le 8 mai 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 8 mai 2008 je crois que vs avez raison tous les 2 car a chaque fois il ns demande de calculer vecteurPQ * vecteurCM.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.